
De « Chez Laurette » à « Quand j’étais chanteur », Michel Delpech a su capter le parfum des années 1960-1970 avec des refrains qui font aujourd’hui partie du patrimoine populaire. Il est décédé le 2 janvier des suites d’un cancer de la gorge, à l’âge de 69 ans.

Il était l’un de nos acteurs les plus populaires, grâce à une longue carrière, au cinéma et au théâtre, marquée par comédies populaires comme par de grands rôles. Michel Galabru est mort le 4 janvier à l’âge de 93 ans.

Compositeur et chef d’orchestre, Pierre Boulez a marqué la musique contemporaine de son empreinte. Considéré comme le plus grand compositeur de la deuxième moitié du 20e siècle, Boulez est décédé le 5 janvier, à 90 ans, à Baden Baden en Allemagne, où il habitait depuis plus de 60 ans.

Résistante, journaliste et romancière, Edmonde Charles-Roux était tout à la fois. Celle qui fut l’épouse de Gaston Defferre, ancien maire de Marseille, s’est éteinte le 20 janvier à 95 ans. Au cours de sa carrière littéraire, elle a notamment présidé l’Académie Goncourt.

« C’est de la merde! » était devenu son expression la plus célèbre, traduisant bien la véhémence et la passion qui animaient le chroniqueur gastronomique, décédé d’une crise cardiaque le 29 mars à l’âge de 78 ans.

Eternel trublion, le dessinateur Siné (de son vrai nom Maurice Sinet) était une figure incontournable du dessin satirique français. Il avait fait partie des équipes de Charlie Hebdo avant d’en être écarté. Il est mort le 5 mai à l’âge de 87 ans. Malade, il avait déjà fait construire sa tombe dans le cimetière Montmartre, ornée d’un cactus en forme de doigt d’honneur. Il y avait fait graver « Mourir? Plutôt crever! »

Décédé le 2 juillet à l’âge de 85 ans, celui qui fut Premier ministre pendant trois ans, de 1988-1991, était un socialiste réformiste convaincu. Il a été salué par une cérémonie d’hommage national aux Invalides.

Créatrice chic, cool, mais surtout femme libre, Sonia Rykiel était une figure de la mode parisienne. Avec sa chevelure rousse flamboyante, la styliste, toujours de noir vêtue, avait fondé en 1968 la griffe « Sonia Rykiel ». Elle s’est éteinte le 25 août à l’âge de 86 ans.

Il faisait partie de ces quelques photographes aux clichés mondialement connus, comme son « Peintre de la Tour Eiffel », en équilibre au milieu des poutrelles métalliques, pinceau à la main. Marc Riboud avait 93 ans le 30 août dernier, date de sa mort.

L’ancien grand rabbin de France Joseph Sitruk, guide spirituel de la première communauté juive d’Europe pendant plus de 20 ans, gardien sourcilleux de l’orthodoxie religieuse, est mort le 25 septembre à Paris, à l’âge de 71 ans.

« Monsieur Cinéma » est mort le 8 octobre. Il fut l’un des pionniers de la télévision, où il a transmis sa passion du cinéma à des générations de téléspectateurs.

L’ancien président de France Télévisions est décédé le 3 décembre à 62 ans. En 2010, il avait été le premier patron du géant de l’audiovisuel public nommé directement par le président de la République, Nicolas Sarkozy à l’époque.
![]()
Le géant de la BD Marcel Gotlib, père de « Gai-Luron » et de « Pervers pépère », est décédé le 4 décembre. Il avait 82 ans.

« Les plus beaux yeux du cinéma se sont fermés définitivement », a annoncé la famille de la comédienne, décédée le 20 décembre à 96 ans. Cette légende du cinéma français restera dans l’histoire notamment pour avoir donné la réplique à Jean Gabin dans « Quai des Brumes », de Marcel Carné. Photo : Michèle Morgan invitée des « Dossiers de l’écran » sur Antenne 2 le 1er décembre 1987.