Archive | 16 février 2012

Mort de Whitney Houston : La chanteuse sera enterrée près de son père

Whitney Houston en 2009.

Voilà qui met fin au débat : Whitney Houston serait-elle enterrée dans sa ville natale de Newark ou à Atlanta, la ville qui lui tenait à coeur ? Selon le certificat de décès de la star, que s’est procuré le site TMZ.com, Whitney Houston doit être inhumée samedi au cimetière de Westfield, à seulement 15 kilomètres de la petite église où se tiendront les obsèques. La star reposera auprès de son père John Houston, décédé en 2003.

Tragiquement disparue samedi 11 février, probablement d’un mélange fatal de médicaments et d’alcool, Whitney Houston avait 48 ans. Alors que la police enquête sur les circonstances de sa mort, son corps a été rapatrié, lundi soir, de Los Angeles à Newark, la ville où elle est née. Samedi 18, une cérémonie privée, réservée à la famille et aux proches, sera donnée à midi en l’église baptiste New Hope. C’est dans cette même église que Whitney Houston, enfant, a chanté pour la première fois. Là que sa formidable carrière a débuté…

La famille a donc renoncé à l’idée d’organiser un grand mémorial comme celui de Michael Jackson à sa mort. L’attachée de presse de Whitney Houston vient cependant d’annoncer à The Associated Press que la cérémonie serait retransmise en live sur Internet pour que les fans puissent faire leurs adieux à l’interprète de The Greatest Love Of All.

Reste à déterminer si l’ex-mari de la star, le controversé Bobby Brown, pourra assister à la cérémonie. La famille de la chanteuse, et principalement sa mère Cissy Houston, serait absolument contre, le tenant pour responsable de la descente aux enfers de Whitney. Bobby Brown a cependant une carte à jouer, celle de sa fille, Bobbi Kristina, 18 ans. Selon TMZ, son entourage assure que le chanteur et producteur veut enterrer la hache de guerre avec son ex-belle-famille pour le bien de son enfant… La famille de Whitney a peur qu’il essaye de mettre la main sur une partie de l’héritage de Bobbi, unique héritière de la star.

Avant son décès, Whitney Houston venait de finir le tournage du film Sparkle : l’histoire de trois soeurs qui forment un trio musical et découvrent la célébrité et ses revers. Pour ce long métrage, Whitney Houston a enregistré une chanson en solo et travaillait sur un duo avec Jordin Sparks, intitulé Celebrate. Le producteur du titre, Harvey Mason Jr., qui était encore en studio avec Whitney le 7 février, ne sait pas si le titre pourra sortir, mais assure qu’elle était extrêmement enthousiaste, positive et parlait déjà de son prochain album… En attendant un hypothétique (mais probable) album inédit, le back catalogue de Whitney Houston fait un retour fracassant dans les charts mondiaux.

La BA 102 à l’heure du changement

P1030552-copie

Après avoir vu migrer son groupe de chasse 01.002 « Cigognes » fin juillet  2011 à Luxeuil, la base aérienne 102 prépare activement l’arrivée du Commandement des Forces Aériennes (CFA) depuis Metz. Un atout majeur pour la pérennité du site.

LE 12 MAI 2011, date de commémoration des cinquante ans de présence des Mirage à Dijon-Longvic, la base aérienne 102 « Capitaine Guynemer » adressait ses adieux au groupe de chasse 01.002 « Cigognes ». Une page s’est tournée l’été dernier, mais le rayonnement de la BA 102 reste intact. Elle va simplement se transformer en profondeur. Certes, la BA 102 deviendra plus administrative, sa vocation aéronautique diminuant avec le départ des Mirage 2000. Mais il restera une activité aérienne militaire avec l’escadron de chasse 2/2 Côte-d’Or, chargé d’entraîner les forces de première ligne, et deux avions de liaison qui assureront le transport des autorités militaires. Surtout, la BA 102 accueillera l’été prochain l’un des poids lourds des états-majors de l’armée de l’air : le commandement des forces aériennes. En provenance de Metz, cet état-major composé de 360 militaires et personnels civils de la Défense, assure la préparation au combat de 326 unités des forces aériennes conventionnelles (escadrons de chasse, de transport, d’hélicoptères, unités de contrôle aérien, unités d’intervention et de sécurité) soit un total de 13 000 personnes dans le monde. La présence de sept officiers généraux, dont un général 4 étoiles de l’armée de l’air, parmi les futures troupes, constitue l’élément le plus marquant de cette arrivée. « Dijon va devenir un des grands pôles fonctionnels de l’armée de l’air » se réjouit le colonel Jean-Marc Vigilant.
Menacée de fermeture en 2008, la base aérienne 102 avait finalement été sauvée grâce au soutien des élus. En vue du maintien de la base dijonnaise, l’arrivée de cet état-major est un atout très sérieux. « Dijon, en termes de pérennité, est actuellement dans une position très favorable, mais personne n’a de visibilité de ce qu’il adviendra dans six ou huit ans, tempère le colonel Vigilant. L’état-major, à lui seul, ne peut justifier pour toujours l’existence d’une plate-forme aéronautique militaire. Il faudra donc que l’on s’attache à densifier l’activité militaire à Dijon » indique-t-il. Autre indice rassurant pour la pérennisation de la BA 102, le lancement par l’armée de l’air d’un programme important de travaux d’infrastructures. Trois bâtiments sont en effet en cours de rénovation pour recevoir l’état-major et un bâtiment neuf, destiné à loger les quatre brigades du CFA, sera construit pour l’automne 2012.
La venue de l’état-major ne provoquera pas seulement un changement au sein de la base aérienne. L’impact sur le logement, les écoles, les services publics et commerciaux de l’agglomération dijonnaise est certain. « Il faudra gérer le logement de 360 familles, dont la physionomie est différente des 200 militaires pilotes et mécaniciens (souvent célibataires ou jeunes mariés) ayant quitté la BA 102 l’été dernier. Les membres de l’état-major, composé en majeure partie d’officiers et sous-officiers, mariés avec enfants collégiens ou lycéens, n’auront pas les mêmes attentes. » Outre le défi du logement, l’emploi des conjoints et la scolarisation des enfants seront les autres priorités pour accueillir et intégrer les familles de façon optimale en Côte-d’Or. Après le départ des « Cigognes », la BA 102 se prépare à un nouvel envol.

