Archive | 22 juin 2011

FUITE AU BAC. L’épreuve de maths ne sera pas annulée

L’un des quatre exercices  de l’épreuve de mathématiques du baccalauréat S a fuité sur Internet. Luc Chatel a annoncé que l’épreuve ne serait pas annulée et que les candidats seront notés sur les autres exercices restants.

 

165000 candidats en série S  (1329 en Côte-d’Or) bachotaient sur le sujet de  mathématiques mardi matin. Ceux qui ont passé beaucoup de temps et qui avaient réussi le premier exercice de probabilité seront déçus. Les autres pousseront un « ouf » de soulagement. Car ce premier exercice (4 points sur 20) ne comptera dans la notation. Pour quelle raison ? Une partie de l’énoncé a été dévoilé sur le forum du site jeuxvidéo.com la veille de l’épreuve. Suite à cette découverte, l’exercice a été neutralisé et le ministère de l’Education nationale a déposé une plainte. Quatre exercices composaient l’épreuve ; trois serviront à évaluer les élèves. Luc Chatel, ministre de l’Education nationale, n’a pas jugé bon d’annuler la totalité de l’épreuve. Les responsables de cette fuite risquent désormais gros : trois ans de prison et 9000 euros d’amende.

Dijon : La Fête de la musique continue avec « Estivade », jusqu’au 30 juin !

Dans un communiqué reçu lundi 20 Juin 2011, la mairie de Dijon annonce les « Estivades : Festival des pratiques amateurs », du 22 au 30 juin 2011 : « Une scène, par quartier et par jour, pour une programmation riche et variée dans les parcs et les jardins de Dijon. Une ronde entraînante de chants, de musiques en fanfare, de jazz ou de zouk, de danse folklorique ou moderne présentés dans un événement au caractère familial et festif. Voilà ce qui vous attend cette année encore, un moment de partage et de convivialité près de chez vous. Nous vous invitons à vous joindre à la fête, une fête pour vous, pour tous où vous avez le loisir d’apporter votre pique-nique et de vous laisser séduire par la qualité des prestations artistiques ». 

Pour en savoir plus, lire le communiqué ci-dessous et le programme ci-joint. 

« La 37ème édition du festival Estivade s’ouvre au lendemain de la fête de la musique : du 22 au 30 juin 2011, plus de quarante associations de pratiques amateurs vous invite à découvrir gratuitement leur passion en animant pendant neuf jours la ville. 

Estivade, que la fête continue ! Programmation :

> Mercredi 22 juin – Parc du Château de Pouilly – tout public
18h15 – Le conservatoire (musique)
19h – Musique de la garde impériale (musique)
20h – Kiosque ensemble de cuivres de Dijon (musique)
21h15 – Les trompettes dijonnaises (musique)

> Jeudi 23 juin – Parc Grésilles – tout public
18h – Cool swingers jazz (musique)
19h – Percussions du conservatoire (musique)
20h – Les compagnons du Bareuzai (musique – danse)
21h –Art’F’Act et urban vibes (danse)
21h30 – Mande star (musique)

> Vendredi 24 juin – Parc Drapeau – tout public
17h30 – Confidences : patchwork de la chanson française (musique)
18h15 –La maîtrise (concert)
19h – Souliko (concert)
19h45 – Cercle celtique Bellen Brug (danse – musique)
21h15- Groupe folklorique La Bourguignonne (danse – musique)
21h30 – Association des musiciens amateurs (AMA) (musique)

> Samedi 25 juin – Square Carrelet de Loisy – tout public
18h – Détour de Bresse (concert) 
19h – Kaléïdanscope : Schizojazz (danse- musique)
20h – Les enfants du Morvan (danse – musique) 
21h – La Luna del Oriente et pasion Flamenco : Pasion’elles (danse)
22h – Mande star (musique)

> Dimanche 26 juin – Parc de la Colombière  – tout public
14h – Singall Gospel (concert)
14h45 – Éléfanf’U (concert)
15h – Harmonie des cheminots de Dijon (concert)
17h et 18h – Émohd et Brass band : ensemble en concert (musique)
19h – Koulè Kréyol (musique)
20h – Kaléïdoscope : Schizojazz (danse)
21h – La Luna del Oriente et pasion Flamenco : Pasion’elles (danse)

