Printemps : 5 astuces pour faire le ménage au naturel

L’arrivée des beaux jours signifie également le moment de se lancer dans le fameux ménage de printemps. Vinaigre, citron… Voici 5 alternatives aux produits classiques parfois toxiques.

 

Détartrer la robinetterie et les éviers avec du vinaigre

Le vinaigre possède de multiples atouts qui font de lui un produit phare pour les tâches ménagères. Il est particulièrement utile pour venir à bout des traces de tartres présentes sur les éviers, la pomme de douche et les parois des toilettes. Versez de l’eau bouillante contenant du vinaigre blanc, attendez quelques heures puis frottez énergiquement. L’opération peut se répéter à plusieurs reprises si besoin. Pour faire briller la robinetterie, frottez là avec un chiffon imbibé de vinaigre et essuyez là avec un linge propre.

 

Désodoriser les tiroirs, placards et armoires avec de l’argile

On connaît l’utilité de l’argile contre les problèmes de peau mais beaucoup moins pour son pouvoir désodorisant. Il suffit d’en déposer quelques cuillères à soupe dans une coupelle, à placer dans n’importe quel endroit, à condition que la surface soit limitée : placard à chaussures, armoires… Au bout de quelques jours, toutes les mauvaises odeurs auront disparu. L’opération peut être renouvelée si besoin.

 

 

Nettoyer les sols avec de l’huile essentielle de citron

Déjà connue pour ses nombreuses vertus, le citron sous forme d’huile essentielle est utile pour prendre soin de ses sols : antibactérienne, elle désinfecte tout, en éloignant les mauvaises odeurs. Elle facilite la lutte contre les virus et les bactéries, ce qui en fait un allié précieux pour agir contre les germes présents sur ces surfaces tout les parfumant. L’huile essentielle, ou à défaut le jus, de citron doit se mélanger avec de l’eau et si possible avec du vinaigre blanc.

 

 

Faire briller les vitres et miroirs avec du sel

Le sel permettra de venir à bout des vitres les plus encrassées. Ajouté à un produit habituel, le sel fin permet de renforcer ses propriétés et d’en limiter l’utilisation. Il peut aussi s’utiliser sur une éponge après avoir été mélangé dans un bol avec de l’eau chaude et du vinaigre blanc. Ce nettoyant naturel sera également efficace contre les traces sur les vitres de douche et sur l’argenterie.

 

 

Dégraisser le four et le micro-onde avec du bicarbonate de soude

Il est temps de se débarrasser définitivement de l’odeur de brûlé et de toutes les projections d’aliments qui encrassent le four et le micro-ondes. Pour ce faire, saupoudrez toutes les surfaces du four avec une bonne dose de bicarbonate de soude puis recouvrez le tout de serviettes en papier humides. Laissez agir au moins 30 minutes, enlevez les serviettes et passez l’éponge. Quant au micro-ondes, placez-y un bol d’eau contenant quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude et faites-le bouillir. L’intérieur du four, humide, sera beaucoup plus facile à nettoyer.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.