La Côte-d’Or échappe aux radars mobiles embarqués

Un radar mobile embarqué (photo capture droits réservés)

Les 20 premiers radars mobiles de nouvelle génération (RMNG), nouveau dispositif de lutte contre les grands excès de vitesse, sont déployés à partir du 15 mars dans 18 départements français. Pour le moment, la Bourgogne n’est pas concernée.

 

Pour lutter contre les grands excès de vitesse, la sécurité routière s’est dotée d’un nouveau système de radars mobiles. Embarqué à l’intérieur d’une voiture de police ou de gendarmerie et capable de flasher des véhicules en roulant, le RMNG est redoutable… et redouté des automobilistes. Homologué le 18 février par le Laboratoire national d’essais, 20 radars nouvelle génération entrent en piste ce vendredi dans 18 départements français *, sur des portions de route où sont relevées des vitesses excessives.

 

La Bourgogne n’est pour le moment pas concernée par son déploiement. La gendarmerie nous a confirmé l’information : « Nous ne connaissons pas les dates de mise en service dans nos départements. Cela pourrait mettre du temps car c’est un matériel qui coûte cher. Il faut en effet acheter de nouvelles voitures (Renault Mégane 5 portes) et y adapter l’équipement. »  Dans les RMNG, l’antenne radar, cachée dans la plaque d’immatriculation, relève l’excès de vitesse, un flash invisible se déclenche et la vitesse apparaît sur l’écran des forces de l’ordre. Les radars mobiles embarqués sont capables de dresser jusqu’à neuf procès-verbaux à la minute.

 

Une marge de tolérance importante

 

La marge technique de ce nouveau dispositif étant plus importante que sur les radars, seuls les grands excès de vitesse seront réprimés. La tolérance sera plus grande. Ainsi, sur autoroute, un automobiliste ne sera flashé qu’à partir de 146 km/h (vitesse retenue de 131 km/h, 146 moins 10 %). A 138 km/h, il ne sera pas verbalisé, la vitesse retenue n’étant que de 124 km/h. En agglomération, même système de calcul. C’est à 61 km/h que le flash se déclenchera. Dans un premier temps, seuls les véhicules doublant la voiture banalisée seront contrôlés.

 

A peine ce nouveau dispositif mis en place que certains automobilistes recherchent des parades. Certains sites répertorient les indices permettant d’identifier une Mégane équipée, ainsi que leurs plaques d’immatriculation. Selon le site abcmoteur.com, elles commenceraient toutes par « CG » et se termineraient par « AV ».  Au lieu de s’attarder sur ce genre de détails, mieux vaut encore respecter les limitations de vitesse. La Sécurité routière estime que les radars sont à l’origine de 75 % des 36 000 vies épargnées sur les routes depuis 2002.

 

 

* Paris + Somme, Oise, Loiret, Ille-et-Vilaine, Bouches-du-Rhône, Haute-Garonne, Rhône, Nord, Moselle, Loire-Atlantique, Gironde, Calvados, Pyrénées-Orientales, Vaucluse, Loir-et-Cher, Alpes-Maritimes, Essonne.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.