Les voitures les plus volées

L’an dernier, 121 521 véhicules ont été volés en France…

soit 330 par jour ! Votre voiture est-elle la prochaine cible ? Vérifiez-le grâce au palmarès Auto Plus des voitures les plus volées en 2010.

 

 

 

 

 

1. La Twingo première génération

Pour la troisième année consécutive, la petite citadine de Renault occupe la première place du palmarès des voitures les plus volées en France. En effet, en 2010, sur 10 000 Twingo, 245 ont été volées.

 

Pourquoi elle attire les voleurs : La Twingo est une petite voiture très répandue, et facile à garer à l’extérieur, donc plus vulnérable. Par ailleurs, ce modèle mis sur le marché en 1993 n’a pas connu l’obligation d’installation d’un anti-démarrage électronique, mise en place en 1997. Enfin, la Twingo est une « banque » à pièces détachées, très facilement revendables sur le marché parallèle.

 

 

 

 

 

 

2. La Smart Fortwo

En 2010, c’est la Smart Fortwo qui a été la deuxième voiture la plus volée en France. En 2009, la petite citadine se plaçait en première position du classement. Durant l’année 2010, sur 10 000 modèle de ce véhicule, 169 ont été dérobés.

 

Pourquoi elle attire les voleurs : Facilement garable le long des trottoirs, la Smart Fortwo est bien repérable. A cela s’ajoute un marché noir qui lorgne sur ses pièces détachées : elles se revendent très cher.

 

 

 

 

 

 

3. La Renault Mégane II

La Renault Mégane II complète le podium des voitures les plus volées en 2010, après avoir été sixième en 2009. En 2010, 109 modèles ont été volés, sur 10 000 en circulation.

 

Pourquoi elle attire les voleurs : La Renault Mégane II, malgré ses équipements anti-vols, est facile à dérober grâce à du matériel high-tech disponible sur Internet qui infiltre les systèmes électroniques.

 

 

 

 

 

 

4. La Porsche Cayenne

Quatrième du classement général cette année, la Porsche Cayenne est la première voiture haut de gamme la plus volée en 2010. Ainsi, sur l’année écoulée, 103 Porsche Cayenne ont été dérobées, sur 10 000 assurées.

 

Pourquoi elle attire les voleurs : La Porsche Cayenne entre dans la catégorie des voitures qui subissent un trafic en restant « entières », et non en pièces détachées. Ce modèle de luxe se revend facilement dans n’importe quel pays, en particulier en Europe de l’est. Les Porsche Cayenne dérobées sont également souvent utilisées pour commettre d’autres larcins, tel que des braquages ou des transports de drogue à grande vitesse.
Bien qu’elles ne soient pas facile à voler, ces voitures ont un fort attrait pour les voleurs, qui fonctionnent souvent en réseau pour ces modèles de luxe.

 

 

 

 

 

 

5. La Peugeot 306

En cinquième place des voitures les plus volées en 2010, on retrouve la Peugeot 306. Durant l’année, 90 Peugeot 306 ont été volées sur 10 000 en circulation.

 

Pourquoi elle attire les voleurs : Bien que ce soit un vieux modèle, qui n’est plus commercialisé depuis 2002, la Peugeot 306 a la côte auprès des voleurs. L’attraît réside dans l’excellente réserve de pièces détachées. En ce moment, elle serait très prisée pour la revente de ses sièges.

 

 

 

 

 

6. La Ford Fiesta

En 2010, la Ford Fiesta a été la sixième voiture la plus volée de France. Sur l’année, on a compté 89 Ford Fiesta volées pour 10 000 sur les routes.

 

Pourquoi elle attire les voleurs : La Ford Fiesta souffre malheureusement de sa réputation d’être facile à dérober. Forcément, les voleurs sont plus attirés par une voiture qu’ils pensent gagnée d’avance.

 

 

 

 

 

7. La Citroën C8

La C8 de la marque Citroën se retrouve en septième position des voitures les plus volées en 2010. Pendant l’année écoulé, on a pu dénombrer le vol de 80 Citroën C8 pour 10 000 voitures du même modèle en circulation.

 

Pourquoi elle attire les voleurs : Étonnement, ce modèle assez récent, n’attire pas les convoitises pour être revendu en entier. Ce qui attire le plus les voleurs, ce sont ses sièges, facilement revendables sur le marché noir.

 

 

 

 

 

 

8. Le Renault Espace IV

Le Renault Espace IV arrive en huitième place du classement des voitures les plus volées en France l’année dernière. En 2010, 80 Renault Espace IV ont été volés pour 10 000 modèles assurés.

 

Pourquoi il attire les voleurs : Comme le C8, son équivalent chez Citroën, le Renault Espace IV n’est pas recherché par les voleurs pour être vendu en l’état, mais bien pour un marché parallèle de sièges auto.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.