
François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne, a donné le coup d’envoi de la centrale régionale de covoiturage, lundi 21 novembre 2011, à l’entreprise Pomona PassionFroid à Chevigny-Saint-Sauveur (Côte-d’Or) », indique le conseil régional de Bourgogne dans un communiqué reçu lundi 21 novembre 2011.
Pour en savoir plus, lire le communiqué ci-dessous.
« Sur le covoiturage, c’est simple comme… bonjour !
Utiliser une seule voiture pour voyager à plusieurs, c’est le principe du covoiturage. Une façon de se déplacer moins coûteuse, plus conviviale et bonne pour la planète. Le conseil régional a ouvert, en octobre, un service de covoiturage, gratuit, accessible depuis un ordinateur sur le site ou à partir d’un mobile intelligent.
- Lancement de la centrale régionale de covoiturage : Lundi 21 novembre 2011
François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne, donne le coup d’envoi de la centrale régionale de covoiturage, lundi 21 novembre 2011, à l’entreprise Pomona PassionFroid à Chevigny-Saint-Sauveur (Côte-d’Or).
Nous devons tous nous déplacer pour travailler, étudier, nous soigner, nous divertir ou faire nos courses. Mais, les déplacements en voiture sont devenus de plus en plus coûteux et ont un impact écologique important. Depuis 1960, le poste lié au transport dans le budget des ménages bourguignons a été multiplié par cinq, passant devant celui de l’alimentation et le prix des carburants ne cesse d’augmenter. Côté environnement, les déplacements de personnes représentent 12 % des émissions de gaz à effet de serre en Bourgogne, dont 90 % sont dues à la voiture individuelle.
C’est pourquoi, dans le cadre de sa politique en faveur de la mobilité partout et pour tous, la Région propose et soutient des solutions de déplacement innovantes, économiques et moins polluantes. Les transports en commun ne peuvent répondre à toutes les situations. C’est particulièrement vrai en zone rurale ou pour les salariés qui travaillent en horaires décalés. Aussi, le conseil régional a travaillé, avec la chambre de commerce et d’industrie de Côte-d’Or, l’ensemble des autorités organisatrices de transports, des pays et des plateformes de mobilité, pour créer un service de covoiturage à l’échelle de la Bourgogne.
Le service de covoiturage, c’est gratuit et rapide
Ouvert début octobre, ce nouveau service est accessible depuis le site d’information multimodale et depuis un mobile, iPhone ou Android.
Gratuit, il met en relation des passagers et des conducteurs qui souhaitent utiliser une seule voiture pour effectuer des trajets similaires. Il suffit de s’inscrire sur le site pour consulter les annonces ou en déposer. En quelques minutes, le covoitureur peut trouver un conducteur ou un passager pour ses déplacements en Bourgogne, dans les régions limitrophes et plus loin encore.
Les bonnes raisons de covoiturer
Cette solution de transport offre une alternative à tous ceux qui ne possèdent pas de véhicule ou de permis de conduire. Ce service est aussi utile en période de perturbations dans les transports publics.
Grâce au covoiturage, et notamment pour se rendre au travail, les frais de déplacement domicile- travail sont réduits. Pour un trajet quotidien de 10 kilomètres, l’économie annuelle réalisée est estimée à 1035 euros.
- VOTRE DISTANCE DOMICILE-TRAVAIL : 5 km / 10 km / 20 km / 30 km / 50 km
- VOUS ÉCONOMISEZ : 43 euros par mois / 86 euros par mois / 173 euros par mois / 259 euros par mois / 431 euros par mois
source : http://www.ademe.fr/eco-deplacements/calculee
Le covoiturage limite également le nombre de véhicules sur les routes. La circulation automobile est plus fluide, il y a moins d’embouteillages, moins de problèmes de stationnement et les rejets de CO2 sont réduits.
A plusieurs, les trajets paraissent plus courts et sont moins fatigants. Le covoiturage permet de partager des moments conviviaux et de rencontrer des gens à l’occasion des trajets domicile-travail mais également pour des déplacements liés aux loisirs, aux études ou aux vacances.
