Dijon : Pour les Identitaires de Bourgogne, tous les chemins mènent à Lampedusa…

« Lampedusa 2.300 km ». Vous avez été nombreux à contacter la rédaction de dijOnscOpe mardi 31 mai 2011, afin de nous faire part de votre étonnement au sujet de panneaux qui portaient cette inscription place Wilson à Dijon. Une initiative de la mairie ? Absolument pas : il s’agit là d’une action d’un groupuscule d’extrême droite local, à savoir « Les Identitaires de Bourgogne« . Ces derniers ont installé ces panneaux, notamment place Wilson et aux carrefours environnants, pour « indiquer avec « humour » aux migrants Tunisiens le chemin du retour, afin que ceux-ci puissent participer à l’effort de développement de leur patrie et profiter enfin de leur démocratie nouvellement retrouvée »…

Avec les révolutions du Printemps arabe, 20.000 à 30.000 Tunisiens ont débarqué sur l’île italienne de Lampedusa, incitant le gouvernement italien à délivrer des titres de séjour temporaire, porte ouverte à une libre circulation dans l’espace Schengen dont la France fait partie (Lire ici l’article du NouvelObs.com sur le sujet). Mais du côté des Identitaires, on estime à 25.000 le nombre de clandestins Tunisiens qui ont pénétré en France en avril 2011. Un chiffre qui ne peut être vérifié… Néanmoins, le collectif considère que cet afflux s’est fait « contre toute attente, puisque la démocratie venait justement d’être instaurée dans leur pays ».

Comme un pied de nez aux manifestations qui ont eu lieu samedi 28 mai 2011 sur la place Wilson à Dijon, les identitaires Bourguignons ont choisi une mise en scène assez particulière pour « alerter les Dijonnais sur la véritable situation migratoire de la France, où près de 300.000 personnes d’origine extra-européenne s’installent clandestinement en France chaque année ». Ces derniers se sont même postés à différents carrefour afin de distribuer des tracts ; d’autres ont été distribués dans les boites aux lettres des riverains.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.