> Lundi 27 juin – Parc de la Chartreuse – tout public
19h – Cool swingers jazz (musique)

> Lundi 27 juin – Parc des Argentières – tout public
19h – Chorale du chuchotis (musique)
19h30 – Biz-Bihan (danse)
20h et 21h – Gaïda (danse)
20h15 – Poly’son : Poly’son se la joue british (musique)
21h15 – Éléfanf’U (concert)

> Mardi 28 juin – Parc de la Chartreuse – tout public
20h – La Perdriole (musique)
21h – Warszawa : de la Baltique aux Tatras (danse)
21h30 – Corpstexte (danse)

> Mercredi 29 juin – Parc des Carrières Bacquin – tout public
18h – Le Chorum (musique)
19h – Mozaïque (musique) 
20h – La boîte à chanson : ballade dans le temps, chansons d’ici et d’ailleurs (musique)
21h – Art’F’Act et les compagnons du Bareuzai (danse)
22h – La Philharmonique : musique de films (concert) 

> Jeudi 30 juin – Port du Canal – tout public
18h – Bal populaire Latino (musique – danse)
20h –La jeunesse bourguignonne (concert)

  • infOs pratiques

Bureau d’information : Jusqu’au 30 juin inclus (sauf les dimanches) de 13h30 à 18h30 (jusqu’à 21h pendant le festival)
Salle des gardes de l’hôtel de Vogüé – 03 80 74 53 33 – http://www.dijon.fr
Organisation/coordination : ville de Dijon – direction de la culture
Accès : pour circuler pendant le festival, nous vous suggérons le vélo. »

Bourgogne : Préparez bien votre retraite !

Dans le cadre de l’application de la nouvelle reforme des retraites à partir du vendredi 1er juillet 2011, la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail Bourgogne Franche-Comté (Carsat) rappelle les dispositifs développés pour accompagner les salariés dans leurs démarches pour finir leur vie active.

 »Lorsque nous faisons des enquêtes auprès du public, nous nous rendons compte qu’il y a une grande confusion dans l’esprit des gens. Le départ à la retraite était simple avant 2003. Aujourd’hui, les choses sont devenues compliquées », explique Christophe Madika, directeur de la Carsat Bourgogne Franche-Comté. Il rappelle ainsi plusieurs aspects importants mis en place avec la reforme comme le fait que l’assuré doit demander lui-même sa retraite et que les droits dépendent de l’année de naissance de chacun.  »Pour partir en retraite, il existe différentes conditions : l’âge, le nombre de trimestres, les conditions particulières comme la pénibilité du travail, etc. Il faut que les gens viennent nous voir pour que nous puissions leur expliquer leur situation. »

Partez en retraite au meilleur moment !

Ainsi, la Carsat propose gratuitement un diagnostic conseil personnalisé destiné aux personnes qui ont 55 ans ou plus. Pendant un rendez-vous d’une heure avec le futur retraité, les conseillers de Carsat effectueront un examen approfondi de sa carrière et une estimation indicative globale de sa future retraite. Une analyse de la retraite complémentaire ainsi que les démarches à effectuer jusqu’au départ en retraite seront communiqués à l’assuré. Lors du rendez-vous, les salariés peuvent obtenir l’accès à un espace personnel en ligne qui leur permettra en temps réel d’obtenir le relevé de leur carrière, la simulation du calcul et les versement pour leur retraite. Grâce à ces informations, ils pourront choisir le meilleur moment pour partir en retraite selon leurs revenus.

En 2009, en France, 1.000 diagnostics conseil personnalisé ont été effectués, dont une cinquantaine à Dijon. En 2010, le chiffre passe à 10.000 pour tout le pays. En 2011, 30.000 diagnostics sont prévus avec l’objectif d’obtenir plus de 100.000 suivis en 2013, soit près de 5.000 personnes conseillées en Bourgogne et en Franche-Comté.  »À partir du mois de juillet, nous allons commencer à mettre en place des services internet. Les salariés sont invités à s’inscrire d’ores et déjà sur notre site ; nous leur enverrons par courriel électronique, chaque année, un dossier avec toutes les informations que nous avons à disposition sur leur carrière », explique Christophe Madika.

