Dans un communiqué de presse reçu le 14 juin 2011, l’association France énergie éolienne invite les Bourguignons à découvrir l’énergie éolienne. Dans le cadre de la 5e édition de Wind Days, les habitants de la région pourront participer au lancement du chantier du parc éolien de Massingy-lès-Vitteaux, vendredi 17 juin de 11h30 à 14h. Un échange est prévu avec des professionnels.
Pour en savoir plus, lire le communiqué ci-dessous.
»Wind Days 2011 : A la découverte de l’éolien et de ses métiers en Bourgogne, vendredi 17 juin
A l’occasion des Wind Days 2011, les habitants de Bourgogne ont l’opportunité de découvrir l’énergie éolienne dans toutes ses dimensions. Le public et les scolaires sont conviés au « premier coup de pelle » du parc éolien de Massingy-lès-Vitteaux en Côte d’Or le 17 juin 2011. Organisés par France énergie éolienne, branche éolienne du Syndicat des Energies Renouvelables (SER-FEE) du 10 au 19 juin prochains, les Wind Days sont une initiative relayée par les professionnels de l’éolien dans toute l’Europe et le reste du monde.
Un événement « premier coup de pelle » est organisé le 17 juin au parc éolien de Massingy-lès-Vitteaux en Côte d’Or, en présence d’élus de la région. Au cours de ce rendez-vous organisé pour les Wind Days 2011, le public rencontrera les professionnels de la filière éolienne et pourra en apprendre plus sur cette énergie renouvelable. Ce sera également l’occasion de découvrir le rôle important joué par la filière éolienne en Bourgogne.
« L’éolien a un réel avenir en Bourgogne, ce n’est pas un mythe, mais une réalité. Notre ambition politique : que la Bourgogne dispose d’une puissance d’au moins 1 500 MW d’énergie éolienne d’ici 2020 (soit 600 à 700 mâts éoliens) aptes à favoriser une plus grande autonomie et diversification énergétiques du territoire », souligne François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne.
D’autres évènements sont prévus dans plusieurs grandes régions françaises.
« Pour cette 5ème édition des Wind Days et pour satisfaire la curiosité de chacun, un accès au pied des éoliennes du parc des Clérimois permettra au public de voir de près ces machines hors du commun. La présentation de ce site sera accompagnée d’activités ludiques et pédagogiques » commente Dominique Legros, délégué régional SER-FEE pour la Champagne-Ardenne, la Bourgogne, l’Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté.. « Lors de l’événement « premier coup de pelle » du parc de Massingy-lès-Vitteaux, le public pourra assister à la pose de la première virole » précise-t-il.
infOs pratiques
- Evénement « premier coup de pelle » pour le lancement du chantier du parc éolien de Massingy-lès-Vitteaux, vendredi 17 juin de 11h30 à 14h. Activités : pose de la première virole, présence sur place de professionnels pour échanger sur l’énergie éolienne, panneaux informatifs. Accès : D119, 21350 Marcellois. Voir plan infra.
31 éoliennes sont installées en Bourgogne. Ces parcs éoliens produisent en moyenne 136 400 MWh d’électricité et permettent d’alimenter 62 000 habitants de la région.
Sur l’ensemble du territoire français, 3 610 éoliennes sont installées et leur production électrique représente une part croissante dans le mix énergétique français. En 2020, l’énergie éolienne couvrira 10% de nos besoins en électricité. Les éoliennes ont la capacité de produire de l’électricité propre et durable en quantité importante et en toute fiabilité. Cette forme d’énergie joue un rôle clé dans la lutte contre le réchauffement climatique puisqu’elle se substitue à des moyens de production utilisant des énergies fossiles. Le secteur éolien est aussi un secteur industriel et économique en forte progression, qui contribue à la création d’emplois nouveaux sur le territoire.
Pour plus d’informations et détails sur les activités et événements des Wind Days 2011, rendez-vous sur le site du SER-FEE / http://fee.asso.fr
A propos du Wind Day
Cet événement organisé chaque année, à l’initiative de l’EWEA et du GWEC, est coordonné au niveau national par France énergie éolienne, la branche éolienne du Syndicat des énergies renouvelables. Il vise à sensibiliser le grand public à cette énergie renouvelable à travers des activités ludiques et à rappeler aux décisionnaires et au grand public le rôle que l’énergie éolienne joue en termes de création d’emploi. Les actions menées dans le cadre de la journée mondiale de l’énergie éolienne constituent un lieu d’échange convivial et festif entre les professionnels et le grand public.
A propos du SER-FEE
Le Syndicat des énergies renouvelables regroupe plus de 550 adhérents, représente un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros et plus de 80 000 emplois. Il représente les industriels de l’ensemble des filières énergies renouvelables : biomasse (FBE), bois, biocarburants, éolien (FEE), énergies marines, géothermie, hydroélectricité, pompes à chaleur, solaire photovoltaïque (SOLER), solaire thermique et thermodynamique. France Energie Eolienne est la branche éolienne du SER et compte plus de 230 adhérents. Pour plus d’information, consultez le site internet : http://fee.asso.fr«
