Dangers des piqûres de punaises de lit et 4 astuces faciles pour les soigner

Les punaises de lit ou Cimex Lectularius sont des insectes invasifs qui s’invitent dans nos chambres et nous poussent à trouver des solutions pour les éradiquer. Or, elles deviennent aujourd’hui un vrai problème de santé publique du fait de leur forte recrudescence.  La contamination est telle qu’elle touche même les hôtels, résidences universitaires, crèches et hôpitaux. Que ce soit à Toulouse, Marseille ou plus récemment dans le Limousin, l’infestation fait rage ! Et bien sûr, même si elles ne sont pas vecteurs de maladies, reste qu’il n’est jamais agréable d’en avoir chez soi… surtout quand cet insecte hématophage (qui se nourrit de sang humain ici) nous prend pour cible. Alors, si vous avez des piqûres de punaises de lit, voici quelques et remèdes naturels de grand-mère pour vite les faire disparaître !

Les piqûres de punaises de lit : dangereuses ou pas ?

En général, les punaises piquent les personnes dégageant le plus de chaleur. Aussi, elles privilégient les peaux fragiles et fines. De fait, les femmes et les enfants sont ses victimes privilégiées pour en sucer le sang ! Et gourmands comme ils sont, ces petits ogres peuvent nous piquer plus de 90 fois en une nuit. Ainsi, on peut avoir de nombreux boutons rouges en lignes ou groupés sur les bras, les jambes, le dos ou le thorax témoignant du fait que l’on a servi de festin ! Les réactions aux piqûres – et surtout à la salive anesthésiante et anticoagulante injectée par la punaise au cours de la morsure – sont diverses :

  • Souvent, la réaction est très légère et indolore avec des traces rouges disparaissant vite et de légères démangeaisons.
  • Par contre, si la personne est sensible, les réactions allergiques peuvent être plus poussées et nuisibles. Par exemple : troubles du sommeil à cause des démangeaisons insupportables, grattages violents, inflammations, éruptions cutanées gonflées et boursouflures prurigineuses douloureuses.
  • Plus rarement, l’invasion de punaise de lit peut occasionner des chocs anaphylactiques ou œdèmes en cas de forte réaction allergique.

Place aux solutions naturelles en cas de piqûres de punaises de lit !

1) Le premier réflexe : nettoyer la piqûre de punaise

Cela pourrait suffire à traiter les piqûres légères et limiter les risques d’infection. Pour ce faire, on utilise de l’eau chaude et un savon doux. Faites-le bien mousser sur la peau. Ensuite, il suffit de laisser poser un peu et rincer. Si cette solution ne suffit pas, c’est sûrement, car votre peau réagit mal aux piqûres. Si les manifestations sont graves, faire rapidement un bon traitement des punaises de lit est plus que conseillé dans votre intérieur.

2) Le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc

Mélangé à de l’eau pour faire une pâte puis appliqué quelques heures sur les piqûres de punaises de lit, le premier va atténuer et calmer les inflammations. Vous pouvez lui associer une infusion ou gélule d’hamamélis pour remplacer l’eau et apporter un supplément. En effet, cette plante a des propriétés utiles contre les inflammations cutanées (astringente, antiseptique et anti-inflammatoire). Sinon, pour guérir rapidement les irritations, utilisez le vinaigre blanc. Cet antibiotique naturel antiseptique et désinfectant peut être appliqué simplement avec une compresse.

3) Le dentifrice ou la menthe

Le menthol n’a pas son pareil pour stopper l’irritation et calmer les démangeaisons, d’où son utilisation commune en dermatologie. De fait, vous pouvez mettre du dentifrice en fine couche et laisser sécher quelques heures. Sinon, utilisez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée diluée dans du gel d’aloe vera. D’ailleurs, ce gel analgésique et anti-inflammatoire peut aussi être utilisé seul pour calmer l’inflammation et les douleurs, et accélérer la cicatrisation des petites plaies !

4) Les solutions de cuisine contre les piqûres de punaises : citron et banane

Astringent, le jus de citron est aussi un antibactérien et anti-inflammatoire utile en application locale sur les allergies minimes et problèmes cutanés. Pour soulager l’épiderme utilisez son jus seul ou mélangé à du millepertuis sur une compresse. Quant à la banane, on peut frotter sa peau sur la nôtre pour bénéficier de ses effets analgésiques naturels. Parfait pour les irritations et picotements !

En bonus : Vous avez une lotion à la calamine ? Parfait : antiprurigineuse et antiseptique, elle peut aussi aider à calmer la peau qui gratte et l’inflammation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.