Archive | 23 août 2011

Will Smith et Jada Pinkett : Le couple serait séparé

Will Smith et Jada Pinkett seraient séparés. Le magazine In Touch annonce la nouvelle ce 23 août 2011

Il y a quelques jours, ils posaient amoureusement en une du magazine Architectural en ouvant les portes de leur somptueuse villa, mais aujourd’hui, rien ne va plus : Will Smith et Jada Pinkett seraient séparés.

Le magazine In Touch annonce la nouvelle en exclusivité et, très vite, les médias américains se sont emparés de cette triste nouvelle.

Après 13 ans de mariage, les parents des mini-stars Jaden et Willow, n’ont pas réussi à surmonter leurs différends.

Pour l’heure, le porte-parole du couple ne s’est pas exprimé et aucun détail n’a filtré sur cette séparation supposée. Jada Pinkett et Will Smith se sont rencontrés sur le tournage de la série qui a propulsé l’acteur au sommet : Le Prince de Bel Air. Après quelques années d’amitié, les deux personnalités ont franchi le cap de la romance et se sont unies le 31 décembre 1997.

Parents de Jaden, 13 ans et déjà acteur, et de la chanteuse Willow, 10 ans, le couple foulait les tapis rouges du monde en dévoilant son bonheur. Will Smith est aussi papa de Trey, issu d’une précédente relation.

Le site internet JustJared a contacté l’agent de Jada Pinkett, qui s’est contenté de déclarer « Je ne sais rien de cette histoire« .

Mort d’Amy Winehouse : Pas de drogue mais de l’alcool dans son organisme

Amy Winehouse à Madrid en juillet 2008

Amy Winehouse était clean au moment de sa mort. Un mois précisément après la mort de la diva trash de la soul, constatée le samedi 23 juillet 2011 à son domicile de Camden, dans le nord de Londres, les conclusions du rapport d’analyses toxicologiques sont formelles : pas de drogue dans l’organisme de la chanteuse, morte à 27 ans. Pas de drogue, mais de l’alcool, en revanche, oui, indique la famille, sans qu’on puisse savoir si cela eut une incidence sur le décès de la jeune femme. « Les résultats des analyses toxicologiques donnés par les autorités à la famille ont confirmé qu’il n’y avait aucune substance illégale dans le corps d’Amy au moment de sa mort« , et « indiquent la présence d’alcool mais il n’st pas encore possible de déterminer si cela a joué un rôle dans sa mort« , révèle l’entourage de la défunte dans un communiqué.

La veille de sa mort, deux mois après être entrée pour une semaine de cure à la Priory Clinic (fameux centre de désintoxication) pour se débarrasser de ses vieux démons, Amy Winehouse paraissait en parfait état de santé, selon le chek-up routinier effectué par son médecin, mais aussi selon sa filleule Dionne Bromfield et sa mère Janis, deux des dernières personnes à avoir passé du temps avec elle. Dans la nuit qui suivit, Amy Winehouse avait fait de la musique, avant que le garde responsable de sécurité lui intime, au petit matin, de faire moins de bruit ; vers 8 heures, il l’avait vue dans son lit, la croyant endormie ; quelques heures après, il constatait qu’elle était morte. C’est à 15h54 que le légiste prononcera officiellement le décès, tandis que la résidence se met à grouiller de personnes (famille, services du légiste, personnel de sécurité), dont certaines se serviront dans les effets personnels de la défunte chanteuse. Les investigations judiciaires avaient ensuite été mises en suspens jusqu’au 26 octobre, date à laquelle doivent être rendues les conclusions de l’enquête, tandis qu’on lançait les analyses toxicologiques.

La publication des résultats du rapport d’expert met un terme aux rumeurs d’overdose (drogue ou médicaments) qui n’avaient pas manqué de faire surface à sa mort, mais la question des causes réelles de son brutal décès à seulement 27 ans restent à élucider : faut-il y voir un contre-coup fatal du sevrage d’alcool, que son organisme n’aurait pas supporté ?

Mitch et Janis Winehouse, ses parents, ainsi que les proches d’Amy Winehouse s’en remettent désormais aux policiers en charge de l’enquête et espèrent leurs conclusions pour le mois d’octobre. Dans l’attente, Mitch se consacre à mettre sur pied une fondation destinée à venir en aide aux jeunes démunis et aux victimes d’addictions dans l’incapacité financière d’affronter leurs démons. Dernièrement, le père de l’interprète de Rehab est entré dans une colère noire en apprenant que sa demande de création de la Amy Winehouse Foundation avait été refusée par les autorités compétentes au motif que le nom de domaine était déjà exploité par quelqu’un d’autre, un certain Martin McCann, qui avait acheté pour près de 200 euros l’adresse Amywinehousefoundation.com dans les heures qui suivirent l’annonce par Mitch de sa volonté de créer une organisation. En conséquence de quoi, Mitch Winehouse avait été contraint de retourner les nombreux dons déjà reçus, faute de pouvoir les provisionner sur un compte bancaire au nom adéquat. L’opportuniste responsable de ce fiasco se défendit crânement, se retranchant derrière son désir de faire du business, lui qui avait initialement contacté le très peu recommandable ex-mari d’Amy Winehouse, Blake Fielder-Civil, pour s’associer dans une fondation. Un vrai charognard qui proposa ensuite de dealer avec Mitch Winehouse à condition que ce dernier présente ses excuses pour l’avoir insulté sur Twitter. Charognard sans morale. Sans compter que deux autres noms de domaines similaires (Amywinehousefoundation.com et amywinehousefoundation.org) avaient également été acquis par des tiers. Tout récemment, un twitt énigmatique de Mitch Winehouse laissait entendre qu’une issue avait été trouvée. A suivre…

Incinérée au Golders Green Crematorium au terme des funérailles organisées au cimetière londonien Edgwarebury le 26 juillet, Amy Winehouse nous laissera bientôt entendre son timbre de voix reconnaissable, de manière posthume, associée à la légende Tony Bennett sur le morceau Body & Soul extrait son album Duets II à paraître le 20 septembre, dont un avant-goût a été dévoilé cette semaine et dont les bénéfices doivent être reversés à la fondation instaurée par Mitch Winehouse.

