Ménage : 8 erreurs que l’on fait presque tous et qu’il faut changer

En ménage, il y a beaucoup de techniques et d’outils, mais il y a aussi de nombreuses manières de faire… et surtout de se tromper ! Alors bien sûr, la perfection n’existe pas, mais certaines erreurs peuvent finir par peser lourd dans le budget, nuire à la planète et être totalement contre-productives sur le plan de la propreté. Nous avons réuni dans cet article 8 erreurs communes et facilement évitables lors du ménage ! Les faites-vous ?

1) Mettre trois tonnes de produit à chaque fois

On croit souvent que mettre plus de produit permet une meilleure efficacité sur les grosses taches et l’on en met parfois beaucoup sans même s’en rendre compte… on y va « à la louche » et plus généreusement que nécessaire. Néanmoins, vous risquez parfois d’obtenir l’effet inverse de l’effet recherché en vous donnant plus de travail : en plus d’avoir la saleté à retirer, vous devrez aussi gérer l’excès de produit (donc plus à essuyer, plus de chiffons salis ou d’essuie-tout gâché… bref, contre-productif). En plus, vous gâchez du produit, donc vous perdez de l’argent. Suivez les instructions au dos du produit et mettez les bonnes doses, notamment pour la lessive !

2) Les rideaux de douche et tapis de bain tout moisis

Lorsque vous sortez de la douche, êtes-vous de ceux qui laissent le rideau de douche ouvert et laissent le tapis en place ? Si oui, sachez que c’est la meilleure manière de retenir l’humidité, les bactéries et l’humidité. En fermant le rideau de douche et en égouttant puis faisant sécher le tapis de douche, vous n’aurez pas ces problèmes d’humidité infectes.

3) Utiliser des outils sales ou dans un piteux état

Parfois, on est enclins à garder une éponge un peu trop longtemps ou à nettoyer le sol avec un balai poussiéreux et une serpillière qui n’est pas de première fraîcheur. Le souci, c’est que vous risquez juste de propager encore plus les bactéries plutôt que de nettoyer et vous avez moins de chance d’avoir le résultat escompté !

4) Avoir recours à des lingettes désinfectantes pour tout et tout le temps

Il est tellement pratique d’attraper une lingette désinfectante et de la passer sur toutes les surfaces à nettoyer ! Néanmoins, cette solution est non seulement pas très écologique, mais aussi pas très maligne : comme leur nom l’indique, elles servent à désinfecter et non à nettoyer. Elles s’utilisent par ailleurs sur de petites surfaces pour être efficaces (pas toute la pièce). La solution est simple : nettoyez d’abord puis désinfectez. Et surtout, utilisez les bons produits et les bons outils pour faire ce qu’il y a à faire.

5) Faire des piles de serviettes et chiffons humides

Il vaut mieux laisser vos chiffons et serviettes sécher avant de les mettre au sale. L’humidité risque de former des moisissures, bactéries et autres odeurs désagréables dont on se passerait bien… surtout au milieu des vêtements que l’on porte tous les jours !

6) Utiliser de la javel pour nettoyer

En quoi utiliser de l’eau de javel est une des pires erreurs en ménage ? C’est simple ! Elle sert à désinfecter et blanchir. Si vous l’utilisez en pensant nettoyer, sachez qu’en fait vous ne nettoyez rien du tout. Pensez donc à nettoyer avant puis à désinfecter après avec de la javel si besoin.

7) Laisser la vaisselle dans l’évier indéfiniment

Il y a des moments où l’on a juste envie de laisser la vaisselle de côté. Néanmoins, c’est la meilleure manière de se retrouver rapidement avec une grosse pile de vaisselle sale, des traces incrustées et du bazar. La bonne idée, c’est de toujours se forcer à mettre la vaisselle tout de suite dans le lave-vaisselle ou de la nettoyer à la main tout de suite. Une fois que c’est fait, c’est fait !

8) Utiliser trop de papier absorbant (au lieu d’un chiffon)

Il est très simple de prendre de l’essuie-tout, de nettoyer et de jeter, mais est-ce beaucoup plus simple que d’attraper un chiffon, une brosse ou une éponge (suivant ce que vous souhaitez nettoyer) ? Le papier absorbant est non seulement une source de déchets que l’on pourrait éviter, mais également une source de dépense inutile. On voit souvent l’essuie-tout comme quelque chose de pas cher… au final, on le gâche, on le rachète sans arrêt et le coût à l’année peut sembler tout à coup plus élevé qu’un lot de bons vieux chiffons en microfibre réutilisables qui font le même travail. Faites le calcul et vous comprendrez pourquoi c’est l’une des pires erreurs niveau ménage !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.