Comment désinfecter naturellement la maison ?

Pour désinfecter son intérieur il existe de nombreux et coûteux produits chimiques en vente dans le commerce. Heureusement nos grands-mères ont des astuces simples et efficaces parfaitement naturelles.

Pour nettoyer les moquettes, rien de tel que le bicarbonate de soude. Pour vous débarrasser des bactéries qui s’y logent, saupoudrez la moquette de bicarbonate de soude en répartissant bien la poudre avec une brosse. Après 2h, frottez légèrement les endroits les plus sales et passez l’aspirateur. Vous pouvez faire de même sur vos fauteuils et canapés.

Les planches à découper les aliments sont de véritables nids à microbes. Pour les nettoyer, passez un tissu absorbant imbibé de vinaigre blanc. Préparez ensuite une pâte avec de l’eau et du bicarbonate de soude et appliquez-la sur la planche. Après un quart d’heure rincez à l’eau claire. Une autre recette consiste à frotter la planche avec un demi-citron et à la saupoudrer de gros sel avant d’y passer un grattoir.

Pour assainir tous types de surfaces pensez au vinaigre blanc et à l’huile essentielle de citron. Dans un flacon vaporisateur, mettez un litre de vinaigre blanc et 25 gouttes d’huile essentielle de citron ainsi que de l’eau. Après avoir secoué énergiquement vous pouvez vous en servir pour désinfecter votre cuisine mais également votre salle de bain.

Pour nettoyer votre réfrigérateur il est recommandé d’utiliser un mélange de bicarbonate de soude et d’eau chaude, dans les proportions suivantes: 2 cuillerées à soupe de bicarbonate pour 2 litres d’eau.

Enfin pour laver les sols rien de tel que le savon noir. Dans un seau diluez 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir avec de l’eau chaude. Il vous suffit ensuite d’y plonger votre serpillière et de la passer sur vos sols, parquets cirés, huilés ou stratifiés.

Vous pouvez également mélanger dans un peu d’eau, à quantité égale, du savon noir et du bicarbonate de soude afin d’obtenir une pâte à récurer que vous utiliserez sur une éponge.

Où acheter ?

Sur Internet : acheter du bicarbonate de soude, acheter du vinaigre blanc, acheter du gros sel de Guérande, acheter de l’huile essentielle de citron, acheter du Savon noir.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.