Dans un communiqué reçu lundi 29 août 2011, le conseil général de Côte-d’Or informe que François Sauvadet, président du Département, a présenté à la presse la nouvelle billettique du réseau de transport bus Transco.
« Fini les tickets magnétiques… Place aux supports sans contact !
Avec TRANSCO, le Conseil Général réinvente le voyage à compter du 29 août 2011. Plus modernes, plus pratiques et rechargeables à volonté, les nouveaux titres de transport permettront aux Côte-d’Oriens de voyager en toute sérénité sur les lignes TRANSCO. Le Conseil Général est la première institution bourguignonne à lancer ce nouveau type de billettique. Ce n’est qu’en 2012 que Divia, adoptera ce type de billettique.
« Nous vivons, nous bougeons !
Penser à l’avenir du réseau TRANSCO c’est pour nous, au Conseil Général de la Côte-d’Or, penser à l’évolution de vos besoins et de vos attentes. Nous nous mobilisons chaque jour pour poursuivre un objectif simple : faire de la Côte-d’Or un département qui rapproche les territoires.
Pour cela nous adaptons et améliorons sans cesse le réseau pour qu’il soit la réponse mobilité au service de tous les Côte-d’Oriens.
En 2009, nous avons adopté une nouvelle tarification. Avec le ticket Côte-d’Or et la gamme des produits Transco, le nombre de voyages a augmenté de 50%, en 2 ans (+500.000).
Déjà plus de la moitié des cars ont été rendus accessibles aux personnes en situation de handicap physique. Nous avons également fait le choix d’ouvrir une nouvelle ligne en avril dernier qui dessert le MuséoParc d’ALESIA, qui ouvrira en mars 2012, et la gare TGV de MONTBARD.
En cette rentrée 2011, c’est sur la billettique que nous avons mis l’accent pour vous faire bénéficier de supports de transport plus fonctionnels et plus rapides qui se présentent sous la forme d’une carte à puce ou d’une clé USB. Cette nouvelle façon d’acheter un voyage se devait également d’être accessible sur internet, c’est pourquoi Transco est désormais doté d’une e- boutique sur le site du Conseil Général qui vous permet de régler l’ensemble de vos titres de transport. A partir de 2012 ce nouveau système billettique sera élargi au réseau urbain dijonnais DIVIA afin de permettre des correspondances simplifiées.
Grâce à ces mesures, j’espère que nos cars départementaux TRANSCO continueront de vous accueillir toujours plus nombreux ! »
François Sauvadet Président du Conseil Général de la Côte-d’Or
Historique du projet
Par délibération du 05 juin 2009, le Conseil Général a décidé de procéder au remplacement du système billettique du réseau TRANSCO. Dès fin 2009, le principe de l’interopérabilité avait été acté, par l’adoption de la convention-cadre fixant le référentiel commun aux autorités organisatrices de transports signataires (Conseil Général, Conseil Régional et Grand-Dijon).
La convention de groupement de commande avec le Grand-Dijon, qui rénove également sa billettique, conjointement à la création du tramway, a été adoptée en mars 2010. Ainsi, le projet a été conçu pour permettre une totale interopérabilité entre les réseaux TRANSCO et DIVIA.
Principales caractéristiques
Le système adopté par le Conseil Général est sans contact. Il permet notamment la génération de statistiques de fréquentation beaucoup plus riches que précédemment. Sa misse en place a nécessité au préalable une géo-localisation précise des points d’arrêts des lignes régulières du réseau TRANSCO. Sur ce point, les cars communiqueront avec le système central par réseau GPRS, ce qui permet une mise à jour en quasi-continu des données et un suivi du trajet des cars.
