Dijon : La mairie a enclenché le « Plan canicule »

Dans un communiqué reçu lundi 27 juin 2011, la ville de Dijon annonce que la « cellule canicule » du Centre communal d’action sociale (CCAS) a engagé le dispositif de veille et d’alerte saisonnière dans le cadre du plan départemental de gestion de la canicule.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse ci-dessous.

« LE DISPOSITIF CANICULE 2011 – GÉRÉ PAR LA CELLULE CANICULE DU CCAS DE LA VILLE DE DIJON

Cette année encore, depuis le 1er juin, la cellule canicule du centre communal d’action sociale de la ville de Dijon met en œuvre le dispositif de veille et d’alerte saisonnière dit «Plan canicule» dans le cadre du plan départemental de gestion de la canicule.

I – Le plan départemental de gestion d’une canicule 

a) Les objectifs du plan

Le plan d’alerte et d’urgence a pour objet de favoriser l’intervention des services sociaux et sanitaires auprès des personnes âgées et handicapées vivant à leur domicile, en cas de risques exceptionnels.

b) Les 3 niveaux d’alerte du plan

Le plan départemental de gestion d’une canicule comporte trois niveaux d’alerte progressifs :

Niveau 1 : veille saisonnière

Le niveau 1 entre en vigueur le 1er juin de chaque année pour permettre aux services publics de vérifier le bon fonctionnement des dispositifs d’alerte, de repérage des personnes vulnérables, ainsi que du caractère opérationnel des mesures prévues dans le plan. Il est désactivé le 31 août.

Niveau 2 : mise en garde et actions (MIGA)

Le niveau 2 est activé par Madame la Préfète, lors de dépassement des seuils bio météorologiques ou d’une situation locale ressentie comme délicate.

Indicateurs Bio Météorologiques (IBM) de Météo-France

IBMn/IBMx = moyennes sur 3 jours des températures mini/maxi

IBMn/x comparés à des seuils d’alerte départementaux définis 

DIJON : (19°C / 34°C) 

Remarques : il ne faut pas comparer les températures (jour/nuit) aux seuils, mais bien les IBM.

Il faut que les 2 IBM (3 jours/3nuits) dépassent simultanément les seuils (vague de chaleur)

– Minimal la nuit : 19 ° C

– Maximal la journée : 34 °C

Le niveau 2 implique la mobilisation des services publics, principalement dans les domaines sanitaires et sociaux.

Niveau 3 : mobilisation maximale

Le niveau 3 correspond à la mise en œuvre des mesures d’un plan d’urgence du type «Plan de secours» : des mesures exceptionnelles sont appliquées pour faire face à une crise de longue durée dont les conséquences dépassent les champs sanitaires et sociaux. Il est activé lorsque la canicule provoque un impact sanitaire important étendu sur une grande partie du territoire et compliquée d’effets collatéraux.

Le niveau 3 est déclenché par Monsieur le Premier ministre sur proposition du ministre de la Santé et du ministre de l’Intérieur. Les Préfets sur demande du Premier ministre vont donc activer la «mobilisation maximale».

II – La cellule canicule du CCAS de la ville de Dijon

La cellule canicule est gérée par le service social gérontologique (SSG) de la direction des retraités et des personnes âgées du centre communal d’action sociale de Dijon. Elle met en œuvre le dispositif de veille et d’alerte saisonnière dit «Plan canicule» dans le cadre du plan départemental de gestion de la canicule.

La cellule canicule se charge également du recensement des lieux climatisés sur Dijon.

A ce jour, 636 personnes âgées, handicapées ou inaptes au travail sont inscrites (114 nouvelles cette année).

a) Public concerné

Peuvent s’inscrire sur le registre canicule de la ville de Dijon :

– Les personnes de plus de 65 ans

– Les personnes handicapées

– Les personnes inaptes au travail de plus de 60 ans

b) Information du public

Dans l’objectif de recueillir les inscriptions du public ciblé (voir ci-dessus décrit), le CCAS de la ville de Dijon a mis en place une large communication :

– Affichage et mise à disposition de plaquettes dans le maximum de services publics municipaux

– Article de presse dans Dijon Mag et dans la presse locale

– Organisation de temps d’échanges dans les quartiers de la ville, en collaboration avec les centres sociaux (jeudi 19 mai au centre social des Grésilles, lundi 6 juin au centre social du Parc, mardi 7 juin au centre social de Fontaine d’Ouche, mardi 7 juin au centre social des Bourroches, jeudi 9 juin au centre social Balzac)

c) Modalités d’inscription

Pour s’inscrire sur le registre communal du plan canicule, les personnes doivent :

· Contacter

Soit : 

La cellule canicule au 03 80 44 81 19 

Du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h 

ou faire une demande de formulaire d’inscription par mail : cellule.canicule@ccas-dijon.fr

Soit :

Le portail téléphonique unique de la ville de Dijon au 0 800 21 3000 begin_of_the_skype_highlighting              0 800 21 3000      end_of_the_skype_highlighting où un opérateur répond du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 12h30

· Envoyer

la fiche d’inscription dûment complétée à la cellule canicule, 2 rue Lamonnoye – 21000 DIJON. Cet imprimé est à la disposition des Dijonnais dans tous les services publics municipaux ou peut être transmise sur simple demande ou éditée sur le site internet de la ville. Les personnes concernées par le dispositif peuvent s’inscrire ou être inscrites par un tiers, avec son accord.

· Accusé de réception 

l’inscription est validée par accusé de réception.

· Point particulier des personnes déjà inscrites 

Toutes les personnes inscrites reçoivent une fiche d’actualisation des informations à compléter et à retourner à la «cellule canicule». En cas d’absence de réponse, une recherche est effectuée pour vérifier le maintien de l’inscription ou pour enregistrer la demande de radiation.

· Protection du registre nominatif 

Les informations contenues dans ce registre sont strictement confidentielles ; elles peuvent être communiquées à Madame la  Préfète de la Côte d’Or et ce, à sa demande. Elle seule peut déclencher le plan d’alerte et d’urgence en cas de canicule.

d) Organisation de la «cellule canicule» du CCAS

La «cellule canicule» du CCAS s’organise dès le mois d’avril. Elle s’appuie sur des professionnels et des volontaires recrutés parmi  le personnel municipal de la ville et du CCAS. Elle travaille en partenariat étroit avec des associations de services à domicile (ADMR, FEDOSAD, Atome) et en collaboration avec tous les services de la Direction des Retraités et Personnes Âgées du  CCAS.

e) En cas de déclenchement du plan 2 

Les associations partenaires  prennent en charge les personnes relevant de leurs structures et inscrites sur le registre canicule tenue par la cellule canicule du CCAS de la ville de Dijon.

Les personnes ne relevant d’aucun des organismes précités, sont pris en charge directement par le CCAS, soit 250 en 2010 sur 566 personnes inscrites.

Modalités de prise en charge par le CCAS des personnes inscrites

Les personnes sont appelées régulièrement et en cas d’inquiétude, des visites à domicile sont organisées, des accompagnements dans les salles climatisées disponibles sur la ville peuvent également être réalisés.

Dans ce cadre, les agents municipaux volontaires et si besoin tout le personnel du CCAS peuvent être mobilisés jusqu’à 7 jours sur 7 en fonction de la situation et de la durée du déclenchement« .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.