Archive | 4 novembre 2011

Grand Dijon | Travaux du tram : Infos trafic quartier par quartier

À la veille du week-end, le centre-ville et le quartier de la gare seront très chargés vendredi 04 novembre 2011. Pour atteindre la place Darcy depuis la rue Mariotte, il faut toujours prévoir cinq à dix minutes d’attente ! Quant au boulevard de la Trémouille, il est fermé au débouché sur la place de la République, tandis que la circulation se fait à double sens sur les 200 mètres entre la sortie de Préfecture et la rue Tissot. Enfin, la saturation reste toujours importante au carrefour entre le boulevard des Valendons et la rue de Chenôve…

  • Conseils spéciaux pour la foire gastronomique

La foire gastronomique de Dijon a ouvert ses portes depuis le mardi 1er novembre 2011. Pour vous y rendre, la cellule circulation de la ville de Dijon conseille d’emprunter les bus car les voies aux alentours seront entièrement saturées. Pour l’occasion , les rues Franchet d’Esperey et Maréchal Delaborde seront en partie en sens unique dans le sens Sud-Nord.

  • Les nouveautés a venir

– Vendredi 04 novembre | Avenue Jean Jaurès : Fermeture dans le sens sortie de ville entre la rue des 3 forgerons et la rue Peyvets. Une déviation est mise en place par la rue de Chenove

Le point quartier par quartier :

  • Quartier Valmy

Rue Françoise Giroud : Travaux de plate forme, la rue peut être en sens unique en fonction des besoins des entreprises.

  • Quartier Toison d’Or

Rond point de l’Europe : Circulation à double sens dans un 1/2 anneau. Une déviation est mise en place pour rejoindre le centre ville. Par ailleurs des feux de régulation de flux vont être mis en place de chaque côté. Ce sont des feux comme les autres, qu’il convient de respecter
Avenue de Langres : Circulation à 2 X 1 voie plus une voie réservée au bus dans chaque sens.
Entre Europe et Nation : Circulation à 2 X 1 voie sur une chaussée et l’autre chaussée est réservée au Bus.
Les avenues Kellerman et des Volontaires sont réouvertes à la circulation en tourne à droite uniquement.
Les rues Paul Verlaine et Georges Simenon restent fermées pour des questions de sécurité

  • Quartier Grésilles

Avenue  Poincaré : entre la rue de Gray et le boulevard Trimolet. La circulation s’effectue coté sud à 2 x 1 voie.
La rue de la Boudronnée (rue devant l’Hôtel des impôts) est fermée et la circulation s’effectue à double sens rue des Ribottées.
Avenue Maréchal Lyautey : le carrefour avec le boulevard Trimolet est fermé. Les rues de la Boudronnée et Hugues III permettent d’entrer et sortir du quartier.

  • Quartier Maladière

Boulevard de Champagne : la circulation s’effectue à 2 x 1 voie sur la chaussée Sud. Le carrefour avec les rues de Gray et Léon Mauris fonctionne en quatre phases avec un alternat entre Léon Mauris et Gray. Cela diminue la capacité du carrefour et génère de l’attente sur les quatre axes.

  • Quartier Université

Entre la place Gaston Gérard et le boulevard Raymond Poincare : ouvert aux bus et accès à la rue Alix de Vergy pour permettre notamment aux riverains de circuler dans le quartier
Boulevard Jeanne d’Arc : circulation en configuration définitive entre la place Général Ruffey et l’entrée du tram sur le CHU.
Place Général Ruffey : Circulation normale sur les boulevards de Strasbourg et de Latrre de Tassigny. Le boulevard Trimolet est toujours fermé à son débouché sur cette place.
Rue Sully (au niveau de la faculté des Sciences) : la circulation s’effectue à 2×1 voie au niveau du carrefour à feux.