Éléments chiffrés
– Un investissement de 2 Millions d’euros : – un marché de 1 900 000 euros en groupement de commande avec le Grand-Dijon, – et 100 000 euros en assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO)
– Un coût de fonctionnement de 140.000 euros / an avec le prestataire Actoll (contre 210.000 euros/an avec l’ancien gestionnaire) ;
– Une participation de l’Europe de 565.000 euros sur la fourniture (35%) et de 50.000 euros sur l’AMO (50 %)
– Commande de supports : 600.000 billets sans contacts
– 20 000 clés USB – 30.000 cartes sans contact
– Equipements : 110 cars équipés
– Plus de 30 points de vente en Cote-d’Or Dont l’EVI en gare de Dijon qui réalise près de 46% des ventes Et e-Transco, la boutique en ligne sur http://www.cotedor.fr pour commander ses supports et charger ses titres via un compte personnel.
Les nouveaux titres de transports…
Le Conseil Général de la Côte-d’Or et son réseau TRANSCO facilitent les transports et offrent en exclusivité, le choix entre 3 types de supports adaptés aux besoins des usagers. Ces nouveautés, mises en place dès le 29 aout, comportent de nombreux avantages pour voyager en toute sérennité.
Plus rapides !
A chaque montée dans un véhicule TRANSCO, y compris en correspondance, l’usager présente sa carte ou sa clé USB dans n’importe quel sens à quelques centimètres du pupitre.
Ce geste simple valide et décompte automatiquement le trajet en permettant une montée plus rapide des passagers à bord du car. Un voyant vert accompagné d’une tonalité sonore indique alors le compostage du support. Un voyant rouge accompagné d’un bip grave indique que le compostage du support n’a pas fonctionné.
Plus pratiques !
Pour apporter plus de liberté à ses usagers TRANSCO est désormais équipé d’une boutique en ligne sur http://www.cotedor.fr
Avec le lecteur de carte à puce ou la clé USB, les usagers peuvent : acheter et recharger le nouveau support ; choisir et charger les abonnements (recharger des titres sur votre support) depuis chez eux.
Les usagers ont également la possibilité de recharger tous les titres Transco :
– dans l’un des points de vente
– dans le car pour le Ticket Côte-d’or et le titre 10 voyages
– par correspondance au : Gestionnaire Billettique TRANSCO Conseil Général de la Côte-d’Or – 53 bis rue de la Préfecture – BP 1601 – 21035 Dijon cedex
e – Transco la boutique en ligne sur http://www.cotedor.fr
– Créer un compte personnel
– Commander, recharger votre carte à puce, clé USB, ticket sans contact
– Gérer des abonnements
Plus sûrs !
– Si le support héberge plusieurs titres de transport différents, le pupitre valide le titre le plus avantageux pour l’usager
– En cas de perte ou de vol, il suffit de le déclarer et le support sera mis en opposition.
– Le support est personnel, mais l’usager peut voyager en groupe avec un seul support en décomptant un voyage pour chaque personne qui l’accompagne.
– L’usager souhaite anticiper ses trajets, c’est possible ! Il peut en effet acheter son titre mensuel TRANSCO et le charger sur le support pour le mois en cours et les deux suivants.
Plus écologiques !
Les supports sont désormais rechargeables, il ne faut pas les jeter après utilisation. La carte à puce et la clé USB ont une durée de vie de 5 ans et, durant cette période, elles sont rechargeables de façon illimitée.
Le billet sans contact est valable 1 an et rechargeable jusqu’à 200 fois.
Les tarifs TRANSCO
– Ticket Côte-d’Or > 1,50 euro • car • dépositaires • eBoutique
– 10 voyages > 15 euros • car • dépositaires • eBoutique
– 40 voyages : Titre nominatif valables 2 mois > 36 euros • dépositaires • eBoutique • par correspondance*
– Mensuel : Voyages illimités durant un mois calendaire > 60 euros • dépositaires • eBoutique • par correspondance*
– Connivence Hebdo : Titre nominatif forfait hebdomadaire > 22,15 euros • car • dépositaires • eBoutique
Bon plan
Promotion de lancement : A l’occasion du lancement du nouveau système billettique et jusqu’au 31 décembre 2011, la clé USB et la carte seront offertes pour l’achat d’un «10 voyages » ou un titre mensuel Transco.
