Comme un air de reprise… Avec 15 à 18% de circulation supplémentaire par rapport à mardi 08 août, la journée du mardi 23 août 2011 a vu certaines intersections atteindre largement la saturation. Un phénomène déjà perceptible sur les boulevards périphérique Nord. Le pont de l’arquebuse est lui toujours fermé jusqu’au 26 août en fonction des conditions météorologiques. La circulation sera complexe dans le secteur du 1er mai et de la porte d’ouche avec des ralentissements rue de l’hôpital et rue Charles Veque. L’avenue du drapeau dans le sens sortie de ville entre la place Général Estienne et le boulevard Galliéni est fermée jusqu’à mercredi 24 inclus. Enfin, du côté de Talant au carrefour entre l’avenue Victor Hugo, le boulevard de Troyes et le boulevard François Pompon, un alternat est mis en place sur 50 mètres avec risque de remontée de file d’attente sur le boulevard Pompon.
– Vendredi 26 août : Réouverture du boulevard des Valendons entre la rue Georges Serraz et la rue de Chenove ( sens ouest-est)
– vendredi 26 août : Basculement de la circulation 2×1 voie au côté sud sur l’avenue du Chateau à Quetigny entre Quetigny centre et l’avenue de Bourgogne
Le point quartier par quartier :
Rue Françoise Giroud : Travaux ponctuels de dévoiement des réseaux, la rue peut être en sens unique en fonction des besoins des entreprises
Avenue de Langres : Les rues adjacentes sont fermées à leurs débouchés sur l’avenue de Langres : Avenues Kellerman, des Volontaires ainsi que les rues Paul Verlaine et Georges Simenon.
Mise en sens unique dans le sens Sud vers le Nord tous les mercredis et jeudis.
Avenue Poincaré : entre la rue de Gray et le boulevard Trimolet. La circulation s’effectue coté Sud à 2 x 1 voie.
La rue de la Boudronnée (rue devant l’Hôtel des impôts) est fermée et la circulation s’effectue à double sens rue des Ribottées.
Avenue Maréchal Lyautey : Le carrefour avec le boulevard Trimolet est fermé. Les rues de la Boudronnée et Hugues III permettent d’entrer et sortir du quartier.
Boulevard de Champagne : la circulation s’effectue à 2 x 1 voie sur la chaussée sud. Le carrefour avec les rues de Gray et Léon Mauris fonctionne en quatre phases avec un alternat entre Léon Mauris et Gray. Cela diminue la capacité du carrefour et génère de l’attente sur les quatre axes.
Boulevard Trimolet : Fermé à la circulation dans les deux sens, pour accéder au parking de la patinoire il faut suivre la déviation et passer par la place Gaston Gérard vers les guichets du stade.
Boulevard Jeanne D’Arc / Place Général Ruffey : Circulation normale sur Strasbourg et De Lattre de Tassigny. Trimolet est toujours fermé à son débouché sur cette place
Rue Sully (au niveau de la faculté des Sciences) : La circulation s’effectue à 2 fois une voie au niveau du carrefour à feux.
Avenue du Drapeau (entre la place Général Estienne – place du char – et le rond-point de la Nation) : La circulation s’effectue à 2 x 1 voie sur la chaussée définitive (sauf la dernière couche de roulement). Cette avenue est à éviter absolument sauf aux riverains et pour accéder aux commerces. Les itinéraires de substitutions permettent d’éviter cet axe.
Rue Guy de Maupassant : La voie est fermée au débouché sur l’avenue de Langres. Les feux tricolores gèrent maintenant la traversée piétonne. Ce secteur peut être évité par les véhicules de particuliers grâce aux itinéraires de substitution : Suivre S 2 pour aller vers l’Ouest, la Fontaine d’Ouche, Paris,etc. Suivre S 4 pour aller vers l’Est, Quétigny, l’Arc, etc. Suivre S 10 quand vous arrivez du centre de Dijon pour aller vers le Nord.
- Quartier Centre Ville / Place de la République
Place de la République : Circulation à double sens sur la partie Nord de la place. Tous les mouvements sont possibles mais la capacité est réduite des 2/3. Cette faible capacité entraine la formation de files d’attente boulevard Thiers, rue Marceau, boulevard de la Trémouille, rue de la Préfecture.
