Infarctus : 4 conseils pour prendre soin de son cœur

Prendre soin de son coeur pour éviter un infarctus.Une étude révèle que les Français ne sont pas très au fait des risques cardiovasculaires encourus sans une bonne hygiène de vie. Les symptômes en sont même souvent sous-estimés. Voici nos conseils pour prendre soin de son cœur.

En quelques chiffres :

==> Ces 15 dernières années, les infarctus ont triplé chez les femmes de moins de 50 ans.
==> L’angine de poitrine (42 %) ou accident vasculaire cérébral est la première cause de mortalité chez les femmes françaises, bien avant les cancers (27 %).
==> Si l’on en croit les chiffres de l’OMS, neuf millions de femmes décèdent chaque année de maladies cardiovasculaires dans le monde.
==> 50% des 5240 femmes interrogées, âgées de 25 à 45 ans, déclarent ne pas faire de sport
==> 30% estiment manger de manière déséquilibrée
==> 25% d’entre elles déclarent fumer.

Arrêtez de fumer

On ne le dit jamais assez, le tabac est extrêmement nocif pour la santé. Si l’on en croit les derniers chiffres de la fédération française de cardiologie, 50% des décès dus aux maladies vasculaires touchent des femmes qui ont entre 20 et 45 ans. Avec dans 60% des cas, le tabac en ligne de mire. Un risque qui augmente encore après 35 ans, si le tabac est associé à la pilule contraceptive (œstrogènes + progestatif).

Mangez varié et équilibré

==> Consommez des légumes et fruits frais tous les jours : 100g de fruit frais par jour réduit d’un tiers le risque d’accident cardiovasculaire.
==> Mangez des légumes secs ou légumineuses au moins 2 fois par semaine (lentilles, pois chiche, etc.)
==> Alternez les huiles : olive ou tournesol pour la cuisson et les huiles riches en oméga 3 (noix, noisettes, lin, colza) pour assaisonner vos plats.
==> Les aliments riches en acides gras saturés ne sont pas recommandés, comme tout ce qui est fromages secs gras et salés, charcuteries, crème et beurre.
==> N’oubliez pas les féculents (céréales complètes et légumineuses), bons pour la satiété.
==> Les sodas, sirops, confiseries, biscuits/viennoiseries et produits laitiers sucrés, sont à consommer de manière exceptionnelle.
==> Idem pour l’alcool, qui en soit, n’est pas recommandé pour la santé.
==> Évitez de sauter de repas pour ne laisser aucune place au grignotage.
==> Prenez au moins 25 minutes pour manger.
==> Ne resalez pas vos plats.

Bougez autant que possible

Au moins 30 minutes comme le recommandent les médecins. Vous pouvez aussi bien pratiquer une activité modérée 3 heures par semaine, qu’une activité intense 3 fois 20 minutes. En procédant ainsi, vous diminuez le risque de décès prématuré de 30%.

Gérez votre stress, détendez-vous

Les pauses dans la journée sont essentielles pour gérer son stress et ses émotions. Respirez, étirez-vous, ou faites quelques exercices de méditation.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.