  • Quartier Drapeau-Junot

Avenue du Drapeau (entre la place Général Estienne – place du char – et le rond-point de la Nation) : la circulation s’effectue à  2 x 1 voie Un  itinéraire de substitution est mis en place par la rue Général Fauconnet ( S10) pour la circulation de transit.
Rue Guy de Maupassant : la voie est fermée au débouché sur l’avenue de Langres. Les feux tricolores gèrent maintenant la traversée piétonne. Ce secteur peut être évité par les véhicules de particuliers grâce aux itinéraires de substitution : Suivre S2 pour aller vers l’Ouest, la Fontaine d’Ouche, Paris, etc. Suivre S4 pour aller vers l’Est, Quetigny, l’Arc, etc. Suivre S10 quand vous arrivez du centre de Dijon pour aller vers le Nord.

  • Quartier centre-ville/place de la République

Place de la République : La circulation s’effectue au Sud de la place
– En arrivant de la rue Devosge, les véhicules sont obligés de prendre à droite.
– En arrivant du Boulevard Thiers pour aller vers l’Ouest (rue Devosge, place Darcy, Gare, …) il faut prendre à gauche. En tournant à droite vous n’avez accès qu’au Boulevard Clémenceau, largement conseillé pour rejoindre le Nord.
– En sortant de l’Hyper Centre par la rue Jean Jacques ROusseau : pour rejoindre la place de la République il faut prendre à droite la rue Dietsch puis à gauche la rue Diderot mise à double sens sur 60m.
– Le Boulevard Garibaldi est fermé et réservé aux riverains.
– En arrivant de la rue Marceau il faut traverser la place en traversant par le parking amménagé à cet effet.
– Les parking sur la place sont conservés avec toutefois une diminution du nombre de places de stationnement.

Les astuces pour se simplifier la place de la Rep :
– se stationner au parking Vaillant qui se trouve au Nord de la place vers la char
– suivre les itinéraires de substitutions pour transiter du NOrd au Sud et d’est en Ouest et vice versa.

Place Général Estienne : la place a pris sa configuration quasiment définitive. Pour autant, la capacité de la place Darcy nécessite de réguler le trafic depuis la rue du Général Fauconnet ou sur la rue Frémiet. Pensez à éviter cette place dans la mesure du possible.
Boulevard Clemenceau : Le boulevard est en sens unique dans le sens Place de la République > Jean Bouhey. La déviation est réalisée par le boulevard de la Marne (côté hôtel Mercure) puis le boulevard de Verdun, la rue Davout, la rue de Metz et le boulevard Thiers.
Avenue Foch : fermée définitivement à la circulation sauf pour les riverains, l’accès aux commerces et les livraisons. L’accès à la gare se fait par la place Darcy le long du square Darcy (derrière la Maison du Tram), puis la rue des Perrières et la rue Guillaume Tell. Pour rejoindre le Sud, le boulevard Sévigné est à double sens de circulation ou suivez S9 par Perrières/boulevards de l’Ouest et Bourroches.
Boulevard Sévigné : circulation à double sens entre la rue Mariotte et la rue Millotet mais attention : seuls les bus les taxis et les cycles y sont autorisés.
Boulevards De Brosses et de la Trémouille : une seule voie tout le long de l’axe et on circule coté Nord. Pour aller de Darcy à République, il est préférable d’emprunter la rue Devosge.
Place Saint Bernard : on circule sur la partie Nord en demi lune dans le sens boulevard De Brosses > boulevard de la Trémouille.
Rue du Temple : alternat sur la rue du Temple. Ouverte jusqu’en octobre à la circulation générale dans le sens De Brosses > place Grangier.
Rue Jean Renaud : circulation inversée côté Nord et rue fermée côté Sud.
Rue Bannelier : fermée à son débouché sur le boulevard De Brosses.
Rue du Château : la circulation sur la rue du Château est en sens unique de Grangier vers De Brosses.

