Commerces d’été, les pieds dans l’eau

Depuis dix jours, la pluie n’en finit plus de tomber dans notre département. Les aoutiens se réjouissent de ne pas avoir pris leurs vacances en juillet, et les professionnels des activités de loisirs et de tourisme voient leurs activités bouleversées.

Des températures à peine printanières, des parapluies toujours sous le bras,  et les crèmes solaires qui restent au placard : les côte-d’oriens n’en attendaient pas autant pour ce mois de juillet. Alors que les agriculteurs ont été pointés du doigt pendant la période de forte chaleur qui a précédé l’été, c’est au tour des commerçants estivaux de s’inquiéter.

 

La sécurité, au détriment du bénéfice

 

Depuis 10 jours, le gérant de la société In’Forest à Messigny-et-Vantoux, a les yeux rivés sur son écran d’ordinateur « cela fait plus d’une semaine que je regarde les bulletins météorologiques toutes les heures pour savoir si je peux ouvrir le parc ». Et à chaque fois, c’est la même chose : Météo France recommande la fermeture temporaire de son site d’accrobranche : « on respecte à la ligne les conseils de sécurité, mais bien sûr, cela représente un grand manque-à-gagner ». La priorité est donc donnée à la sécurité en cette période estivale propice aux épisodes orageux, quoi que les clients puissent en penser : « ils ne comprennent pas toujours, on se fait parfois insulter quand on ferme l’aire à la dernière minute. Mais il faut rappeler que ce sont pour des questions juridiques évidentes ! ». Même s’il est encore trop tôt pour mesurer la perte des bénéfices, les vendeurs de loisirs ne voient pas d’un bon œil l’arrivée des précipitations au début du mois.

 

Les risques du métier

 

Quand on est glacier, gérant d’un parc aquatique, d’un camping ou d’un parc de loisirs, on sait que les ventes et les réservations dépendront de l’humeur du ciel, et des clients. Monsieur TIRET, directeur du camping du Lac Kir à Dijon, relativise et voit en l’arrivée de la pluie un juste retour des choses : « On a eu une superbe saison les 4 mois derniers, on ne va pas se plaindre. Forcément, certains vacanciers écourtent leur séjour à Dijon et vont chercher le soleil ailleurs. Mais la plupart reste et privilégie les visites de patrimoine plutôt que les activités en plein air ». Son camping reste complet en ce mois de juillet, mais il sait qu’à la fin du mois les chiffres seront peut-être moins bons que prévus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.