Mort de Jean-Jacques Beineix : le réalisateur est décédé à l’âge de 75 ans

Jean-Jacques Beineix

Celui qui s’est fait connaître du public grâce à « Diva » et « 37°2 le matin » est décédé à son domicile parisien des suites d’une longue maladie. Grand réalisateur, il avait été président du jury du 29e festival international du film de Tokyo en 2016.

Né le 8 octobre 1946 à Paris, Jean-Jacques Beineix s’est éteint à l’âge de 75 ans. Il est décédé à son domicile parisien des suites d’une longue maladie.

Réalisateur, écrivain et producteur de cinéma français, il avait débuté sa carrière en 1969 en travaillant en tant qu’assistant-réalisateur de Jean Becker pour la série télévisée Les Saintes Chéries de Claude Berri (1970). Sept ans plus tard, il décide de réaliser son premier court métrage baptisé Le Chien de M. Michel. Très vite, il se fait remarquer et obtient même le premier prix au festival de Trouville. En 1980, Jean-Jacques Beineix imagine son premier film long métrage, Diva, puis créé sa propre société de production Cargo Films en 1984.

C’est en 1986 qu’il réalise son plus gros succès cinématographique, le film 37°2 le matin avec des acteurs comme Jean-Hughes Anglade, Béatrice DalleGérard Darmon mais aussi Jacques Mathou. Un véritable carton qui fait décoller la carrière de Jean-Jacques Beineix qui obtient même pour ce film le César de la meilleure affiche en 1987. Le réalisateur ne s’arrête pas là et imagine en 1992 le film IP5 qui est également devenu culte dans le milieu du 7e art.

Passionné par le cinéma mais aussi par la littérature, il écrit à l’automne 2006 le premier tome de ses mémoires Les Chantiers de la gloire. Interrogé au sujet de cette oeuvre, il confiait s’être inspiré du film de Stanley Kubrick Les Sentiers de la gloire pour son titre. Touche à tout, il a réalisé sa première mise en scène théâtrale en 2015 inspirée de la vie de Kiki de Montparnasse.

Consécration ultime pour le réalisateur, il avait été président du jury du 29e festival international du film de Tokyo en 2016.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.