  • Quartier Gare

Foch/Gare : la  zone chantier nécessite la fermeture du passage de la rue Guillaume Tell vers Albert 1er (aller du Nord au Sud au niveau de la Gare).  Depuis le Nord et Victor Hugo, pensez à prendre le boulevard de l’Ouest pour ne pas aller dans cette impasse.
Pont de l’Arquebuse : la circulation s’effectue à l’alternat sous ce dernier entre l’avenue Albert 1er et le boulevard Sévigné.
Rue de l’Arquebuse : mise en sens unique dans le sens Nord-Sud. La circulation entre la rue Joliet et la rue du Fbg Raines est réouverte uniquement dans ce sens.
Depuis la rue de l’Hôpital en arrivant au niveau de la rue Monge :
– Pour aller en gare, il faut prendre à gauche la rue du Faubourg Raines puis la rue Jehan de Marville puis la rue Nodot pour rejoindre l’avenue Albert 1er.
– Pour aller à l’Ouest ou au Nord, il faut prendre à gauche la rue du Faubourg Raines puis l’avenue de l’Ouche puis le Quai Nicolas Rollin (feu Amora) puis le boulevard des Gorgets (Le Bien Public) et le boulevard Kir pour se retrouver sur la RD905.
Ce sens unique a pour conséquence de charger l’accès au centre-ville par la rue Monge et la rue Mariotte. Quelques minutes d’attente sont à prévoir en heure de pointe pour passer le carrefour rue Mariotte/rue Chaussier.
Rue Monge et Du Faubourg Raines : La mise en place des rails en courbe nécessite la fermeture du carrefour et un alternat avec giration compliquée pour aller de Monge vers Faubourg Raines. Utilisez S9 à partir de la place Darcy pour quitter le centre-ville ou, mieux encore, les itinéraires S2 et S4 en venant du Nord pour rester sur les boulevards périphériques, ou S3 et S1 en venant du Sud.

  • Quartier Montchapet

Avenue Victor Hugo/boulevard de Troyes : alternat sur cette voie sur 50 mètres. Il y a des risques de remontée de file d’attente sur le boulevard François Pompon ; il en est de même dans le sens entrée de ville sur Talant

  • Quartier Sud

Rue de l’Hôpital / Premier Mai : En cemoment, ça circule plutôt bien sur cet axe.
Avenue Jean Jaurès entre la place du 1er Mai et la rue de Chenôve : Réouverture de la circulation dans les deux sens mais circulation alternée de 160 mètres réglé par feux tricolores au niveau du passage sur le canal.
Avenue Jean Jaurès : Circulation réouverte dans le sens sortie de ville.
Carrefour avenue Jean Jaurès/bd des Peyvets/bd Machureau : La circulation s’effectue à 2 x2 voie sur la chaussée nord sur le boulevard des Peyvets et le boulevard Machureau.
Boulevard des Valendons (limite Chenôve / Dijon) : circulation à sens unique  entre la rue Georges Serraz et la rue de Chenove. Alternat du carrefour rue de Chenove/ bd des Valendons sur l’axe Chenove – Maxime Guillot : saturation sur les quatres branches du carrefour aux heures de pointe, les capacités étant très réduites
Boulevard Henri Camp : Circulation à sens unique de la voie entre l’avenue Jean Jaurès et la rue de Chenôve dans ce sens de circulation.
Boulevard Palissy / Diables bleus (Bd parallèle à Jean Jaurès) : Circulation en 2 fois 1 voie soit sur la chaussée « sortie de ville » soit sur la chaussée « entrée de ville » en fonction de l’avancement des travaux.

  • Quetigny

Rue Sully / RD107b : circulation à 2X1 voie.
Boulevard de l’Université : la circulation à 2 fois une voie passe du coté nord au coté sud  entre Quetigny centre et l’avenue de Bourgogne. Les mouvements de tourne à gauche au carrefour à feux du boulevard de l’Université avec le boulevard de l’Europe (Conforama) sont interdits. En arrivant de Chevigny ou pour quitter la ZAC et rejoindre la rocade ou Dijon, il convient de suivre la déviation « Dijon » qui dirige les véhicules par le Bd de l’Europe puis les rues Alain Bombard et Champeaux (derrière la piscine Olympique). Cette disposition permet de fluidifier le trafic à ce carrefour très sollicité et sur lequel il ne reste qu’une seule voie par axe. Basculement de circulation sur la nouvelle voirie à deux fois une voie plus une voie bus. Attention, comme toujours, la dernière couche d’enrobé n’est pas réalisée il peut y avoir des émergences. Rappel : la vitesse est limitée à 30 lm/h.
Rue des Chalands (accès dans la ZAC) : de nouveau ouverte.
Rue Du Château : circulation à 2×1 voie sans grande perturbation sur la circulation.