Conseils au sein des entreprises

Depuis janvier 2011, la Carsat intervient dans de grandes entreprises afin d’informer et conseiller les salariés. Les visites d’une durée de deux heures sont préparées par les directions des ressources humaines en collaboration avec le personnel de la Carsat. Ces réunions sont animées par un expert, qui informe les salariés directement sur leur lieu de travail. Les thématiques abordées ? Le fonctionnement des différents régimes de retraite, le droit d’information, les démarches à effectuer pour préparer sa retraite en respectant les délais, les dispositifs de prolongation d’activé, les pensions de révision…

Les salariés des entreprises sont invités à réagir et à poser des questions lors de ces moments d’échanges. Un questionnaire leur est remis à la fin de chaque réunion pour qu’ils puissent évaluer l’intervention de la Carsat. Depuis le commencement du projet en janvier 2011, plus de 300 salaries ont assistés aux réunions afin de s’informer sur leur future retraite. Le service de la Carsat propose aussi une offre pour les managers et les directeurs RH afin de faire le point sur la reforme et étudier la pyramide des âges des départs dans leur entreprise.

Comment obtenir la retraite pour pénibilité ?

Le nouvel âge légal de départ à la retraite passe de 60 à 62 ans si le nombre de trimestres nécessaires est acquis. La retraite pour pénibilité permet un maintien à 60 ans avec obtention du taux plein quelle que soit la durée d’assurance effective ou accomplie. Ce nouveau droit à la retraite anticipée est réservé aux assurés qui justifient d’un taux d’incapacité permanent reconnue au titre d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail. Plusieurs taux d’incapacité permanent existent – les salariés sont invités à se renseigner sur les cas particuliers.

Une commission pluridisciplinaire de reconnaissance des maladies professionnelles sera mise ne place pour examiner les dossiers des assurés qui demandent à finir leur vie active plus tôt dans le cadre de la retraite pour pénibilité.  »Cette commission se réunira tous les mois et sera composée des représentants de la Carsat, du conseil régional de Bourgogne, de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte), du service médical régional et d’un médecin spécialisé. Nous estimons qu’en Bourgogne et Franche-Comté, 1.500 salariés par an sont susceptibles d’être concernés », a déclaré Christophe Madika

Tous les renseignements sont disponibles sur les sites www.carsat-bfc.fr et www.lassuranceretraite.fr ainsi qu’en appelant le numéro 39 60 (coût d’une communication locale) ou en s’adressant directement aux conseillers Carsat dans l’une des dix-sept agences retraite réparties sur les deux régions.

Van Damme : serré dans son jean, il nous offre une publicité hors du temps !

Aujourd’hui, vous allez découvrir Jean-Claude Van Damme comme vous ne l’avez jamais vu ! Pour les besoins de la marque de bière Coors Light, l’acteur mythique de Double Impact et Kickboxer s’affiche en pingouin au pantalon congelé ! Mais jusqu’où ira-t-il ?

Parler de pantalon gelé et de pingouins ne suffit pas, il vous faut des précisions. Dans un décor frigorifique, le Belge – délesté de ce « franglais » qui en a fait un objet d’humour mais aussi de moqueries – nous assure avec un ton parfaitement « neutral » que son pantalon est serré à cause du froid, mais que ce n’est rien par rapport à ce que lui procure la fraîcheur de la bière Coors Light (dont le logo s’inspire étrangement de celui de Coca).

Sous entendu : la bière Coors est tellement fraîche que… et on ne décrypte pas vraiment la suite. Reste qu’admirer Jean-Claude Van Damme imiter la démarche chaloupée du pingouin constitue un petit moment de gaieté.

Le détail marquant de la pub est sans conteste la veste en jean’s sans manche et la coupe très « années 80 » (en brosse devant, long derrière) de l’acteur du Plat Pays qui nous font presque penser au célèbre Chuck Norris, lui aussi sportif devenu comédien et lui aussi transformé par la suite en objet de dérision, sur la Toile et ailleurs.

L’humour anglais fait souvent mouche, mais parfois, il laisse de marbre. À vous de juger cette publicité. Mais ce qui est certain, c’est que le mythe ne s’arrête pas pour un Jean-Claude Van Damme intense et « aware » qui garde le mérite de savoir rigoler de lui-même.