Dijon : nouvelle formule pour un marché de Noël plus attractif ?

Critiqué l’année dernière par une bonne partie des commerçants, le marché de Noël de Dijon s’oriente vers une nouvelle formule, se transformant en un véritable « village des neiges ». Formule gagnante ?

 

 

« Cette année, je ne serai pas sur le marché de Noël de Dijon, mais celui de Besançon. » Un commerçant déçu « de l’organisation et du manque d’affluence » de l’édition 2010 a décidé de plier les gaules pour voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Conscient du manque d’emballement des Dijonnais pour leur marché de Noël, la ville de Dijon a décidé de donner une nouvelle orientation à cet événement qui devrait retrouver une ambiance plus féérique. Premier changement de taille, une communication renforcée. Deuxième point : une sélection plus serrée des chalets, réduits au nombre de huit contre une trentaine en 2010. Priorité a été faite aux chalets « gourmandises » (voir article en cliquant ici), tandis que seulement trois chalets seront dédiés « aux petits cadeaux » (foulards, bijoux, santons…). Un tri sélectif qui s’explique par la volonté commune de la municipalité et de l’association « Dijon je t’aime » de multiplier les manifestations et animations place de la Libération. Il s’agit de la troisième évolution. « Il fallait rendre le centre-ville plus attractif pour vaincre la période morose actuelle. Nous avons donc décidé de changer de formule pour que Dijon puisse faire valoir tous ses atouts » explique Olivier Padieu, vice-président de l’association des commerçants.

 

Inauguration le 3 décembre

 

Pour se rapprocher au maximum de l’ambiance de Noël, Dijon a décidé « de déplacer les montagnes ». La place de la Libération va se transformer en une véritable station de sport d’hiver avec l’installation d’une patinoire éphémère (pour enfants et adolescents), d’une piste de ski de fond et d’un jardin des neiges pour les plus petits. Sapins, neige et lumières contribueront à planter le décor. « L’objectif est de créer un maximum de flux pour que les commerçants, qui vivent des moments compliqués, en profitent » explique Nathalie Koenders, adjointe au maire déléguée au commerce et à l’artisanat. Le tarif des animations sera fixé au prix de un euro (gratuit pour les enfants de moins de 1,20 m). De quoi faire déplacer les familles dijonnaises.

 

« Dijon déplace les montagnes »

 

Outre cette station de sport d’hiver miniature, le  marché de Noël et les commerçants du centre-ville profiteront des traditionnelles illuminations (à partir du 3 décembre) animations telles que la descente du Père Noël et le spectacle son et lumières sur les murs de l’Hôtel de Ville. Le Père Noël descendra, comme depuis 1951 la veille de Noël, depuis la tour Philippe le Bon, à la rencontre des enfants. Du 13 au 24 décembre, trois projections (18h, 18h30, 19h chaque soir) du spectacle son et lumières illumineront les façades de l’Hôtel de ville. Place Darcy, deux chalets prendront place à côté d’un manège pour enfants. Dernière nouveauté, Noël et ses animations se poursuivront cette année jusqu’au 1er janvier. De nombreux spectacles compléteront l’offre en dehors du centre-ville.

 

* 60000 tickets, permettant aux Dijonnais de se rendre gratuitement sur les animations de Noël, seront distribués par les commerçants.


 

Lire l’interview d’Olivier Padieu, vice-président de l’association « Dijon je t’aime » : cliquez ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.