
Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, avec leurs accompagnateurs afghans ont été libérés ce mercredi. La nouvelle a été officiellement annoncée à 15h25 par le président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer.
A l’annonce de cette nouvelle attendue depuis le 29 septembre 2009, tout l’hémicycle s’est levé et a applaudi. Pour le moment, aucune information n’a filtré sur les conditions de leur libération. Les deux journalistes effectuaient un reportage pour l’émission « Pièces à conviction » diffusée sur France 3 et produite par l’agence « Ligne de mire ». Vers 15h ce mercredi, Reporters Sans Frontières a posté la nouvelle sur Twitter : « Hervé et Stéphane sont libres ! » Dans la foulée, c’est au conditionnel que l’information a de nouveau été relayée par un second tweet. Sur iTélé, la mère de Stéphane Taponier a confirmé cette excellente nouvelle.
18 mois de captivité
Les deux journalistes ont été transférés sur une base militaire de Tagab en Afghanistan et sont entre les mains des forces françaises, a annoncé le Premier ministre François Fillon lors des questions au gouvernement. « Ils seront dans quelques heures sur le territoire français » a-t-il ajouté. « Aujourd’hui, ils sont enfin libres. Nous allons maintenant les accueillir et les accompagner pour les remettre dans la vie réelle et celle de l’entreprise », a déclaré Rémy Pflimlin, directeur de France Télévisions. Cela faisait exactement 547 jours qu’ils étaient captivés.