Ces 9 poisons que vous avez chez vous

Vous les utilisez tous les jours, vous pensez qu’ils sont anodins pour votre santé ou pour l’environnement : ce sont en fait des produits domestiques dangereux ! Voici une liste non exhaustive.

Le formaldéhyde

Où le trouve-t-on ? : On le retrouve dans les mousses d’isolation, les panneaux d’aggloméré, certains shampooings, certaines peintures et même dans les emballages alimentaires. La colle à moquette, les vêtements nettoyés à sec et la fumée de cigarette dégagent également ce toxique.

Quels sont ses effets ? : Le formaldéhyde est responsable d’irritations du nez, des yeux, de la gorge et des poumons. Il provoque des maux de tête, nausées, diarrhées et à haute dose des crises d’asthme. Il est également cancérigène.

 

Les tensioactifs

Où les trouve-t-on ? : Ils sont eux aussi présents dans les produits d’entretien et dans toutes les lessives.

C’est l’élément qui fait mousser et qui dégraisse.

Quels sont leurs effets ? : Ils sont plus dommageables à l’environnement que les phosphates. Ils sont très difficilement dégradables. Ils polluent l’eau. Ils font par exemple éclater les oeufs de poisson ce qui forme un film à la surface de l’eau contrariant la dissolution de l’oxygène.

La solution alternative : Préférez des produits d’entretien à base d’acides gras. Malheureusement leur usage reste marginal.

 

 

 

Les phtalates

 

Ou les trouve-t-on ? : Dans tous les articles en PVC, et malheureusement dans les aliments quand ils ont été emballés avec des matériaux contenant des phtalates.

Quels sont leurs effets ? Selon l’INRS, tous les phtalates n’ont pas la même dangerosité mais « il apparaît que pour l’homme le point critique se situe au niveau des effets sur la reproduction ». Certains phtalates peuvent nuire à la fertilité et au développement du foetus et du nouveau-né

Monoxyde de carbone et dioxyde d’azote

Où les trouve-t-on ?  Ces gaz proviennent d’appareils de chauffage à combustion (gaz, charbon, bois, fioul) défectueux ou mal ventilés.

 Quels sont leurs effets ? Chaque année en France, 6 000 personnes sont intoxiquées et 300 en meurent. L’intoxication aiguë se manifeste par des vertiges, une perte de connaissance, une impotence musculaire, voire un coma et le décès. L’intoxication chronique entraîne des maux de tête, des nausées, une confusion mentale. Difficilement détectable, elle peut entraîner, à la longue, des troubles cardiaques ou respiratoires.

 

 

Les solvants

Quels sont-ils ? : La plupart des solvants (acétone, éther, white-spirit) font partie de la famille des composés organiques volatils (COV) qui contribuent à la pollution de l’air et à l’effet de serre.

Quels sont leurs effets ? : Ils sont souvent fabriqués à base de chlorure de méthylène, un solvant organique chloré agressif pour les yeux et la peau. Le white-spirit est l’un des plus néfastes : il provoque des maux de tête, des intoxications graves et cancérigènes.

Quelle solution alternative ? : Vous pouvez utiliser des solvants d’origine végétale comme la térébenthine ou des produits à base de terpènes, en vente dans les magasins bio.

 

 

L’eau de Javel

A quoi sert-elle ? : L’eau de Javel a des propriétés détachantes, désinfectantes et désodorisantes.

Elle est, à tort, utilisée dans les toilettes, les sanitaires, les poubelles, sur les sols, mais également en addition de lessives. Pourtant, l’eau de Javel n’est pas un tensioactif, elle ne lave pas. C’est un biocide qui tue bactéries, virus, champignons et algues.

Quels sont ses effets ? : L’eau de Javel est un produit corrosif qui contient du chlore, dangereux pour l’environnement et la santé.

Quelle solution alternative ? : Dans la maison, un nettoyage régulier des pièces d’habitation suffit généralement. Il existe aussi des produits naturels que vous pouvez fabriquer vous-même.

 

 

Le radon

Où le trouve-t-on ? : Gaz naturel radioactif, inodore et sans couleur, il est issu de la désintégration de l’uranium et du thorium que l’on trouve dans les sous-sols granitiques, schisteux et argileux.

Quels sont ses effets ? : Il peut s’infiltrer par des fissures dans les fondations, les murs ou les canalisations et rester piégé si la maison est mal aérée. Il est suspecté d’augmenter le risque de cancer du poumon.

 

 

Le pentachlorophénol ou PCP

Où le trouve-t-on ? : On le trouve dans les vernis, peintures et produits de traitements de bois.

Quels sont ses effets ? : Il provoque des maux de tête, des irritations et, dans le cas d’intoxications aiguës, il peut être mortel.

 

 

Les aérosols

 

Pourquoi sont-ils dangereux ?  Une réglementation internationale a interdit l’utilisation de gaz CFC, responsables de la destruction de la couche d’ozone. Mais même sans CFC, les bombes aérosols sont toxiques, inflammables, et génèrent des déchets

 La solution alternative : Pour déodoriser votre intérieur, confectionnez vous-même vos pots-pourris avec des écorces d’agrumes ou des oranges piquées de clous de girofle. Surtout, un geste indispensable pour assainir l’air est d’aérer cinq minutes tous les jours la maison : une façon simple d’éliminer la pollution intérieure.

 

 

 

Repérez sigles et labels

Pour votre propre sécurité et celle de l’environnement, évitez les produits qui portent des symboles composés d’un carré orange et de dessins noirs.

Sachez que le logo Point vert (deux flèches inversées formant un rond) ne signifie pas que l’emballage est écologique, recyclé ou recyclable. Il indique simplement que le fabriquant contribue à un programme de collecte et valorisation des emballages ménagers. En revanche l’écolabel européen (une petite fleur bleue et verte dont les douze pétales sont des étoiles) ou le label NF Environnement permettent d’identifier les produits qui ont un impact réduit sur l’environnement pour leur fabrication, leur utilisation et leur élimination

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s