Toison d’or : recours contre l’extension commerciale

En mai dernier, la Commission Départementale d’Aménagement Commerciale (CDAC) avait validée le projet d’extension du centre la Toison d’Or. Dans un communiqué de presse en date du lundi 11 juillet, le groupe d’opposition municipal Initiatives Dijon annonce le dépôt d’un recours.

Malgré la collecte de 320 pétitions signées par les commerçants désabusés du centre-ville dijonnais, François Xavier-Dugourd et son équipe n’avaient pas réussi à faire inverser la tendance. Le 30 mai dernier, la CDAC suivait le sénateur maire de Dijon, François Rebsamen, dans son projet d’agrandissement de la Toison d’Or (voir ici). L’extension prévoit entre 10 000m² et 11 000m² de surface commerciale supplémentaire au nord de la ville. Pour le groupe Initiatives Dijon, elle sonne la disparition progressive des commerces du cœur de la cité dijonnaise, déjà affaiblis par la conjoncture économique et les travaux du tramway.

François Xavier-Dugourd, leader du groupe d’opposition, annonçait lundi le début d’une seconde phase de contestation avec le dépôt d’un recours devant la Commission Nationale d’Aménagement Commercial (CNAC). Cet appel pointe notamment du doigt les contradictions du projet avec le Schéma de Cohérence Territoriale dijonnais. En effet, ce dernier stipule que lors d’un projet d’extension commerciale, les nouveaux établissements doivent suppléer l’offre existante en centre-ville et ne pas la concurrencer. Or, le groupe Initiatives Dijon affirme qu’à l’heure actuelle, les enseignes qui vont s’installer à la Toison d’Or n’ont pas été dévoilées et qu’il leur parait donc difficile de juger si les nouveaux services proposés seront légitimes en vue du SCOT.

Le dossier devrait être examiné dans les 4 mois. Si ce recours se solde par un nouvel échec, le groupe d’opposition municipale Initiatives Dijon aura la possibilité de saisir le Conseil de l’Etat.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.