Rappel des itinéraires de substitution et des déviations :
– pour aller ou quitter la zone commerciale, trois solutions : par le boulevard de l’Europe, par le Hameau de Mirande ou par Sennecey ;
– pour aller à Quetigny centre et Couternon, passer par le Hameau de Mirande ou suivre S21 depuis la rocade (par l’Arc) ;
– pour quitter Quetigny centre et Couternon, suivre S20 puis prendre l’Arc.

Le tour de France des records

 

© wikimedia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Mayenne, championne des mamies

C’est en Mayenne que les femmes vivent le plus longtemps : 85,7 ans. Pourquoi ? Il existe bien une explication : le travail, qui, selon certains scientifiques, aurait une influence positive sur la santé et la durée de vie. Et les Mayennaises, dont bon nombre de maris ne sont pas revenus de la première guerre mondiale, ont du œuvrer à leur place… Depuis cela n’a pas cessé de générations en générations. Ajouté à un bon niveau d’éducation, un faible taux de chômage et d’insécurité, un département à taille humaine, le travail des femmes semble leur procurer une santé de fer.

 

 

 

 

 

 

La Lozère, championne de l’emploi

4,2% de taux de chômage, moitié moins que la moyenne nationale (à 9,2%). On peut dès lors parler de plein-emploi pour le département le moins peuplé de France (77 000 habitants). Bien que les jeunes en partent massivement, faisant baisser le nombre des 20-40 ans de 13% ces vingt dernières années. Car la région vit essentiellement de l’agriculture et manquent au final d’emplois qualifiés : électriciens, plombiers, chauffeurs de poids lourds… Un cinquième des postes à pourvoir dans ce domaine ne trouvent pas preneur malgré les offres. Il s’agit donc « faux plein-emploi », liés notamment au fait que les actifs soient partis. Ceux qui restent travaillent souvent pour les secteurs public et parapublic (écoles, hôpitaux…). Près d’un emploi sur deux en Lozère, bien plus que la moyenne nationale.

 

© wikimedia

 

 

 

 

 

 

Mulhouse, championne des jeunes

Mulhouse est la ville la plus jeune de France : 26,5% de la population a moins de 19 ans. Mais malheureusement, contrairement aux apparences, cela n’a pas que des bons côtés : 11% de la population active est au chômage et 20% dans certains quartiers. D’autre part la ville conserve également la plus forte proportion d’ouvriers du pays (37,4%) et un Front national bien implanté, qui a longtemps séduit près du quart de la population.

 

© wikimedia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Montpellier, championne de la fumette

11% des jeunes montpelliérains de 17 ans fument régulièrement du cannabis. Il faut dire que l’offre y est abondante dans la région : les dealers s’approvisionnent en Algérie ou au Maroc et reviennent fournir l’Europe, en passant par Montpellier. Une ville située par ailleurs entre l’Italie et l’Espagne, et qui fait donc office de plaque tournante pour les narcotrafiquants. En février dernier, un camion frigorifique immatriculé en Allemagne s’y fait arrêter. Avec à son bord plus d’une tonne de résine de cannabis !
D’un point de vue sociologique, et non plus géographique, la fumette est aussi liée ici à de nombreux éléments : le département connait des difficultés économiques (18% de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté) mais bénéficie par ailleurs d’une population jeune et étudiante. La culture du cannabis est imprégnée pour faire la fête et/ou se remonter le moral !

