Les Grecs disent non à l’austérité !

Hier, ils étaient des milliers à manifester sur la place de la Constitution, à Athènes (la capitale du pays). Des jeunes, des retraités, des chômeurs, des travailleurs, des familles avec enfants, des Indignés… Tous se sont donné rendez-vous le matin pour dire non à la nouvelle politique d’austérité mise en place par leur gouvernement.

À Athènes, des milliers de manifestants se sont réunis mercredi 15 juin sur la place de la Constitution, juste en face du Parlement grec. Le Parlement grec est l’endroit où les lois et les décisions proposées par le gouvernement sont votées par les députés. Ce n’est donc pas un hasard si les manifestants se sont postés devant cet édifice pour demander au gouvernement de retirer sa proposition de nouveau plan d’austérité. C’est bien le drapeau grec que tu aperçois dans la foule. (©Photo/AFP)

 

L’@ctu du jour :

Pourquoi le peuple grec manifeste-t-il ?

En 2010, la Grèce a été touchée par la crise. Il n’y a plus eu assez d’argent pour que le pays fonctionne bien et pour que toute la population vive correctement. La Grèce a dû demander de l’aide aux autres pays de l’Union européenne. Des banques ont donc prêté de l’argent aux Grecs afin de surmonter la crise.

En échange et pour que la Grèce puisse rembourser l’argent qu’elle avait emprunté (sa dette), ces banques ont demandé au gouvernement de faire des économies. D’où le premier plan d’austérité de 2010.

Le gouvernement grec a commencé par geler les salaires des fonctionnaires (travailleurs payés par l’État) et augmenter les impôts*. Il a également augmenté le prix des péages ou celui des transports en commun. La vie est devenue plus chère sans que les salaires des gens augmentent ni que le chômage* baisse.

Le gouvernement grec demande encore plus d’effort  à son peuple

Un an après, malgré ces mesures, le pays est encore très endetté. Le gouvernement vient donc de proposer un nouveau plan de rigueur. Plus dur encore que le premier.

Ce qui a provoqué la colère des Grecs. Ils ont trouvé ces nouvelles mesures très injustes. Dont, par exemple, celle de vendre des biens qui appartiennent au pays à des entreprises étrangères, comme les trains ou les aéroports. Ou d’augmenter encore le prix de certains produits.

Des milliers de personnes ont manifesté mercredi pour que le gouvernement retire son projet. Pour cela, les organisateurs de la manifestation avaient demandé aux gens de ne pas se rendre à leur travail (d’être en grève) et de ne pas consommer (rien acheter dans les magasins).

Certains des manifestants – dont les Indignés (clique ICI pour lire un article sur les Indignés) – ont même décidé de rester, jour et nuit, sur la place de la Constitution jusqu’au retrait du plan d’austérité.

Clique ICI pour voir des photos de la manifestation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.