Echanger ses anciens titres en toute tranquillité
Pour le billet à l’unité… A compter du 1er septembre 2011, le billet papier vendu à bord de l’autocar cède sa place au Billet Sans Contact, rechargeable et capable d’héberger plusieurs voyages..Pour les abonnements et cartes La vente des abonnements actuels sur carte magnétique s’arrête le 1er août 2011.
– Les cartes 10 Voyages, les cartes 40 Voyages, les abonnements Mensuel et Connivence non utilisés pourront être échangés à leur valeur au 31 août 2011. Les abonnements Mensuel ou Connivence partiellement utilisés ne seront ni remboursés, ni échangés.
– Les cartes 10 Voyages, les cartes 40 Voyages partiellement utilisées et en cours de validité (la carte 40 voyages doit être utilisée dans les 2 mois qui suivent sa première validation) pourront être remboursées à la valeur au 31 août 2011 du nombre de voyages non utilisés.
Les demandes de remboursement devront être adressées par courrier, accompagnées des nom et adresse du demandeur et du titre de transport à rembourser, avant le 31 décembre 2011, dernier délai à : Gestionnaire Billettique TRANSCO Conseil Général de la Côte-d’Or 53 bis rue de la Préfecture BP 1601 – 21035 Dijon cedex
Un espace de vente en gare de Dijon
Un espace de vente accueille les usagers en gare de Dijon-Ville aux horaires suivants :
– du lundi au jeudi de 5h45 à 21h
– le vendredi de 5h45 à 21h30
– le samedi de 5h05 à 20h
– le dimanche de 9h à 21h
Une clé USB pour les élèves qui prennent le car
Chaque année, le Conseil Général de la Côte-d’Or transporte gratuitement 25.000 élèves vers leurs établissements. À la rentrée 2011, le Conseil Général offre une clé USB TRANSCO pour les élèves demi pensionnaires ou internes, empruntant les lignes régulières afin de se rendre à l’école.
Un petit plus pour les élèves : La clé est prévue pour insérer une carte mémoire micro SD. Ainsi, en plus de servir pour les transports, elle peut être utilisée pour stocker des cours, de la musique ou encore des photos, en choisissant la taille de mémoire.
C’est aussi plus facile pour les salariés… La nouvelle billettique Transco encourage les déplacements domicile – travail. En effet les supports nominatifs sont plus facilement remboursables par les entreprises qui participent au remboursement des frais de transport de leurs salariés à hauteur de 50%.
Foire aux questions : les questions que peuvent se poser les usagers
- ACHAT / RECHARGEMENT DES SUPPORTS SANS CONTACT
– Je n’ai pas eu le temps de passer chez un dépositaire Transco, est-ce que je peux acheter mon Ticket-Côte-d’Or à bord des cars ? Oui, les titres vendus à bord sur billet sans contact rechargeable sont :
– Le Ticket-Côte-d’Or à l’unité, jusqu’à 4 trajets x 1,50 euro
– Le 10 trajets à 15 euros
– Je souhaite m’abonner mais je ne sais pas à quel tarif ni à quel titre de transport j’ai droit ; comment puis-je procéder ?
Vous pouvez vous rendre dans la rubrique titres et tarifs sur http://www.cotedor.fr rubrique Transco ou contacter Mobigo au 03 80 11 29 29 ou bien vous rendre chez un des dépositaires Transco. Le guide Transco est également disponible dans toutes les mairies du département de la Côte- d’Or, ainsi que dans toutes les agences territoriales du Conseil Général. Toute la gamme tarifaire Transco est disponible pour tous publics, en dehors du transport scolaire qui est réservé au ayants-droit domiciliés hors de Périmètres de Transports Urbains.
– Je souhaite acheter une clé USB ou une carte à puce Transco et charger des titres de transport, comment dois-je procéder ?