 

© wikimedia

 

 

 

 

 

 

 

 

La Corse, championne du crime

Meurtres en série sur l’ile de beauté. Cela n’a rien du prochain James Bond mais s’apparente à la triste réalité : la Corse détient le record du plus grand nombre d’assassinats. 330 homicides en 20 ans ! 17 meurtres (ou tentatives) pour 100 000 habitants. C’est trois fois plus qu’à Paris (5 en moyenne) et cinq fois plus qu’en France (2,8 en moyenne). Plus étonnant encore, la proportion est pire qu’au Mexique, qui compte moins de 16 meurtres pour 100 000 habitants.
Un taux de criminalité évidemment liée au grand banditisme et aux règlements de comptes. La Corse compterait plus de 4000 armes à feu en circulation, que la plupart des propriétaires n’hésitent pas à utiliser.

 

© wikimedia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Picardie, championne des éoliennes

La région picarde compte 367 éoliennes sur son sol. Et ça se voit ! Notamment quand certaines bourgades comptent une cinquantaine de mâts dressés (en forme de ventilateurs géants) autour des maisons. La  » windustrie « , comme on l’appelle, se répartie ainsi : 62 éoliennes dans l’Oise, 96 dans l’Aisne, et 209 dans la Somme. Enfin, en termes de ville, c’est Roye (6500 habitants) qui bat tous les records, avec un parc de 25 éoliennes.

 

Et ça ne semble pas prêt de s’arrêter : avec une moyenne de 70 éoliennes installées par an, la Picardie devrait d’ici 2020, passer d’une puissance actuelle de 727 mégawatts (MW) à 2800 MW, et représenter ainsi à elle seule, un sixième de la puissance installée en France

 

© wikimedia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Bretagne, championne de l’éducation catholique

L’école privée catholique en Bretagne… une longue histoire. Près d’un élève sur deux (42%) y est encore accueilli (contre 22% en France). Un choix établi depuis des générations… Quand suite à la seconde guerre mondiale, la petite noblesse locale incite les paysans à placer leurs enfants dans le privé pour les doter d’une meilleure éducation. Les habitants se seraient aussi repliés sur l’enseignement des curés, car on pouvait y parler breton et la culture locale y était plus imprégnée que dans l’école laïque. La démarche semble avoir porté ses fruits, puisque la région bénéficie du meilleur taux national de réussite au brevet et bac (90%).

 

© wikimedia

 

 

 

 

 

 

Tours, championne des francs-maçons

Avec un nom pareil, pas étonnant que Tours compte autant de Francs-maçons ! Avec ses 28 loges et son millier d’initiés (pour 135 000 habitants), la ville ne cache pas ses appartenances. Son maire socialiste, Jean Germain, qui dirige la commune depuis 16 ans, se définit comme un « franc-maçon formé par les jésuites ». Son principal opposant, Phillippe Briand, député-maire UMP de Saint-Cyr-sur-Loire, est de la même fratrie. Comme beaucoup d’hommes forts de la ville, ils appartiennent au même réseau d’influence, qui agit sur tous les secteurs de la ville : immobilier, grandes entreprises, économie locale, politique, etc. L’équerre et le compas (l’insigne de la franc-maçonnerie) sévissent ici depuis 1740. Et comptent la plus ancienne loge encore activité, les « Démophiles » du grand Orient, fondée en 1847 par Jules Charpentier, ancien maire de la ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Angie Be (Secret Story 3) enceinte de son deuxième enfant

Angie Be ( Secret Story 3 ), en décembre 2010, à Paris.

Angie Be, ex-candidate de Secret Story qui a passionné les téléspectateurs de TF1 durant la saison 3 (2009) du jeu, est aujourd’hui enceinte de son second enfant. C’est le magazine Ici Paris qui le révèle dans son édition en kiosques ce mercredi 2 novembre.

Aujourd’hui en couple avec le footballeur Toifilou Maoulida, qui, après trois saisons au RC Lens (L2), vient de rejoindre les effectifs du SC Bastia (L2), la vie sentimentale d’Angie n’a pas toujours été aussi simple. Tout le monde se souvient de son histoire tumultueuse avec Romain Chavent, rencontré dans la Maison des Secrets. Un homme qui, selon les dires de la blonde à la plastique de rêve, aurait parfois été violent avec elle.

