Beaucoup de personnes aspirent à rester chez elles pour leurs vieux jours. Mais pour bien vieillir chez soi, il est parfois nécessaire de bénéficier d’aide à domicile : ménage, préparation des repas, courses, aménagement du logement, transport… Comment faire la demande
Pour bien vieillir chez soi : les conditions d’une aide à domicile
Il vous faut être retraité(e) du service général de la sécurité sociale, mais aussi répondre à des conditions d’âge, d’autonomie et de revenus pour pouvoir prétendre à une aide de votre caisse de retraite.
Comment faire la demande d’aide à domicile ?
La Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés (CNAV) met à votre disposition un formulaire à remplir pour effectuer cette demande. Ce formulaire, intitulé « Demande d’aide pour bien vieillir chez soi », peut être téléchargé sur le site http://www.lassuranceretraite.fr. Vous pouvez de même contacter cet organisme au 396 pour toute question relative à cette aide.
Pour bien vieillir chez soi, à qui adresser la demande d’aide ?
Une fois rempli, le formulaire devra être accompagné d’une copie recto/verso du dernier avis d’imposition sur le revenu du demandeur, ainsi que de celui de son conjoint ou concubin. Ces documents devront être transmis directement à la CNAV.
Si le dossier est complet et si toutes les conditions sont remplies, une équipe se rendra à votre domicile pour estimer vos besoins et chiffrer le montant de l’aide.
