Côte-d’Or : Une Saint-Vincent Tournante 2012 spéciale « climats de Bourgogne » !

Après un passage par Chassagne-Montrachet en 2010 et les villages de la côte de Nuits en 2011, la prochaine édition de la Saint-Vincent Tournante – fête du vin côte-d’orienne – sera dédiée aux climats de Bourgogne dans le cadre de la candidature de la région au patrimoine mondial de l’Unesco. La 68ème édition se déroulera les 28 et 29 janvier 2012 à Dijon, Beaune et Nuits-Saint-Georges.

Né à Huesca une cité espagnole au pied des Pyrénées, Saint-Vincent était l’archidiacre de Saragosse. Martyrisé sur ordre du préfet à Valence, il décéda le 22 janvier 304. La date de sa mort correspondant à la période climatique entre l’état d’hibernation de la vigne et celle du retour à la végétation, Saint-Vincent aurait été désigné saint patron des vignerons. D’autres hypothèses soulignent la présence du mot « vin » dans son nom alors que pour certains, son corps fut broyé sous les instruments de supplice comme la grappe de raisin sous le pressoir.

Comme chaque 22 janvier depuis 1937, la Confrérie des chevaliers du Tastevin honore Saint-Vincent dans un village différent de Côte-d’Or ; cette année, la confrérie mettra à l’honneur trois villes : Dijon, capitale de la Bourgogne, Beaune, capitale du bourgogne, et Nuits-Saint-Georges, symbole des grands crus de la Côte. Cette Saint-Vincent 2012 s’inscrit donc en rapport avec la démarche pour le classement des climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’Unesco. Comme le veut la tradition, la première journée sera assez solennelle avec le défilé des confréries portant statues et bannières, précédant l’office religieux, alors que la seconde journée se veut « plus conviviale et culturelle avec des dégustations de l’ensemble des ‘climats de Bourgogne’, couplées à des animations-découvertes de lieux incontournables des trois villes ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.