Salle de bain : 7 astuces naturelles pour enlever les moisissures

Lavabo, joints de carrelage, baignoire, rideau de douche… Les moisissures envahissent souvent nos salles de bain. Pour se débarrasser de ces plaques noires mauvaises pour notre santé, faites confiance à des solutions naturelles, non toxiques pour vous et l’environnement.

Le borax plutôt que l’eau de Javel

C’est une alternative naturelle à l’eau de Javel. Le borax empêche les moisissures de proliférer et facilite leur élimination.

En pratique : mélangez une quinzaine de cuillères à soupe de borax à 65 ml d’eau. Vous obtenez une sorte de pâte. Frottez-la sur les moisissures, et laissez-la durcir toute une nuit. Le lendemain matin, les moisissures ont adhéré à la pâte et sont faciles à éliminer. Vous enlevez aussi sans effort d’éventuels résidus de moisissures.

 

Le bicarbonate de soude : idéal sur le tapis de la baignoire

Votre tapis anti-dérapant en caoutchouc dans votre baignoire est sujet aux moisissures ?

La solution naturelle : le bicarbonate de soude qui a des vertus fongicides. Saupoudrez-en sur votre tapis. Frottez avec une brosse puis rincez à l’eau tiède et laissez-le sécher. C’est radical pour enlever les moisissures et prévenir leur réapparition.

Cela fonctionne aussi très bien pour éliminer les moisissures sur les joints . « Mélangez 200g de bicarbonate de soude à 100ml d’eau, laissez agir 10 mn sur les joints puis rincez »  naturopathe et nutrithérapeute. Son astuce ? Vaporiser un peu de vinaigre blanc sur la surface avant de rincer pour un effet maximal.

 

Extrait de pépins de pamplemousse : anti-fongique reconnu

« L’extrait de pépins de pamplemousse est un anti-fongique reconnu. Il est entièrement naturel et inodore et désinfecte aussi les surfaces. En outre, il prévient le réapparition des moisissures. La naturopathe vous conseille de l’utiliser plutôt pour les joints si vous avez un mur clair car il risque de laisser des traces jaunes.

Mode d’emploi : mettre quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse, laisser agir et rincer.

 

L’huile essentielle de Tea tree, antibactérienne

Les huiles essentielles sont également des alliées naturelles contre les champignons. Vous pouvez par exemple opter pour l’huile essentielle de Tea tree, aux effets anti-fongique et antibactérien. « Le mieux est de verser 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de Tea tree dans 300ml de vinaigre blanc et de vaporiser ce mélange sur les surfaces présentant des moisissures, mais pas sur les murs car cela peut tacher ». D’autres huiles essentielles ont des propriétés fongicides : les HE d’Eucalyptus, de Menthe poivrée, de Thym à linalol.

 

Le citron : parfait pour les joints

Le citron est un tueur de moisissures : il a des propriétés fongicides et antibactériennes. « Comme il peut laisser des traces sur les murs, mieux vaut réserver l’usage du citron pour enlever les moisissures sur les joints  »

Mode d’emploi : mettre du jus de citron ou passer un demi citron pressé sur la surface (c’est le plus économique car vous avez déjà utilisé le jus), laissez agir 30 minutes à une heure, puis rincer avec un chiffon sec.

 

Le vinaigre blanc : il ne laisse pas de traces

Le vinaigre blanc a des vertus fongicides, comme le bicarbonate de soude. « Pour enlever les moisissures sur les murs, le vinaigre blanc est préférable au bicarbonate de soude qui peut laisser des traces »

Conseil : mettre le vinaigre blanc dans un vaporisateur, frotter les zones touchées par la moisissure avec un essuie-tout, vaporiser le vinaigre blanc, laisser agir plusieurs heures puis rincer avec un chiffon sec.

Si c’est votre rideau de douche qui présente des moisissures , faites-le tremper dans de l’eau vinaigrée pendant une heure.

 

Du savon noir sur le rideau de douche

Le savon noir enlève bien les champignons sur les tissus. Vous pouvez donc l’utiliser pour retirer des moisissures sur vos tapis et rideaux de douche.

Mode d’emploi   : frotter le tissu avec une brosse à dent enduite de savon noir, laisser agir pendant 30mn, puis rincer à l’eau. Si le tissu passe à la machine, mettez-le à la machine après ce traitement.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.