Place Général Estienne : La place a pris sa configuration quasiment définitive. Pour autant, la capacité de la place Darcy nécessite de réguler le trafic depuis la rue du Général Fauconnet ou sur la rue Frémiet. Pensez à éviter cette place dans la mesure du possible.
Avenue Garibaldi : Avenue réouverte à la circulation. C’est un axe à emprunter pour aller vers le Nord.
Boulevard Clemenceau : Le boulevard est en sens unique dans le sens place de la République vers Jean Bouhey. La déviation est réalisée par le boulevard de la Marne (côté hôtel Mercure) puis le boulevard de Verdun, la rue Davout, la rue de Metz et le boulevard Thiers.
Avenue Foch : Fermée définitivement à la circulation sauf pour les riverains, l’accès aux commerces et les livraisons. L’accès à la gare se fait par la place Darcy le long du square Darcy (derrière la Maison du Tram) , puis la rue des Perrières et la rue Guillaume Tell. Pour rejoindre le Sud, le boulevard Sévigné est à double sens de circulation ou suivez S9 par Perrières/boulevard de l’Ouest et Bourroches.
Boulevard Sévigné : Circulation à double sens entre Darcy et Millotet, et à sens unique dans la partie entre la rue Millotet et le pont SNCF (Triangle de Fer).
Boulevards De Brosses et de la Trémouille : Une seule voie tout le long de l’axe et on circule coté Nord, pour aller de Darcy à République ; il est préférable d’emprunter la rue Devosge.
Place Saint Bernard : On circule sur la partie nord en demi lune dans le sens boulevard De Brosses- boulevard de la Trémouille
Rue du Temple : Alternat sur la rue du Temple. ouverte jusqu’en octobre à la circulation générale dans le sens De brosses > place Grangier
Rue Jean Renaud : Circulation inversée côté Nord et rue fermée côté Sud.
Rue Bannelier : Fermée à son débouché sur le boulevard De Brosses.
Rue du Château : La circulation sur la rue du Château est en sens unique de Grangier vers De Brosses.
Foch/Gare : La zone chantier nécessite la fermeture du passage de la rue Guillaume Tell vers Albert 1er (aller du Nord au Sud au niveau de la Gare). Depuis le Nord et Victor Hugo, pensez à prendre le boulevard de l’Ouest pour ne pas aller dans cette impasse.
Pont de l’Arquebuse : Fermeture du Pont de l’Arquebuse (pour 2 semaines) : une déviation est mise en place par la rue des Perrières.
Rue de l’Arquebuse : La mise en sens unique dans le sens Nord-Sud à rue de l’Arquebuse est fermée à la circulation entre la rue Joliet et la rue du Faubourg Raines depuis la rue de l’Hôpital en arrivant au niveau de la rue Monge :
– Pour aller en gare, il faut prendre à gauche la rue du Faubourg Raines puis la rue Jehan de Marville puis la rue Nodot pour rejoindre l’avenue Albert 1er.
– Pour aller à l’Ouest ou au Nord, il faut prendre à gauche la rue du Faubourg Raines puis l’avenue de l’Ouche puis le Quai Nicolas Rollin (feu Amora) puis le boulevard des Gorgets (Le Bien Public) et le boulevard Kir pour se retrouver sur la RD905.
Ce sens unique a pour conséquence de charger l’accès au centre-ville par la rue Monge et la rue Mariotte. Quelques minutes d’attente sont à prévoir en heure de pointe pour passer le carrefour rue Mariotte/rue Chaussier.
Rue Monge et Du Faubourg Raines : La mise en place des rails en courbe nécessite la fermeture du carrefour et un alternat avec giration compliquée pour aller de Monge vers Faubourg Raines. Utilisez S9 à partir de la place Darcy pour quitter le centre-ville ou, mieux encore, les itinéraires S2 et S4 en venant du nord pour rester sur les boulevards périphériques, ou S3 et S1 en venant du Sud.