Cette relation appartient désormais au passé. Angie Be, qui a rencontré un joli succès avec son single Soundwaves l’année dernière, évoquait récemment, dans les colonnes de TV Magazine, sa rencontre avec son chéri : « C’est une très belle rencontre, lors d’un anniversaire, nous étions invités par des amis communs. Ça a été le coup de foudre ! On ne peut jamais dire ce qu’il adviendra mais ça commence vraiment bien ! Il est vraiment gentil, posé et mature. Je n’ai pas d’inquiétude, il est vraiment incroyable« , assure la chanteuse, déjà maman d’une petite Manon, âgée de neuf ans

Pour Toifilou Maoulida, tout va pour le mieux, aussi bien avec sa princesse que sur les terrains de football… Lors de la dernière journée de Ligue 2, le club du SC Bastia s’est imposé sur le score de 3-0 face au club d’Arles-Avignon. Une performance qui permet à Toifilou et ses comparses de grimper sur le podium de la Ligue 2 à l’issue de cette 13e journée.

Victoria Beckham : Première sortie au stade pour la petite Harper, future fan

Victoria Beckham et la petite Harper le 16 octobre 2011 lors d'un match face aux Chivas USA au Home Depot Center de Los Angeles

Ce jeudi 3 novembre au soir, l’équipe des Los Angeles Galaxy joue sa qualification en finale des playoffs de la conférence ouest de la Major League Soccer face aux Red Bulls de New York.

Et autant dire que la rencontre s’annonce tendue, le match aller s’étant soldé par une victoire de LA sur la pelouse de New York et une bagarre générale en fin de match… Une confrontation entre les deux grosses mégalopoles américaines qui abritent toutes les deux des stars européennes du ballon rond en fin de carrière. David Beckham et Thierry Henry tenteront en effet de mener leur équipe vers la victoire, et, pourquoi pas, une place en finale de la MLS le 20 novembre prochain.

Au Home Depot Center de Carson dans le comté de Los Angeles, David Beckham pourrait donc jouer son dernier match de la saison si son équipe des Galaxy ne parvenait pas à se qualifier. Et comme un symbole, la grande finale du championnat se jouera également à Los Angeles…

Pourtant, le dernier match de la saison régulière du Galaxy à domicile avait des allures d’adieux pour le Spice Boy. Pour l’occasion, toute la famille s’était déplacée au Home Depot Center pour applaudir David Beckham… Et si ces derniers temps, c’est bien le papa qui passait son temps libre à encourager ses fils, Brooklyn, 12 ans, Romeo, 9 ans, et Cruz, 6 ans, cette fois-ci, les tribunes ont accueilli la petite tribu Beckham. Comble de bonheur, Victoria s’était elle aussi déplacée pour la première fois avec la petite Harper née en juin dernier, dont David est totalement accro.

Si les trois garçons avaient pris place dans les gradins, mère et fille sont restées dans la loge réservée à la famille. Et Harper n’a pas quitté les bras de sa maman, comme à son habitude lors des sorties entre filles. Si les garçons se sont montrés particulièrement enthousiastes, la discrétion était de mise pour Victoria et Harper.

A la fin du match, le Spice Boy, qui devrait prochainement devenir le visage des supermarchés anglais Sainsbury’s contre un joli chèque de 6 millions d’euros, a tenu à faire descendre ses trois garçons sur la pelouse au moment de saluer la foule en compagnie de ses partenaires. Un geste peu anodin pour la star que les rumeurs annoncent avec insistance du côté du Paris Saint-Germain. Les fans l’avaient d’ailleurs bien compris, déployant de nombreux messages à leur joueur emblématique lui demandant de prolonger son contrat et de finir sa carrière dans la Cité des Anges.

Son avenir reste donc un mystère. Seul indice, la priorité accordée à sa famille et son bien-être, et une petite phrase dans L’Équipe sur son avenir : « Dans la vie, il y a toujours de nouveaux objectifs à se fixer. Je dois dire qu’il y a beaucoup de choses qui me plaisent ici et qui continueront sans doute à me plaire.«