Indiquez votre voyage
Repérez le trajet
Affinez votre demande
Consultez les résulats
Covoiturage : les réponses aux questions que vous vous posez
- Peut-on choisir ses covoitureurs ? Si oui, comment ?
Un système de notation permet d’évaluer les covoitureurs. En donnant votre avis, vous contribuez à valoriser une personne ayant une bonne conduite. Al’inverse, en attribuant une mauvaise note à une personne qui ne respecte pas ses engagements, vous éviterez une mauvaise expérience aux autres utilisateurs.
- Suis-je assuré lorsque je covoiture ?
Le covoiturage ne requiert pas de démarche particulière auprès des assurances. La plupart des compagnies l’autorise sans formalités supplémentaires. Vous devez néanmoins prévenir votre assureur.
- Je ne veux pas que les passagers fument dans ma voiture…
Lors de votre inscription sur le site, dans la partie « Vos habitudes », vous pouvez indiquer si le véhicule est fumeur ou non. Vous êtes libre d’établir vos règles dans votre véhicule.
- Comment est calculé le partage des frais par passager ?
La meilleure méthode est de diviser le prix total du voyage (carburant + péage) par le nombre de personnes, chauffeur compris. Vous ne devez pas prendre en compte l’usure de votre véhicule, mais vous baser uniquement sur les frais de carburant et de péage.
- J’ai parfois des contraintes, puis-je ne covoiturer qu’occasionnellement ?
Libre à vous de choisir la fréquence de vos covoiturages. Vous pouvez proposer votre trajet uniquement certains jours ou à certaines occasions.
- Qui peut voir mes informations personnelles ?
Pour votre sécurité, seuls les inscrits au service de covoiturage, effectuant le même trajet que vous, peuvent voir vos informations personnelles (votre prénom, votre mail, votre portable si vous le souhaitez).
- J’ai confirmé ma participation à un trajet mais un autre m’arrange davantage. Comment faire ?
Vous disposez des coordonnées du covoitureur, vous pouvez donc le contacter pour lui indiquer que vous avez trouvé un trajet qui vous correspond mieux.
- Si aucun résultat ne correspond à ma recherche…
Nous vous invitons à élargir votre demande sur un périmètre de plus ou moins cinq kilomètres. Pour cela, il suffit d’utiliser le curseur sur la carte en ligne. Si aucune offre ne vous est proposée, vous pouvez consulter toute l’offre de transport public en Bourgogne sur le site mobigo !
Lancement de la centrale de covoiturage chez Pomona PassionFroid à Chevigny-Saint-Sauveur
Le groupe Pomona, spécialiste de la distribution de produits alimentaires auprès des professionnels de la restauration, est engagé dans une démarche de développement durable, afin d’agir en faveur d’un avenir responsable. Ses quatre engage- ments : adopter une démarche collective responsable, limiter son impact environnemental, affirmer sa responsabilité sociale et développer des produits et des achats responsables. La succursale Pomona PassionFroid de Chevigny-Saint-Sauveur possède une triple certification Qualité (1996), Environnement (2003) et Santé Sécurité (2008).
Son engagement s’est notamment traduit par :
– la distribution de produits issus de filières courtes,
– la réelle mise en avant d’une large gamme de produits régionaux,
– l’optimisation des consommations d’énergie et la formation des chauffeurs et des vendeurs à l’éco-conduite,
– le recyclage des déchets,
– les campagnes de sensibilisation des salariés au covoiturage.
- Evelyne Rouard, responsable des ressources humaines de Pomona PassionFroid : « Le covoiturage, certains de nos salariés l’ont déjà adopté »
“La plupart de nos salariés travaillent en horaires décalés, tels les chauffeurs livreurs qui prennent leur poste à 4 heures du matin et reviennent à l’entrepôt vers 13 heures ou encore nos préparateurs de commandes qui arrivent à 11 heures et repartent à 19h15. Ces horaires ne permettent malheureusement pas d’utiliser le réseau de transports en commun Divia. De plus, certaines personnes qui travaillent dans notre entreprise ne possèdent pas de véhicule. Dans le cadre de notre démarche de certification environnement et sécurité, nous avons déjà effectué des campagnes pour sensibiliser nos salariés au covoiturage. Certains sont devenus adeptes de ce mode de transport alternatif (10 % du personnel l’utilise déjà). Nous allons communiquer sur la centrale régionale de covoiturage pour faire connaître ce service à nos 180 salariés de la région.”
