Les bienfaits du chocolat pour la santé

Le chocolat, un aliment santé ?

Le chocolat passe souvent uniquement pour un petit plaisir gourmand. Pourtant, c’est un aliment extrêmement riche en bienfaits, qui permet par exemple de faire le plein d’énergie ! Revue de ses nombreuses qualités, qui le font aimer même des diététiciens !

Que trouve-t-on dans un carré de chocolat ? La plupart du temps, un carré pèse environ 29g. Sa valeur énergétique est de 145 calories. On y trouve 3,7g de protéines, 8,7g de glucides 15,2g de lipides ainsi que 4,8g de fibres alimentaires. Un aliment très complet donc !

Mais le chocolat ne se consomme pas seulement sous forme de tablettes. Vous aimez votre chocolat au lait du petit-déjeuner ? Une cuillère à soupe de poudre de cacao non sucrée représente environ 36g de chocolat, et 83 calories. Ce chocolat est composé de 7,1g de protéines, 19,7g de glucides, 5g de lipides, et pour finir, 12,1g de fibres alimentaires.

Le chocolat est extrêmement bien fourni en nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. C’est par exemple une vraie mine de phosphore, magnésium, fer, zinc, manganèse ou encore cuivre. Mais ce n’est pas tout ! Le chocolat est aussi excellent si vous avez des carences en potassium, sélénium ou même vitamine B2 et B3. C’est également un anti-oxydant bien connu, dont la charge glycémique très haute est encore plus importante dans le cas du chocolat au lait.

Revenons un instant sur les capacités anti-oxydantes du cacao, dues à la flavonoïde. Le chocolat est un excellent allié pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension, et même le diabète de type 2 ! Se soigner avec du chocolat, peut-on rêver mieux ?

Les médecins redoutent toutefois que le chocolat ne provoque des crises d’acné. Mais le lien entre les deux reste encore à démontrer scientifiquement, de même qu’entre l’absorption de chocolat et les crises de migraine.

Vous êtes convaincu et vous voulez du chocolat de qualité pour ses bienfaits nutritifs ? Une bonne tablette de chocolat est lisse, luisante, et ses carrés se brisent sans effort, d’un coup sec. Pour conserver ses propriétés plus longtemps, entreposer votre chocolat dans un endroit à l’abri de la lumière et de l’humidité. Évitez toutefois de le mettre au réfrigérateur, à moins qu’il ne soit déjà cuisiné, par exemple sous forme de gâteau.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.