Dans un communiqué reçu dimanche 13 mars 2011, le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre Solidaire) annonce qu’il organise un « stunt » (ndlr : littéralement « cascade ») – ou mobilisation de rue – pour fêter ses cinquante ans, samedi 19 mars à 15h, place François Rude à Dijon.
Pour en savoir plus sur la manifestation, lire le communiqué ci-dessous.
Pour en savoir plus sur les 50 ans du CCFD-Terre solidaire, lire les dossiers de presse ci-joints.
« 1. Un Stunt : kesako ?
C’est une mobilisation de rue sur un thème précis, qui ne dure que peu de temps et qui aura lieu à 15h le samedi 19 mars 2011 dans 8 villes de Bourgogne et Franche-Comté.
2. Le thème
En 2008, nous avons tous pu constater les émeutes contre la faim qui ont frappées différents pays. La souveraineté alimentaire est un enjeu pour aujourd’hui.
Le CCFD-Terre Solidaire travaille depuis 50 ans sur les thématiques liées à la souveraineté alimentaire. De fait, dans son dernier rapport d’orientation 2008-2012, le CCFD-Terre Solidaire « défend le droit pour chaque pays ou peuple de choisir sa politique agricole et alimentaire. Les modes de développement agricole déterminent le type d’échanges internationaux et la capacité des populations à tirer bénéfice de leurs productions. L’enjeu est d’inverser l’ordre des priorités, pour ne plus voir dans certains pays s’accroître la dépendance alimentaire à l’égard du reste du monde, pendant que, dans d’autres pays, les ressources naturelles sont exploitées de manière intensive pour répondre à des modes de consommation insouciants du gaspillage. Le CCFD-Terre Solidaire continuera de défendre le droit des pays à renforcer leurs politiques et leurs marchés agricoles pour les besoins nationaux et régionaux et à promouvoir des agricultures familiales viables et durables. Il mettra en question la pertinence des politiques en matière de développement des agrocarburants comme alternative énergétique. »
Les acteurs bourguignons et franc-comtois du CCFD-Terre Solidaire ont décidé de s’emparer pleinement de ce projet en choisissant d’approfondir les questions de souveraineté alimentaire liées à l’accès à la terre.
3. Pourquoi un stunt ?
Nous souhaitons faire connaître les actions du CCFD-Terre Solidaire et les acteurs de développement des pays du Sud. L’une des missions du CCFD-Terre Solidaire est de sensibiliser la population française aux inégalités entre pays du Nord et pays du Sud. Nous avons donc choisi ce mode d’expression original pour interpeller les français de manière symbolique et pacifique. »