Conseils de sécurité des enfants à la plage

Comment éviter de perdre son enfant à la plage ?

Chaque année, au moment des vacances, c’est l’angoisse des parents : et si leur enfant se perdait sur la plage ? Pour faire face à cette inquiétude, outre la vigilance, toujours recommandée, voici quelques astuces pour s’enlever ce poids de la poitrine !

Si votre enfant est particulièrement jeune, en dessous de deux ans et demi, il faut redoubler d’attention, et ne jamais le perdre de vue. En effet, à cet âge, le bambin va être très dépaysé par sa présence sur la plage, et sera attiré par toutes les nouveautés qui se présenteront à lui. Il pourrait donc être amené à se déplacer très loin de l’endroit où se trouvent ses parents et à se perdre. Une vigilance constante est donc indispensable !

À partir de trois ans, l’enfant peut commencer à être un peu autonome, et à apprendre à se repérer. Pour cela, il a besoin de… repères ! Repères que vous allez lui fixer afin qu’il n’oublie jamais l’endroit où vous vous trouvez. C’est encore mieux si il participe au choix des repères. Si par exemple vous décidez que votre parasol va servir de point de ralliement, achetez-le avec lui afin d’activer sa mémoire !

Lorsque l’enfant grandit encore plus, il aura sûrement envie de faire ses propres découvertes et de pousser ses explorations toujours plus loin. Fixez toujours des points de repère, et demandez-lui de vous dire où il s’en va avant de le laisser partir. Convenez aussi d’horaires de retour avec lui : il est important de lui donner un cadre temporel précis durant lequel il peut se dépenser et se livrer à ses propres activités.

Enfin, il est conseillé de se rendre au poste de secours de la plage avant d’y lézarder ! Vous pouvez y munir votre enfant d’un bracelet, afin qu’il soit ramené plus facilement au poste de secours si jamais il devait se perdre.

Où trouver des bracelets d’identification ?

Vous pouvez acheter un bracelet d’identification sur Amazon.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.