Quelles plantes pour relâcher la pression ?

Quelles plantes pour relâcher la pression ?

Voici des plantes qui vous aideront à vaincre le stress et le surmenage. La phytothérapeute Anne-Marie Narboni nous livre ses conseils pour faire des végétaux nos meilleurs alliés pour relâcher la pression.

Stress, anxiété, surmenage… Notre corps est soumis à rude épreuve, mais certaines plantes peuvent nous aider à lâcher prise et à nous détendre. « Ce que nous nommons ‘stress’ regroupe en fait de nombreux états psychologiques engendrant tous des tensions nerveuses intérieures.  On peut être tendue, sous tension, nerveuse, angoissée, anxieuse, hyperactive, etc. bref ‘stressée’ « , explique Anne-Marie Narboni, phytothérapeute à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), auteure de La Naturopathie pour les Nuls.

Passiflore et rhodiola contre l’anxiété et les tensions

Contre le stress quotidien, Anne-Marie Narboni recommande plusieurs plantes à prendre en tisane, en gélules ou en comprimés, selon vos préférences :

  • la passiflore, en dosage assez fort dans la journée et le soir
  • la griffonia calmera les angoisses, les contrariétés et aidera à avoir un sommeil apaisé
  • la rhodiola agit sur l’ensemble de l’organisme durant les périodes de fatigue nerveuse et physique
  • le ginseng ou la maca stimulent l’organisme sans provoquer d’excitation ou de montée de tension.

Recette de tisane contre les insomnies

Trop de stress et du tension conduisent souvent à des nuits agitées, voire des insomnies. Une mauvaise nuit, et la fatigue alimente le stress qui repart de plus belle le matin. Pour rompre ce cercle vicieux et retrouver un sommeil réparateur, Anne-Marie Narboni propose une recette à boire en tisane dans la journée, ou le soir avant le coucher.

Mélanger :

  • 30 grammes de feuilles de mélisse
  • 20 grammes de verveine odorante citronnée
  • 25 grammes de passiflore
  • 15 grammes d’aubépines sommités fleuries
  • 10 grammes de feuilles de basilic

Pour un demi-litre de tisane : faites bouillir un demi-litre d’eau et plongez-y 10 grammes du mélange ci-dessus ou versez l’eau sur le mélange de plantes, puis laissez infuser 10 à 20 minutes. « Plus vous infuserez  longtemps, plus l’amertume sera prononcée mais celle-ci sera plus efficace car plus chargée en principes actifs, explique Anne-Marie Narboni. Cette tisane est à la fois excellente en goût et très efficace pour la relaxation et le sommeil. Elle facilite également la digestion le soir. Elle apaise le mental et le cœur, et aide à l’endormissement, sans toutefois avoir un effet somnifère« , détaille la phytothérapeute.

Vous pouvez boire une grande tasse de cette tisane avant le coucher, et jusqu’à trois ou quatre tasses par jour en période de stress. N’hésitez pas dans ce cas à vous préparez un thermos pour la journée.

Attention à la qualité des plantes pour la phytothérapie

Que vous les utilisiez sous forme de tisane ou de comprimé, choisissez des produits d’excellente qualité. Anne-Marie Narboni préconise d’opter pour des plantes issues de l’agriculture biologique, non traitées et non ionisées. En complément du recours aux plantes, veillez à observer une alimentation saine et équilibrée et à pratiquer une activité physique régulière qui permet également de libérer les tensions et d’évacuer le stress. Et pourquoi ne pas essayer aussi des techniques de relaxations comme la méditation ou la sophrologie ?

Merci à Anne Marie Narboni, phytothérapeute à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), présidente du Congrès Mondial de Naturopathie ICNM et auteure de La Naturopathie pour les Nuls, Editions First, 2016.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s