Rue de l’Hôpital/Premier Mai : Fermeture de la rue (pour 2 semaines) dans le sens sortie de Ville. Une déviation est mise en place par la rue du Faubourg Raines, avenue de l’Ouche puis Eiffel. La place du 1er Mai n’est plus traversante, on ne peut plus aller directement de la rue du Pont des Tanneries vers le Quai Nicolas Rollin, une déviation est en place par la rue Charles Veque (devant Pôle Emploi).
Avenue Jean Jaurès entre la place du 1er Mai et la rue de Chenôve : La circulation est en sens unique dans le sens entrée de ville. Une déviation est mise en place par le quai Nicolas Rolin, l’avenue Eiffel et la rue des Trois Forgerons. On peut accéder au parking de la Capitainerie
Avenue Jean Jaurès, entre la rue de Chenôve et le boulevard Henri Camp (limite Dijon-Chenôve) : Toute l’avenue est réservée aux riverains, livraisons et accès commerce. La déviation en place passe par la rue de Chenôve. Il est aussi conseillé de prendre les boulevards Maillard, Diables bleus puis Palissy pour rejoindre le Sud. Au niveau du carrefour Jaurès Bourroches, l’emprise chantier est augmentée, diminuant sensiblement la capacité du carrefour. A la rentrée; on rend le carrefour en version définitive
Pour entrer en ville plusieurs solutions :
– suivre l’itinéraire de substitution S8 par le Bd Palissy puis Diables Bleus ;
– en arrivant au carrefour avec la rue Aristide Briand, prendre à droite pour rejoindre le boulevard Palissy en suivant la déviation ;
– en arrivant devant le sens interdit, prendre à droite la rue Alexandre Dumas puis de nouveau à droite pour retrouver le carrefour à feux et reprendre le Bd Palissy.
Passer par la rue de Chenôve est aussi possible mais on retombe dans les travaux de Jaurès puis de 1er Mai, etc. qui sont très chargés.
Carrefour avenue Jean Jaurès/boulevard des Peyvets/boulevard Machureau : Boulevards des Peyvets et Machureau qui nécessitent un alternat. Cette configuration diminue de moitié la capacité du carrefour avec formation de bouchons aux heures pointes.
Boulevard des Valendons (limite Chenôve/Dijon) : Circulation sur la Chaussée Nord : le sens de circulation n’est pas modifié ; on peut toujours aller d’est en Ouest, c’est-à-dire dans le sens rue des Valendons (Chenôve) vers rue de Chenôve (Dijon).
Boulevard Henri Camp : Sens unique de la voie entre l’avenue Jean Jaurès et la rue de Chenôve dans ce sens de circulation
Boulevard Palissy/Diables bleus (Boulevard parallèle à Jean Jaurès) : Circulation en 2×1 voie, soit sur la chaussée « sortie de ville », soit sur la chaussée « entrée de ville » en fonction de l’avancement des travaux.
Rue Sully / RD107b : Circulation à 2X1 voie.
Boulevard de l’Université : Les mouvements de tourne-à-gauche au carrefour à feux du boulevard de l’Université avec le boulevard de l’Europe (Conforama) sont interdits. En arrivant de Chevigny ou pour quitter la ZAC et rejoindre la rocade ou Dijon, il convient de suivre la déviation « Dijon » qui dirige les véhicules par le boulevard de l’Europe puis les rues Alain Bombard et Champeaux (derrière la piscine Olympique). Cette disposition permet de fluidifier le trafic à ce carrefour très sollicité et sur lequel il ne reste qu’une seule voie par axe. Basculement de circulation sur la nouvelle voirie à 2×1 voie + 1 voie bus. Attention, comme toujours, la dernière couche d’enrobé n’est pas réalisée : il peut y avoir des émergences. Rappel : la vitesse est limitée à 30 km/h.
Rue des Chalands (accès dans la ZAC) : A nouveau ouverte.
Rue Du Château : Circulation à 2×1 voie sans grande perturbation sur la circulation.
Rappel des itinéraires de substitution et des déviations :
– pour aller ou quitter la zone commerciale, trois solutions : par le boulevard de l’Europe, par le Hameau de Mirande ou par Sennecey ;
– pour aller à Quétigny centre et Couternon, passer par le Hameau de Mirande ou suivre S21 depuis la rocade (par l’Arc) ;
– pour quitter Quétigny centre et Couternon, suivre S20 puis prendre l’Arc.