Grand Dijon : le vélo en fête

fête du vélo

Ce week-end, Dijon fête le vélo et ses nouveaux aménagements urbains en la matière. Au programme : stands, balades à deux-roues et « Flash bike » inédit.

 

Le Grand Dijon met le vélo à l’honneur et entend bien mener une politique volontariste en faveur de la pratique de la bicyclette. Son ambition, telle qu’inscrite dans le plan de déplacements urbains 2012-2020 : faire passer la part modale du vélo de 3 à 10 % dans l’agglomération. Deux cent cinquante kilomètres d’aménagements (pistes et bandes cyclables) ont été créés, en particulier le long des vingt kilomètres de voies du tramway.

 

Outre l’extension du secteur piétonnier, multiplication des zones 30, généralisation des double-sens cyclables, des équipements récemment mis en place tendent à faciliter la vie des cyclistes : vélostations en gare et bientôt le long du tramway et à Longvic, arceaux de stationnement, signalétique dédiée, et, désormais, « cédez-le-passage » cyclistes installés sous de nombreux rouges de l’agglomération. Des services de location courte durée (Vélodi) et longue durée (DiviaVélo) complètent l’offre.

 

En marge des infrastructures, le Grand Dijon se fait fort de valoriser les déplacements à vélo au travers d’événements spéciaux. La Fête du vélo prévue ce week-end, en est l’exemple probant.

 

Fête du vélo : demandez le programme !

 

Début des festivités ce vendredi 31 mai, avec une mise en jambe sous la forme d’une balade à vélo, d’un pique-nique et d’un moment convivial autour d’un film documentaire à l’initiative de l’association Evad et de Quétigny Environnement. Le départ sera donné à 18h place de la République.

 

Le lendemain, tous en selle dès 15 heures. La place Darcy accueillera un village dédié à la bicyclette, composé de différents stands et rythmés par des spectacles et autres démos.

 

A l’œuvre : l’association Evad, qui se fera forte de transformer les passants en adeptes de la petite reine. Spécialistes de la réparation, La Bécane à Jules et l’atelier mobile La Rustine contrôleront les deux-roues qui le souhaitent et distilleront leurs bons conseils.

 

De leur côté, Décathlon Cyclable et deux-roues électriques vous proposeront d’enfourcher, le temps d’un tour de poste, d’étonnants engins : biporteur, vélo cargo, vélo de randonnée, vélo pliable…

 

Autre attraction : « Mon vélo et moi », une exposition de La Bécane. A 16 heures, un prix sera remis aux lauréats du concours d’image qui se seront montrés les plus originaux.

 

Place Darcy, il sera aussi possible d’en savoir plus sur le DiviaVélo, et d’emprunter l’un des deux-roues couleur cassis pour la journée, ou plus si affinités.

 

Enfin, l’association Pas le bon pied organisera des initiations au monocycle ou au trial, et le Vélotour enregistrera les préinscriptions  pour sa prochaine édition, en septembre 2013. L’occasion de réserver sa place pour venir redécouvrir à bicyclette des sites insolites ou incontournables de la cité des Ducs.

 

Tous au « Flash Bike » !

 

Dimanche 2 juin, balade familiale et photo événement sont au programme. Avant de s’élancer dans le secteur piétonnier et sur les pistes cyclables créées dans l’agglomération pour une promenade familiale, toutes et tous sont conviés, vélos compris, à un événement inédit.

 

Le principe est simple. A VTT, à vélo de course, à biporteur, à tricycle ou en encore sur un vieux biclou, cyclistes du dimanche comme grand défenseurs de la petite reine sont invités à prendre la pause pour une photo de famille en plein cœur du centre-ville de Dijon, rue de la Liberté. Un flash mob version deux-roues, qui servira de symbole à l’espace reconquis par le vélo à Dijon ; et une image d’Epinal pour une agglomération qui promet de célébrer, grâce la Fête du vélo, son nouveau visage d’après  les travaux.

 

Aujourd’hui dans Dijon, à vélo, on dépasse les autos.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.