Pour établir et charger un support sans contact, vous pouvez vous rendre sur la boutique en ligne e-Transco pour commander votre support (clé USB ou carte à puce), vos titres et abonnements en ligne ou par correspondance. C’est rapide et pratique. Les supports sans contact et recharges mensuelles sont également disponibles à l’espace de vente intermodal de la gare de Dijon Ville (munissez-vous d’une photo d’identité et d’une pièce justificative d’identité).
– Lorsque que j’achète un titre ou fais établir un titre par correspondance, à quelle adresse dois- je m’adresser ?
Pour effectuer une demande par correspondance, vous devez adresser votre commande accompagnée du règlement à : Gestionnaire Billettique TRANSCO Conseil Général de la Côte-d’Or– 53 bis rue de la Préfecture BP 1601 – 21 035 Dijon cedex courriel : billettique.transco@actoll.com ou au 03 80 63 33 92
– J’ai un abonnement mensuel ou un 40 voyages sur carte nominative, ai-je besoin d’une pièce d’identité pour voyager ?
Oui, lors d’un contrôle à bord des cars Transco, les contrôleurs sont habilités à vous demander de justifier votre identité. Afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un support sans contact volé ou prêté pour un titre qui ne l’autorise pas. Ce n’est pas nécessaire pour un 10 voyages Transco qui est anonyme et cessible.
– A partir de quand peut-on acheter son abonnement mensuel Transco pour le mois suivant ?
Le titre mensuel nominatif est disponible chez les dépositaires à condition d’avoir déjà son support nominatif et sur la boutique en ligne e-Transco pour le mois en cours et les deux suivants. Vous pouvez donc l’acheter deux mois à l’avance.
– Mon frère et moi disposons tous les deux d’un support nominatif en cours de validité. Je ne vais pas prendre le car cette semaine et il n’a pas de titre mensuel, est-ce que je peux lui passer le mien ?
Non, le titre mensuel est attaché au support nominatif sur lequel il a été vendu. Pour pouvoir voyager, il faut se procurer un titre de transport personnel sur son support. A défaut seuls le Ticket Côte-d’Or à l’unité ou le titre 10 voyages peuvent être acceptés sur le support nominatif prêté par un membre de la famille. Ce n’est pas valable pour le 40 voyages.
– Nous sommes le 18 janvier, si je prends un titre mensuel Transco aujourd’hui, sa fin de validité sera-t-elle le 17 février ?
Non, la validité d’un titre Mensuel s’entend du 1er au dernier jour du mois. Exemple : si vous achetez un titre Mensuel le 18 janvier sa fin de validité sera le 31 janvier.
– La date de validité (1 an) de ma carte 10 voyages est dépassée. Puis-je me faire rembourser les trajets restants ?
Non, la carte 10 trajets, ou le solde des trajets restants ne sont pas remboursables.
– Mon titre mensuel me permet d’effectuer mes trajets réguliers entre St Jean de Losne et Longvic ; cependant, me permet-il d’emprunter les bus Divia du Grand-Dijon ?
Non, seul le titre Connivence hebdomadaire permet de circuler à la fois sur le réseau Transco et le réseau Divia. Cette gamme intermodale sera élargie lors de l’entrée en service de la billettique sur le réseau Divia en 2012.
– J’habite à Bligny-sur-Ouche et je travaille à Dijon, existe-t-il un abonnement combinant Transco et Divia ?
Oui, un abonnement hebdomadaire combiné est disponible à la vente, le client du réseau Transco qui effectue une correspondance sur le réseau Divia, doit faire établir sa carte nominative. Elle sera chargée d’un dix voyages Transco et un Pass hebdo Divia sera remis sous forme de contremarque carton, dans l’attente de l’équipement billettique du réseau Divia en 2012.
Une gamme tarifaire plus complète sera alors proposée sur support billettique nominatif. Le support billettique est rechargeable chez les dépositaires Transco équipés ou sur la boutique en ligne e-Transco disponible sur http://www.cotedor.fr.