Les entreprises de Chevigny-Saint-Sauveur témoignent
Les Bourguignons utilisent de plus en plus leur véhicule particulier pour aller travailler. En 1999, la part de la voiture était de 70 % ; en 2006, elle est de 76 %. Même si les distances domicile-travail ont fortement augmenté, l’utilisation de la voiture est très forte quelle que soit la distance parcourue. Comment les entreprises de Vital’Est comptent-elles utiliser le nouveau service de covoiturage ?
- Damien Collet, président du club d’entreprises Vital’Est : « Le covoiturage, une solution intéressante à plus d’un titre »
“Notre association regroupe, depuis dix ans, les entreprises de la zone industrielle de Chevigny-Saint-Sauveur. Notre position géographique, excentrée, pose des problèmes. Nous sommes faiblement raccordés aux transports publics. Pour les ouvriers qui habitent à Chenôve ou quartier de la Fontaine d’Ouche à Dijon, il faut compter plus d’une heure de bus et les horaires sont souvent inadaptés à un travail en usine. Le covoiturage est une solution intéressante à plus d’un titre. Il offre de nouvelles possibilités à nos ouvriers qui ont des difficultés pour venir jusqu’à leur lieu de travail et il permet de faire des économies financières tout en faisant un geste pour l’environnement. Une partie de nos ouvriers viennent de la plaine de la Saône et font jusqu’à 60 kilomètres aller- retour chaque jour. Pour eux, le covoiturage peut permettre de réaliser d’importantes économies financières. Notre zone industrielle est suffisamment importante pour que le covoiturage se développe. J’y crois.”
- Francine Goulier-Charlot, responsable des ressources humaines chez Euroflaco à Chevigny-Saint- Sauveur : « Une réelle attente ».
“Nous sommes une entreprise de 118 salariés, spécialisée dans la plasturgie. La moitié de nos personnels travaille en équipes, toute l’année. De manière totalement naturelle, à l’intérieur de ces équipes, les salariés se sont organisés pour mettre en place du covoiturage. L’objectif pour eux est double : il s’agit dans un premier temps de limiter les frais de déplacement, mais aussi de faire face au manque de transports en commun sur certains horaires de prises de poste, comme la nuit par exemple. Aujourd’hui, le covoiturage fonctionne très bien chez nous, et lorsque nous faisons des modifications d’équipes, nous veillons à ce que nos collaborateurs puissent continuer à le pratiquer. La plateforme régionale de mobilité est attendue avec intérêt. Nous comptons sur la mise en relation qu’elle permettra, pour aller plus loin dans la démarche. Nous avons, par exemple, une usine voisine où les horaires sont identiques aux nôtres. On peut donc clairement imaginer un développement du covoiturage au-delà de notre seule société.”
- Philippe Renaut, responsable développement durable chez Solvay à Chevigny-Saint-Sauveur : « Nous disposons désormais d’un outil pratique »
“Nous menons une politique active en matière de développement durable chez Solvay. Nous avons des objectifs en matière de réduction de consommation énergétique et de rejets dans l’atmosphère. Aussi, nous favorisons les actions qui limitent les émissions de CO2. Dans le cadre d’une consultation du personnel via une boîte à idées, la mise en place du covoiturage a été proposée à plusieurs
reprises. Avec la création de la centrale régionale de covoiturage, nous disposons désormais d’un outil pratique. Cette nouvelle façon de se déplacer permet d’augmenter le taux d’occupation des véhicules et réduit ainsi leur nombre sur les routes. C’est une démarche qui rejoint notre politique de développement durable. Aujourd’hui, notre volonté est de communiquer sur ce nouveau service, pour montrer à nos salariés que cette solution existe.”
