8 huiles essentielles pour l’entretien de la maison

Les huiles essentielles pour entretenir sa maison

Retrouvez dans cette vidéo une sélection d’huiles essentielles avec leurs propriétés et des astuces pour entretenir la maison. L’huile essentielle de citron qui est bactéricide, antiseptique et désodorisante. L’huile essentielle de Tea tree qui est antifongique et antibactérienne. L’huile essentielle de lavande fine qui est insecticide et antivirale. Mais aussi l’huile essentielle de lavandin, l’orange douce, l’eucalyptus radié, la cannelle et la citronnelle.

Les huiles essentielles ont de multiples utilisations pour l’entretien de votre maison. Voici huit astuces pour les utiliser à bon escient. Pensez toutefois à vérifier les contre-indications avant usage, car ce sont des huiles puissantes.


L’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron est un excellent bactéricide, est antiseptique, et est aussi un excellent désodorisant grâce à son odeur fraîche. Versez 3 gouttes sur une pierre poreuse pour rafraîchir l’atmosphère de vos toilettes. Vous pouvez aussi nettoyer facilement votre micro-ondes en y faisant chauffer un bol d’eau contenant 3 gouttes de cette huile essentielle.

L’huile essentielle de Tea tree

Employez l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) pour ses propriétés désodorisantes, antiseptiques, antibactériennes, antiacariennes et antifongiques. Pour nettoyer les joints de la salle de bain, vous pouvez mettre une goutte de cette huile pure sur une brosse à dents usagée avant de les frotter. Pour se débarrasser des allergies, préparez une solution de 2 gouttes dans un demi-verre de vinaigre, à vaporiser sur un matelas.

L’huile essentielle de lavande vraie

L’huile essentielle de lavande vraie est un excellent insecticide, antimites, antifongique, antiseptique et antiviral. Pour en faire le meilleur usage possible, versez une goutte sur une pierre poreuse avant de la déposer dans le frigo : effet désodorisant garanti ! Pour vous débarrasser des mites, vous pouvez imprégner une gaze avec 4 gouttes d’huile, avant de la placer dans votre armoire.

L’huile essentielle de lavandin

Vous disposez d’huile essentielle de lavandin dans votre maison ? C’est un excellent relaxant, en plus de permettre de chasser les poux et les bactéries ! Pour éloigner les poux, déposer 2 gouttes sur un mouchoir avant de le glisser sous l’oreiller. Vous pouvez aussi verser 4 gouttes dans la machine pour nettoyer les vêtements. Pour employer ses propriétés relaxantes, diffusez 3 gouttes dans la maison pour vous sentir plus relâché !

L’huile essentielle d’orange douce

Vous pouvez utiliser l’huile essentielle d’orange douce pour son parfum doux et apaisant, ainsi que ses qualités antimicrobiennes. Si vous voulez assainir le sac de votre aspirateur, versez 3 gouttes sur un morceau de coton avant de l’aspirer. Vous pouvez aussi déposer 2 gouttes dans le lave-vaisselle pour enlever les mauvaises odeurs !

L’huile essentielle d’eucalyptus radié

L’huile essentielle d’eucalyptus radié est elle aussi particulièrement utile comme insecticide, antiviral et antibactérien. Pour laver et désinfecter vos sols, vous pouvez par exemple mélangez 2 gouttes de cette huile essentielle avec 1 cuillère à soupe de savon noir dans un seau d’eau chaude. Pour améliorer l’atmosphère, vous pouvez aussi diffuser 3 gouttes dans l’air ambiant de votre maison.

L’huile essentielle de cannelle

La cannelle est un allié de votre cuisine, et son huile essentielle va vous rendre de fiers services, car c’est un très bon antiseptique, antibactérien et antifongique. Vous pouvez en effet déposer deux gouttes au fond de votre poubelle pour en chasser les germes. Si vous souhaitez vous prévenir des risques d’épidémie de gastro ou de grippe, lavez vos sols avec une solution composée d’une goutte d’huile essentielle de cannelle et d’une cuillère à soupe de savon noir, mélangées dans un seau d’eau chaude.

L’huile essentielle de citronnelle de Java

Enfin, l’huile essentielle de citronnelle est bien connue pour éloigner les moustiques. Pour les chasser de votre maison, vaporisez dans l’atmosphère une préparation de deux gouttes d’huile essentielle avec un peu de vinaigre. Si vous souhaitez une atmosphère plus fraîche, réalisez une bougie parfumée très simplement en versant deux gouttes sur la cire fondue d’une bougie !

Où acheter ?

Sur Internet : Acheter de l’huile essentielle de citron, acheter de l’huile essentielle de tea tree, acheter de l’huile essentielle de lavande vraie, acheter de l’huile essentielle de lavandin, acheter de l’huile essentielle d’orange douce, acheter de l’huile essentielle d’eucalyptus radié, acheter de l’Huile essentielle de citronnelle de Java,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.