QUESTIONS PRATIQUES
– Lorsque je voyage avec mon enfant qui a 3 ans, doit-il être muni d’un titre de transport payant ?
Non, les enfants de moins de 4 ans, accompagnant un adulte payant, voyagent gratuitement. Ils font l’objet d’un comptage statistique par le conducteur.
– Est-ce que je peux emmener un petit animal avec moi durant mon voyage en car ?
Les petits chiens, chats ou autres petits animaux voyagent en sac ou en cage fermés munis d’une aération. Les autres chiens doivent voyager muselés, en laisse et attachés à un point fixe lors du trajet. En revanche, la présence des chiens sur les sièges est interdite. NB : les chiens d’attaque ne sont pas admis à bord des véhicules (article 211 du code rural).
– Je souhaite emporter mon vélo dans le car Transco ; est-ce que je peux ?
Oui, dans la limite de place disponible et sous votre responsabilité, en soute. Sont admis à bord gratuitement : Poussettes, landaus, Fauteuil roulant ou assimilé, Bagages (les bagages contenant des matières dangereuses, inflammables, explosives sont strictement interdits), Animaux domestiques uniquement, dans un panier, Vélos, parapentes et autres accessoires de sports, skis, surf….
– J’ai une demande particulière ou une réclamation à formuler au sujet du réseau Transco, où dois-je l’adresser ?
Les demandes ou réclamations écrites doivent être adressées à Gestionnaire Billettique TRANSCO Conseil Général de la Côte-d’Or– 53 bis rue de la Préfecture BP 1601 – 21 035 Dijon cedex courriel : billettique.transco@actoll.com
Votre demande peut être rédigée sur papier libre mais doit comporter systématiquement les coordonnées mentionnées avec * sur le site et en sur le formulaire d’inscription (avec votre date de naissance), ainsi la désignation précise des titres (type de titre, nombre), avec les pièces justificatives correspondantes à votre situation si nécessaires, ainsi que votre paiement et une photo d’identité avec numéro de votre demande en cas de demande carte nominative.
Concernant votre règlement, il doit être libellé à l’ordre de Billettique TRANSCO.
– J’ai perdu / on m’a volé mon support, que dois-je faire ?
En cas de perte ou de vol de votre support, il vous suffit d’imprimer le formulaire de demande de remplacement de support et le renvoyer à l’adresse ci-dessous : Billettique TRANSCO, Conseil Général de la Côte-d’Or, 23 bis rue de la Préfecture, local billettique, BP 1601 – 21035 DIJON cedex. En fonction de votre demande de support, le coût peut varier (information disponible dans le formulaire de demande de remplacement)
– J’ai perdu mon titre de transport, est-il possible d’en obtenir un nouveau gracieusement ?
En cas de perte ou de vol, la carte à puce pourra faire l’objet d’une demande de duplicata, moyennant 8 euros. Pour une clé USB, le client devra repayer son support à 15 euros. Seul le titre Mensuel Transco pourra être reconstitué sous réserve qu’il ne soit pas entamé. La carte déclarée perdue sera mise en opposition et ne sera pas réactivable.
Le Conseil Général favorise le déplacement quotidien des Côte-d’Oriens
Favoriser la mobilité des Cöte-d’Oriens : c’est l’un des objectifs que s’est fixé le Conseil Général de la Côte-d’Or pour permettre un développement durable et équilibré du département.
Grâce au ticket Côte-d’Or à 1,50 € , mis en place en septembre 2009, les cars Transco sont devenus un mode de transport en commun accessible à tous.
500.000 voyages de plus par an grâce au ticket à 1,50 €
Depuis le 1er septembre 2009, le Conseil Général a mis en place le « Ticket Côte-d’Or », une tarification unique à 1,50 euro par ligne, Il est valable quelle que soit la longueur du trajet effectué sur une même ligne, et ce, sur les 28 lignes régulières de son réseau de transport interurbain par car TRANSCO.
