Furoncle : 7 remèdes naturels pour le faire disparaître

En plus de son aspect pour le moins dégoûtant lié à la rougeur et au pus jaunâtre au milieu, le furoncle a une sale manie : celle d’apparaître sur les zones cutanées de frottement. Du coup, cela le rend encore plus douloureux et favorise le gonflement des muqueuses lié aux infections cutanées. Fesses, épaules, dos, aisselles, pubis, cuisses et autres visages connaissent malheureusement trop bien cette infection. Voici nos astuces naturelles pour le soulager l’inflammation liée aux furoncles et surtout pour s’en débarrasser sans laisser de cicatrice ! Ces remèdes naturels inspirés des remèdes grand-mère facile vont agir un peu comme les classiques crèmes antibiotiques du dermatologue.

1) Avant les remèdes naturels, des conseils de base contre un furoncle

  • On pourrait être tenté d’utiliser des produits irritants en croyant bien faire. Pourtant, savons détergents et autres déodorants sont à éviter sur la zone affectée.
  • Veillez à toujours bien vous rincer et sécher après avoir pris un bain ou une douche.
  • Les frottements n’améliorent pas la situation. De fait, les vêtements trop serrés et sous-vêtements sont déconseillés, étant des facteurs favorisants. Préférez des vêtements plutôt amples afin de les éviter.
  • Il est contagieux et avoir une hygiène parfaite est donc crucial. Avant d’appliquer un traitement, il faut se laver les mains soigneusement et changez votre serviette chaque jour (à laver à haute température). La toilette et bonne hygiène doivent être quotidiennes. On vous conseille aussi de porter vos ongles courts.
  • Enfin, même si c’est tentant : ne le percez pas et évitez de trop le manipuler ou de le gratter pour éviter la contamination de la peau saine. Le drainer favoriserait la dissémination bactérienne (et une surinfection ou infection profonde à cause des germes). Aussi, cela laisserait de grosses lésions cutanées et cicatrices inutilement. Laissez votre système immunitaire et vos défenses faire tranquillement ce qu’elles ont à faire sans drainage !

Place aux traitements naturels pour un gros bouton très douloureux. La pustule, l’enflure et la suppuration n’ont qu’à bien se tenir ! Vous éviterez aussi la récidive et les complications si vous en avez à répétition sur la même zone.

2) Les huiles essentielles en remèdes naturels contre un furoncle

Il existe des huiles essentielles qui peuvent être d’une aide précieuse pour guérir plus rapidement cette affection douloureuse infectée :

  • Tout d’abord, il y a celle de lavande officinale ou vraie à appliquer sur le furoncle plusieurs fois par jour pour un effet antibactérien (trois fois par jour, ce serait parfait)
  • Celle de thym à linalol (thymus zygis est anti-infectieuse et antimycosique. Elle s’applique sur le furoncle matin et soir pendant une semaine.
  • Sinon, pensez à l’arbre à thé antiseptique en traitement local ! Utilisé comme remède, il combattra l’infection bactérienne. De plus, il agira naturellement pour apporter du soulagement avec ses vertus anti inflammatoires.

3) Une plante utile : la bardane

Elle permet d’empêcher le développement localisé des champignons et des bactéries, mais ne convient pas aux enfants et adolescents de moins de 15 ans. Il suffit de faire une infusion avec 5 g de feuilles séchées dans un litre d’eau bouillante. Laissez 10 minutes au tout pour infuser et buvez-en deux tasses par jour. Cela fait partie des remèdes naturels contre le furoncle purulent et infectieux qui va l’apaiser, l’atténuer et le traiter rapidement et efficacement.

4) Le bicarbonate

Vous pensiez qu’on pouvait écrire un article sans parler de bicarbonate ? Jamais de la vie, car il sait guérir tous les maux ou presque 😉 ! Faites une pâte composée de trois doses de bicarbonate pour une dose d’eau minérale. Couvrez le furoncle avec ce mélange et laissez poser 30 minutes. C’est à faire deux fois par jour jusqu’à ce que le furoncle ne soit plus qu’un mauvais souvenir.

5) On se procure de l’argile illite

Vous vous demandez quel est le remède le plus efficace parmi tous les remèdes naturels anti furoncle dont on a parlé ? C’est sans doute pour l’argile verte qu’il faut opter, car elle permet une purification optimale de la zone. Il suffit de l’appliquer en cataplasme froid et de répéter les applications lorsque cela devient chaud pour désinfecter le furoncle.

Pour préparer un cataplasme, il faut mettre l’argile en poudre ou granules dans un pot en bois, grès ou porcelaine. Couvrez ensuite avec de l’eau pure et donnez un temps pour qu’un mélange ni trop épais ni trop fluide se fasse. Pour plus d’efficacité, rien ne vous empêche d’ajouter du jus de citron ou 1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie ou officinale à votre mélange pour des effets plus antiseptiques. Tapissez un linge propre avec cette solution sur 2 à 3 cm en vous aidant d’une spatule. Posez le tout sur la zone à traiter (argile côté peau) et bandez le tout sans serrer excessivement. Cela devrait calmer rapidement l’inflammation et c’est un excellent remède pour la cicatrisation.

6) Le chlorure de magnésium en interne et en externe contre le furoncle

Diluez 20 g de chlorure de magnésium dans un litre d’eau. Vous pouvez imprégner une compresse avec ce mélange et l’appliquer sur le furoncle. En complément des compresses, vous pouvez en boire un verre matin et soir. Cela va agir pour soulager de l’intérieur votre furoncle, ce qui en fait l’un des meilleurs remèdes naturels contre l’irritation.

7) Les remèdes homéopathiques naturels contre un furoncle

Un pharmacien pourra aussi vous aiguiller vers un remède homéopathique. Les remèdes naturels homéopathiques contre le furoncle lié à l’infection bactérienne du follicule pilo-sébacé (follicullite) sont en effet variés. La base, c’est 5 granules de Putrescinum 4 CH chaque matin. Par ailleurs, vous pouvez prendre 5 granules trois trois par jour de Hepar Sulfur 4 CH au prémices du bouton pour le faire mûrir plus vite. Enfin, Hepar Sulfur 15 CH (5 granules chaque matin) est celui qui permettra de vous accompagner sur la voie de la guérison lorsqu’elle débute.

Si tout cela ne vous aide pas, voyez rapidement un professionnel de santé spécialisé en dermatologie ou non pour obtenir un diagnostique et traitement médical adapté. En effet, les germes à l’origine du furoncle peuvent être différents staphylocoque doré (Staphylococcus aureus), streptocoque, etc., ce qui rend le traitement compliqué !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.