Vitamine D : 10 aliments à consommer

Les aliments riches en vitamine D

Plus connue par rapport à son rôle essentiel dans le renforcement et la santé des os et des dents, la vitamine D ou « vitamine soleil » est aussi un acteur important dans l’utilisation du calcium dans l’organisme ainsi que dans la croissance des cellules. Si les rayons de soleil sont considérés comme la principale source de vitamine D, elle est aussi présente en quantité conséquente dans plusieurs aliments.

L’huile de foie de morue

Contenant de la vitamine A et D, l’huile de foie de morue est le complément alimentaire utilisé pour assurer une bonne croissance et développement des os. Initialement présentée sous forme liquide en bouteille, l’huile de foie de morue est maintenant proposée sous forme de gélules permettant d’avoir une neutralité en goût.

Le saumon

Réputé pour contenir beaucoup de bons gras, le saumon est riche en minéraux et en vitamines, notamment en vitamine D. Pour qu’il conserve son apport en vitamines, il est conseillé de le servir cuit à la vapeur douce, au four ou grillé.

La truite

Autre poisson de la famille des poissons gras, la truite est riche en oméga-3, en phosphore, en sélénium, en protéines complètes et en vitamines B et D. Cuite à la vapeur douce ou au four, elle conservera la grande partie de ses éléments nutritifs.

Le hareng de l’Atlantique

Excellente source de vitamine D, le hareng de l’atlantique s’apprête mariné plutôt que cuit au four ou grillé.

Les œufs

Excellent substitut à la viande, l’œuf est un aliment très nourrissant avec un bon apport en éléments nutritifs. Source naturelle de vitamine D, l’œuf contient aussi des protéines complètes et des vitamines de la catégorie B.

Le lait

Riche en calcium et en sels minéraux, le lait est un aliment à fort apport nutritionnel qui n’est plus à présenter. Le lait est une bonne source de vitamines A, B et D.

Le foie de veau

S’il est souvent détesté des enfants, le foie de veau figure, contre toute attente, parmi les aliments contenant beaucoup de nutriments bénéfiques. Le foie de veau est un aliment riche en éléments nutritifs et en vitamines, notamment en vitamine D.

Le soja bio

Une fois bouillis, broyés et filtrés, les haricots de soja permettent d’obtenir la boisson de soja dont la qualité nutritionnelle en fait, actuellement, une bonne alternative au lait de vache. La boisson de soja enrichie contient, entre autres, de la vitamine D ainsi que des sels minéraux.

Le thon en conserve

Le fait qu’il soit en boîte n’entame en rien les apports nutritionnels du thon. Riche en protéines complètes, il contient aussi du phosphore, du sélénium ainsi que les vitamines A, celles du groupe B et de la vitamine D.

Les champignons de Paris

Préférés cuits, les champignons de Paris sont très riches en vitamine D en plus d’avoir une excellente teneur en minéraux et en vitamines du groupe B.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.