Dans le cadre de l’application de la nouvelle reforme des retraites à partir du vendredi 1er juillet 2011, la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail Bourgogne Franche-Comté (Carsat) rappelle les dispositifs développés pour accompagner les salariés dans leurs démarches pour finir leur vie active.
»Lorsque nous faisons des enquêtes auprès du public, nous nous rendons compte qu’il y a une grande confusion dans l’esprit des gens. Le départ à la retraite était simple avant 2003. Aujourd’hui, les choses sont devenues compliquées », explique Christophe Madika, directeur de la Carsat Bourgogne Franche-Comté. Il rappelle ainsi plusieurs aspects importants mis en place avec la reforme comme le fait que l’assuré doit demander lui-même sa retraite et que les droits dépendent de l’année de naissance de chacun. »Pour partir en retraite, il existe différentes conditions : l’âge, le nombre de trimestres, les conditions particulières comme la pénibilité du travail, etc. Il faut que les gens viennent nous voir pour que nous puissions leur expliquer leur situation. »
Partez en retraite au meilleur moment !
Ainsi, la Carsat propose gratuitement un diagnostic conseil personnalisé destiné aux personnes qui ont 55 ans ou plus. Pendant un rendez-vous d’une heure avec le futur retraité, les conseillers de Carsat effectueront un examen approfondi de sa carrière et une estimation indicative globale de sa future retraite. Une analyse de la retraite complémentaire ainsi que les démarches à effectuer jusqu’au départ en retraite seront communiqués à l’assuré. Lors du rendez-vous, les salariés peuvent obtenir l’accès à un espace personnel en ligne qui leur permettra en temps réel d’obtenir le relevé de leur carrière, la simulation du calcul et les versement pour leur retraite. Grâce à ces informations, ils pourront choisir le meilleur moment pour partir en retraite selon leurs revenus.
En 2009, en France, 1.000 diagnostics conseil personnalisé ont été effectués, dont une cinquantaine à Dijon. En 2010, le chiffre passe à 10.000 pour tout le pays. En 2011, 30.000 diagnostics sont prévus avec l’objectif d’obtenir plus de 100.000 suivis en 2013, soit près de 5.000 personnes conseillées en Bourgogne et en Franche-Comté. »À partir du mois de juillet, nous allons commencer à mettre en place des services internet. Les salariés sont invités à s’inscrire d’ores et déjà sur notre site ; nous leur enverrons par courriel électronique, chaque année, un dossier avec toutes les informations que nous avons à disposition sur leur carrière », explique Christophe Madika.
Conseils au sein des entreprises
Depuis janvier 2011, la Carsat intervient dans de grandes entreprises afin d’informer et conseiller les salariés. Les visites d’une durée de deux heures sont préparées par les directions des ressources humaines en collaboration avec le personnel de la Carsat. Ces réunions sont animées par un expert, qui informe les salariés directement sur leur lieu de travail. Les thématiques abordées ? Le fonctionnement des différents régimes de retraite, le droit d’information, les démarches à effectuer pour préparer sa retraite en respectant les délais, les dispositifs de prolongation d’activé, les pensions de révision…
Les salariés des entreprises sont invités à réagir et à poser des questions lors de ces moments d’échanges. Un questionnaire leur est remis à la fin de chaque réunion pour qu’ils puissent évaluer l’intervention de la Carsat. Depuis le commencement du projet en janvier 2011, plus de 300 salaries ont assistés aux réunions afin de s’informer sur leur future retraite. Le service de la Carsat propose aussi une offre pour les managers et les directeurs RH afin de faire le point sur la reforme et étudier la pyramide des âges des départs dans leur entreprise.
Comment obtenir la retraite pour pénibilité ?
Le nouvel âge légal de départ à la retraite passe de 60 à 62 ans si le nombre de trimestres nécessaires est acquis. La retraite pour pénibilité permet un maintien à 60 ans avec obtention du taux plein quelle que soit la durée d’assurance effective ou accomplie. Ce nouveau droit à la retraite anticipée est réservé aux assurés qui justifient d’un taux d’incapacité permanent reconnue au titre d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail. Plusieurs taux d’incapacité permanent existent – les salariés sont invités à se renseigner sur les cas particuliers.
Une commission pluridisciplinaire de reconnaissance des maladies professionnelles sera mise ne place pour examiner les dossiers des assurés qui demandent à finir leur vie active plus tôt dans le cadre de la retraite pour pénibilité. »Cette commission se réunira tous les mois et sera composée des représentants de la Carsat, du conseil régional de Bourgogne, de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte), du service médical régional et d’un médecin spécialisé. Nous estimons qu’en Bourgogne et Franche-Comté, 1.500 salariés par an sont susceptibles d’être concernés », a déclaré Christophe Madika
Tous les renseignements sont disponibles sur les sites www.carsat-bfc.fr et www.lassuranceretraite.fr ainsi qu’en appelant le numéro 39 60 (coût d’une communication locale) ou en s’adressant directement aux conseillers Carsat dans l’une des dix-sept agences retraite réparties sur les deux régions.