Soupe à l’oignon gratinée

Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 35 mn

Budget : Bon marché

Difficulté : Très facile

Pour 4 personnes

Ingrédients pour Soupe à l’oignon gratinée

300 g d’oignons
50 g de beurre
1,5 l de bouillon de volaille
1 demi baguette
100 g de gruyère
Sel et poivre.

 

Préparation pour Soupe à l’oignon gratinée

Peler les oignons et les émincer finement. Les faire dorer au beurre sans qu’ils ne brunissent. Quand ils sont cuits, les saupoudrer de farine en les remuant, puis ajouter le bouillon.
Laisser mijoter 30 min, rectifier l’assaisonnement.
Découper la baguette en lamelles, les faire légèrement griller. Verser la soupe dans une soupière ou des bols individuels. Déposer les croûtons, parsemer de gruyère râpé et passez 3 min sous le grill.

Sophie Darel : Son combat à bras-le-corps contre le cancer

Sophie Darel en janvier 2012 à Paris

Sophie Darel, grande dame de la télévision française, est un modèle de courage. La présentatrice, actrice et imitatrice s’est battue à trois reprises pour vaincre le cancer, et elle a une immense soif de vivre. Interrogée par nos confrères d’Ici Paris (en kiosques ce 15 février 2012), Sophie Darel évoque ses projets professionnels mais surtout ses combats.

A l’aube de fêter ses quarante ans de carrière, Sophie Darel n’est pas prête à raccrocher. Elle sera ainsi présente pour la Tournée du rire, show animé par Jean-Marie Bigard (le spectacle débutera le 21 mars prochain à Montpellier). Elle reviendra à l’une de ses grandes passions : l’imitation. « J’ai ajouté la chanteuse Zaz à mon répertoire, sinon, il y a toujours les classiques : Véronique Sanson, Mireille Mathieu… », explique-t-elle !

En marge de cette tournée où elle retrouvera Didier Gustin, Jean Roucas mais aussi la nouvelle génération (Max Boublil, Cartouche…), elle anime aussi l’élection de Super Mamie depuis maintenant dix ans.

Carriériste, Sophie Darel n’a qu’un seul regret : celui de ne pas avoir eu d’enfants. C’est avec émotion et pudeur qu’elle se livre : « C’est un manque que je regrette, bien sûr. Tout est allé très vite dans ma vie. (…) Je disais toujours que j’aurais le temps, que je verrais ça plus tard. Mais plus tard est devenu trop tard. »

Mais ce n’est pas le seul drame de sa vie. Sophie Darel a dû combattre la maladie à bras-le-corps, ces dernières années. Atteinte d’un cancer du sein puis de l’utérus, elle a dû, comme on apprend dans l’interview, affronter un troisième cancer : « Malheureusement, il y en a eu un troisième, diagnostiqué il y a peu plus d’un an. J’ai fait une rechute au même sein atteint en 1994. »

Soutenue par son compagnon depuis trente ans, Jack, Sophie Darel s’est battue sans baisser les bras : « J’ai le moral, je me dis : ‘C’est bon, jamais deux sans trois’. Alors normalement, je devrais être tranquille. » Aujourd’hui, la très souriante Sophie Darel n’est plus sous traitement, mais elle continue à passer régulièrement une batterie de tests pour vérifier que tout va bien.

Elle puise aussi sa force dans l’amour de son compagnon, Jack. En osmose avec son partenaire, elle se souvient des années 70 où elle papillonnait. « J’ai eu un certain nombre de relations avec des personnalités comme Mike Brant. J’ai eu la chance de rencontrer de très beaux garçons », se souvient-elle avec nostalgie. Mais lorsqu’elle a rencontré Jack, elle n’a pas hésité à faire le premier pas. Car d’initiative comme de franc-parler, elle ne manque pas.

Elle ne mâche d’ailleurs pas ses mots sur ses collègues de la télé. Si elle est devenue très amie avec Patrick Sébastien qu’elle a lancé, elle n’est pas tendre avec Yves Lecoq à qui elle reproche une « tendance à avoir la mémoire courte« .

Passionnée de télévision, celle qui adore Alessandra Sublet aimerait revenir sur le devant de la scène : « J’adorerais refaire du direct, mais je ne me fais pas d’illusions. On ne peut pas lutter contre son âge. »

Interview à retrouver dans son intégralité dans Ici Paris (en kiosques le 15 février 2012)