La foire gastronomique de Dijon ouvre ses portes !

lucullus2

Rendez-vous particulièrement apprécié des Côte-d’Oriens, la foire internationale et gastronomique de Dijon ouvre mardi 1er novembre les portes d’une 81eme édition « exotique et riche en découvertes ».

 

Du 1er au 13 novembre, 1001 saveurs s’évaderont du Palais des Congrès et des expositions de Dijon. Parmi elles des saveurs exotiques qui flairent bon le soleil, la plage et les palmiers. La 81eme édition de la  foire internationale et gastronomique de Dijon accueillera en effet l’île Maurice en qualité d’hôte d’honneur. Parmi les 600 exposants (20 % de nouveaux) de la sixième plus grande foire internationale de France, un lieu devrait attirer particulièrement l’attention d’un public toujours nombreux (187000 visiteurs l’an passé) : le pavillon mauricien.

 

L’Île Maurice succède à la Hongrie

 

 Outre les produits typiques, les coutumes et les danses de cette région du monde paradisiaque, les visiteurs pourront également découvrir la richesse et la variété de l’artisanat mauricien (paniers, sacs en vannerie, linge brodé main, savons parfumés, huiles essentielles, coquillages, poupées créoles…). Maurice s’est fait une spécialité de la fabrication de maquettes de bateaux. Les amateurs apprécieront. Dans une ambiance de grand marché tropical, le public pourra s’approvisionner en épices, en thé, en café ou vanille, sans oublier le rhum. Des jus frais de canne à sucre seront à déguster.

 

Près de 600 exposants

 

Bien évidemment, les gourmands ne seront pas oubliés. 200 exposants du secteur gastronomique seront regroupés dans le « grand hall » pour exposer leurs produits du terroir et spécialités. N’oublions pas une petite goutte d’alcool. Une soixantaine d’exposants présenteront des grands crus, petits vins de pays, millésimes prestigieux ou encore champagnes et spiritueux. 25 restaurants seront ouverts pendant la foire. Mais il n’y en aura pas que pour les papilles… Les secteurs de l’ameublement-décoration, de la beauté, de la santé, de l’habitat, de l’équipement ménager – bricolage ou encore de l’artisanat seront également représentés. Au sein du quartier des Saveurs « saison 4 », une trentaine d’exposants (filières agricoles, industries alimentaires, métiers de bouche) de Bourgogne Franche-Comté proposeront des animations au grand public.

 

De la gastronomie mais pas que…

 

Parmi les autres lieux phares de la foire gastronomique de Dijon, on retrouve le chapiteau de la Ferme Côte-d’Or (du 10 au 13 novembre) qui met à l’honneur les filières locales, ses produits et ses bêtes (80 animaux présents). Ce mini-salon de l’Agriculture de Paris devrait avoir du succès. Complètement différent, un stand dédié au tramway prendra également place. Seront présentées les futures rames dijonnaises, la maquette de la place de la République en 2012, celle du centre d’exploitation…Enfin, pour revenir à l’essence même de cette foire, la gastronomie, de nombreux concours seront organisés  (concours culinaire sur le cassis de Dijon, concours « Les Toqués du goût », concours du meilleur pain d’épices, Grand Prix national de la Gourmandise, concours du meilleur jambon persillé, concours de la boulangerie…).

 

L’inauguration de la 81eme foire internationale et gastronomique de Dijon aura lieu ce 1er novembre à 11h en présence de François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon, Jean Battault, président de Dijon Congrexpo, et François Sauvadet, ministre de la fonction publique et président du conseil général de Côte-d’Or.

 

 

INFOS PRATIQUES

Du mardi 1er au dimanche 13 novembre  2011 de 10h à 22h

6 nocturnes jusqu’à 22h les 4, 5, 8, 10, 11 et 12 novembre

Plein tarif : 5,50 euros

Tarif réduit (comités d’entreprises, familles nombreuses, groupe de plus de 20 personnes) : 4 euros

Tarif jeunes (13-25 ans) : 3 euros

Tarifs enfants (5-12 ans) : 30 centimes d’euro

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.