Le succès ne se dément pas : avec 1.500.000 voyages réalisés par an, la fréquentation commerciale du réseau a augmenté de 50%
+ 150% sur la ligne Dijon-Châtillon
Dès les premiers jours, de nombreuses lignes ont enregistré une hausse sensible de leur fréquentation. Globalement la hausse est constante.
Certaines lignes connaissent une très forte progression de fréquentation, essentiellement en raison du tarif qui permet aujourd’hui de voyager à un prix très attractif sur les longues distances. Les usagers sont ainsi incités à prendre le car, y compris pour se rendre à leur travail chaque jour.
Cette pratique est d’autant plus remarquable sur :
– la ligne 50 entre Châtillon-sur-Seine et Dijon : + 150%
– la ligne 48 entre Dijon et Saulieu : + 145%
– la ligne 31 entre Selongey et Dijon : + 136%
– la ligne 49 reliant Dijon à Avallon : + 109%
73, la nouvelle ligne TRANSCO entre Montbard et Pouilly en Auxois
Depuis le 4 avril 2011, une nouvelle ligne, la Ligne 73, qui s’étend de Montbard à Pouilly-en- Auxois, vient renforcer le réseau de transport départemental. Elle dispose d’un car neuf, accessible aux personnes à mobilité réduite. Afin de favoriser les déplacements quotidiens, cette ligne desservira également les communes de Vitteaux, Alise-Sainte- Reine, Venarey-lès-Laumes, Gissey-le-Vieil, Saint-Thibault, Posanges, Le Parc de l’Auxois à Arnay- sous-Vitteaux. La Ligne 73 a notamment été créée dans la perspective de l’ouverture du MuséoParc Alésia, dont la première composante, le Centre d’interprétation, est prévue en mars 2012.
Des correspondances TGV à Montbard et TER à Venarey-Lès Laumes permettront aux visiteurs de se rendre sur ce site culturel d’envergure nationale.
Des lignes renforcées pour satisfaire la demande
Des renforcements de capacité ont été mis en place sur les lignes 47, 48, 49 et 50.
Des cars accessibles aux personnes à mobilité réduite
Le Conseil Général développe aussi l’accessibilité de son réseau.
35 cars TRANSCO sont désormais aménagés pour la prise en charge de personnes à mobilité réduite. Ils sont équipés d’un ou deux emplacements réservés aux personnes en fauteuil roulant et d’une plate-forme élévatrice.
– 32% des cars accessibles aux personnes à mobilité réduite
– De nouvelles installations sur le pôle d’échange intermodal de Dijon sont prévues : Des rails de guidage pour les malvoyants ; Une borne d’appel pour les personnes handicapées, avec, au bout du téléphone, un guide qui se déplace pour orienter le demandeur ; Des bornes audios pour annoncer aux malvoyants, les différentes directions à suivre ; Dans les salles d’attente, pour les déficients auditifs ou les personnes portant un appareil auditif : une boucle magnétique qui filtre les parasites sonores ; Des informations en braille et en relief pour se repérer dans la gare.
La création du Ticket Côte-d’Or Proximité
Pour développer l’offre en matière de transport urbain et pallier l’absence de ligne entre certaines communes, le Conseil Général a mis en place dès 2007 le ticket Côte-d’Or Proximité. Il permet aux Côte-d’Oriens d’emprunter environ 130 circuits scolaires.
Le transport à la demande se développe
Depuis 2009, l’option « transport à la demande » est proposée dans le cadre du renouvellement des délégations de service public avec les transporteurs aux communautés de communes traversées. Le Conseil Général s’engage à financer 50% du déficit d’exploitation de la ligne.
Actuellement, les 4 communautés de communes du Pays Seine et Tilles se sont engagées dans le processus et de nombreux autres projets sont inscrits dans les contrats AmbitionS Côte-d’Or, que le Conseil Général signe avec les communautés de communes. »