4 réflexes à avoir en cas de vol de smartphone

Vol de smartphone

Les vols de smartphones sont malheureusement très fréquents. Voici quelques conseils à appliquer si l’on vole votre téléphone.

N’attendez pas

Si votre téléphone volé est encore allumé lors de son vol, il pourrait être ainsi être localisé. Contactez donc votre opérateur pour bloquer votre ligne afin que le voleur ne puisse l’utiliser. Si vous avez gardé votre numéro IMEI (International Mobile Equipment Identity), vous pourrez demander à ce que l’on bloque complétement votre téléphone. Ce numéro se situe sur la boîte du téléphone, il est donc utile de le préserver après votre achat. Pour le retrouver, il vous suffit de taper « * #06# » sur le clavier de votre mobile. Un numéro de quinze chiffres apparaitra alors afin que vous puissiez le noter. Il y a cependant d’autres endroits où vous pourrez le trouver tels que sous la batterie, au dos de votre mobile, ou encore sur votre facture, près du code-barres.

Portez plainte

Le numéro IMEI est également nécessaire si vous souhaitez porter plainte aux services de police ou de gendarmerie. Grâce au procès-verbal, vous pourrez bloquer votre téléphone et obtenir une assurance vol si vous n’en possédiez pas au préalable.

Modifiez vos mots de passe

De nos jours, nos smartphones ne servent plus seulement qu’à passer des appels. Ils sont utilisés pour lire les emails, s’informer grâce aux réseaux sociaux, faire du shopping en ligne, surveiller son compte en banque, etc. Ainsi, la sécurité de vos différents comptes pourrait être en danger si votre voleur est doué en informatique, c’est pour cela que vous devriez, dés le vol de votre mobile, modifier vos mots de passe.

Améliorez la sécurité de votre téléphone

Afin de renforcer au maximum la sécurité informatique de votre appareil, pensez à le verrouiller à l’aide d’un mot de passe complexe (évitez 0000 ou 1234) ou même d’une empreinte digitale, si votre smartphone le permet.

Pensez également à laisser la géolocalisation de votre appareil. En effet, quelques constructeurs, ingénieurs ou opérateurs pourraient vous aider à traquer votre appareil en cas de vol ou de le bloquer à distance après avoir, pour certains cas, sauvegardé vos données afin de pouvoir les récupérer.

Cette sauvegarde sera possible si vous synchronisez votre téléphone avec un service de stockage en ligne (iCloud, dropbox). Certains de ces services sont à la portée de tous puisqu’ils sont gratuits et permettent de sauvegarder une certaine quantité de données (contacts, photo). Vous pourrez ainsi récupérer vos données et les dupliquer sur votre nouvel appareil.

Pour finir, veillez à garder précieusement votre numéro IMEI.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.