Quelques témoins en Côte-d’Or, Saône-et-Loire et dans la Nièvre
- Sylvain Comparot, responsable du service « Campus durable et citoyen » de l’Université de Bourgogne, Dijon : « Le covoiturage ? Une réponse économique pour les étudiants »
“En septembre 2012, l’Université de Bourgogne mettra en place un plan de déplacement d’établissement. Il concer- nera aussi bien les 2 900 personnels de l’université que les 27 000 étudiants qui y sont inscrits. Aujourd’hui, sur le campus dijonnais par exemple, nous avons une saturation en matière de circulation de voitures. Il nous faut trouver des solutions pour diminuer le nombre de véhicules, et baisser notre charge en matière de CO2. L’idée, c’est donc de développer un plan vélo, réaménager les parkings, mettre en place un nouveau plan de circulation, développer l’offre de transport en commun avec nos partenaires (tramway, bus, TER, etc.), et surtout de faire la promotion du covoiturage. En plus des enjeux en matière de développement durable, le covoiturage peut être une réponse économique pour nos étudiants bourguignons. La crise mondiale grève encore plus leur budget. Une offre de covoiturage performante peut permettre aux étudiants de réduire significativement leurs frais de transport. D’où l’intérêt de bénéficier d’une plateforme régionale à la fois simple et dynamique.”
- Erik Leconte, chargé de mission à la plateforme mobilité du Charolais-Brionnais, en Saône-et-Loire : « Nous allons sensibiliser la population au covoiturage »
“Nous avons lancé en mars 2011 une Plate- forme Mobilité, C’mobil, pour répondre aux besoins de la population. Lorsque nous avons appris la création d’une centrale de covoiturage à l’échelle régionale, nous avons tout de suite décidé de devenir partenaire. Les transports en commun ne desservent qu’une partie de notre territoire. Le covoitu- rage, c’est donc une solution concrète pour lutter contre les problèmes de mobilité à l’échelle du Pays Charolais-Brionnais et au-delà. Plus il y aura d’utilisateurs, plus les trajets proposés seront nombreux et variés. Nous avons un potentiel de jeunes en insertion, inscrits à la mission locale, qui pourraient utiliser le nouveau service de covoiturage. Nous allons communiquer sur l’ensemble du territoire pour sensibiliser la population et faire connaître cette nouvelle offre de transport.”
- Paul Robinat, conseiller général de Sombernon, en Côte-d’Or : « La centrale de covoiturage répond aux besoins de la population en milieu rural »
« Une ligne de car Transco passe à Sombernon mais elle ne dessert pas toutes les communes du canton. Il y a donc une partie de la population qui n’a pas accès aux transports publics. Ce qui est bien avec la centrale régionale de covoiturage, c’est que les personnes qui ont une voiture vont pouvoir s’inscrire et partager leur véhicule le temps d’un trajet. D’un autre côté, les personnes sans moyen de locomotion vont pouvoir en profiter. Ce service de covoiturage répond au besoin de la population en milieu rural. C’est une solution conviviale, écologique et économique. J’ai déjà informé tous les élus et les mairies du canton de la création de ce nouveau service. Les retours sont positifs, les gens sont intéressés. Prochainement, nous allons organiser une réunion pour faire une présentation à la population.”
- Céline Desogos, secrétaire générale de la Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre (MCNN) : « Le covoiturage est générateur d’échanges, de rencontres »
“En cette saison 2011/2012, nous expérimentons, en partenariat avec la communauté d’agglomération de Nevers et le réseau de bus TANEO, un système de navette sur certains spectacles. La MCNN est située en centre ville, avec des difficultés d’accès parfois, mais aussi une capacité de stationnement limitée, puisque les deux parkings que nous possédons sont vite saturés. Le parcours de la navette est prédéfini, et elle est gratuite pour les personnes qui viennent aux spectacles. En plus de faire faire des économies à nos spectateurs, nous sommes persuadés que le covoiturage peut créer des rencontres, des moments d’échanges aussi après le spectacle. Nous avons sélectionné une dizaine de spectacles sur la saison pour cette opération « Cultur’Bus », et la première navette qui a circulé le 18 octobre a été un franc succès puisque nous avons transporté 80 personnes. Ce qui est extrêmement encourageant.”
Retrouvez la centrale régionale de covoiturage sur http://www.mobigo-bourgogne.com »