François Patriat : « Un retour de DSK oui, mais pas tout de suite »

La volte-face du procureur Cyrus Vance dans l’affaire DSK-Diallo signifie l’abandon des poursuites pénales contre l’ancien président du FMI. Même si l’affaire n’a pas encore connu son épilogue, François Patriat, qui a toujours défendu bec et ongles son ex-favori pour la présidentielle, était rassuré. Mais il ne souhaite pas pour autant un retour imminent de DSK sur la scène politique française.

 

 

 

Depuis le début de l’affaire DSK, François Patriat n’a lui jamais fait volte-face. Intimement persuadé que Dominique Strauss-Khan « s’est fait piéger », le président du conseil régional de Bourgogne a toujours soutenu celui qu’il considérait comme étant le candidat idéal pour le Parti Socialiste à la prochaine élection présidentielle de 2012. Ce mardi, le procureur en charge de l’affaire a annoncé l’abandon des poursuites au pénal. Une satisfaction et un soulagement pour François Patriat : « Il était accusé de charges très lourdes et aujourd’hui, toutes ces accusations tombent. Il faut qu’il se reconstruise, qu’il retrouve sa dignité, car il a été massacré ! Il a fait 150000 fois la Une des journaux menotté ! C’est une défaite pour le procureur qui reconnait avoir été abusé. Vous imaginez bien que s’il y avait des preuves suffisantes ou des convictions réelles de sa culpabilité, je pense que personne ne l’aurait lâché ! » Une reconstruction nécessaire selon François Patriat avant d’envisager que DSK ne se relance en politique.

 

« Le sentiment qu’il est très loin de la politique franco-française »

 

Un retour en politique qui suscite beaucoup d’interrogations, notamment au sein du Parti Socialiste. Si une candidature aux  primaires est depuis longtemps exclue, va-t-il participer au débat politique en vue des élections présidentielles ? François Patriat ne le souhaite pas avant les primaires : « J’ai le sentiment qu’il est très loin de la politique franco-française qui concerne les futures échéances électorales. Je ne pense pas que les Français souhaitent qu’il y participe… S’il prenait part au débat franco-français, je suis convaincu que ce serait mal perçu par les Français et que ce ne serait pas profitable à celui ou celle qu’il viendrait soutenir pour les primaires… Cette affaire pèse sur son image. » Bref, un retour imminent en politique intérieure française, impossible pour Patriat et difficilement compréhensible pour les électeurs.

 

 « DSK doit revenir par le haut »  

 

Ce qui ne signifie pas que DSK soit perdu pour la politique. « J’ai cru comprendre qu’il voulait rencontrer ses collaborateurs du FMI. Je pense que c’est par le haut qu’il pourra retrouver une voie politique, estime François Patriat. Sur la scène internationale. Il doit pouvoir démontrer aujourd’hui qu’il continue d’avoir des propositions et qu’il est l’homme des solutions dans la crise économique mondiale que nous connaissons aujourd’hui. A partir de là, il pourra envisager de retrouver une place politique en France. » Pourquoi pas auprès du futur candidat du Parti Socialiste choisi pour l’élection présidentielle 2012… Ce mercredi soir, les principaux dirigeants socialistes se retrouveront pour affiner leur réflexion, jour de l’annonce par le gouvernement des mesures d’austérité budgétaire, sur le programme économique du parti. Un DSK n’aurait pas été de trop pour apporter son expertise sur le sujet.

 

Malgré l’abandon des poursuites par le juge new-yorkais,  Nafissatou Diallo peut encore porter l’affaire au civil. En France, la plainte déposée le 5 août dernier par Tristane Banon reste toujours d’actualité.

 

Nick Ashford, pilier de la Motown, est mort

Le chanteur de soul Nick Ashford, qui formait avec sa femme Valerie Simpson le duo indéfectible Ashford-Simpson, est décédé hier à New York, d’un cancer de la gorge, dans sa soixante-dixième année.

Le couple, qui s’est formé dans une chorale gospel de Harlem au début des années 60, a écrit de nombreux succès pour des pointures de la chanson américaine comme Marvin Gaye, Ray Charles, Aretha Franklin, Smokey Robinson, Diana Ross, The Supremes, The Marvelettes, Chaka Khan…

Nombre de leurs hits sont devenus des classiques incontournables de la musique soul et funk tels Ain’t No Mountain High Enough, Reach Out and Touch Somebody’s Hand, You’re All I Need to Get By, Let’s Go Get Stoned, Your Previous Love… repris par de nombreux artistes et musiciens, voire même des groupes de rock. Mais c’est leur tube du début des années 80, Solid as a Rock, qui fit de ce couple des vedettes internationales. Michael Jackson avait également fait appel à leurs talents d’auteurs-compositeurs pour la partition de la comédie musicale The Wizz, dirigée par Sidney Lumet.

La musique vient de perdre l’une de ses plumes les plus élégantes.

Jerry Leiber, créateur de Hound Dog, Jailhouse Rock et Stand by Me est mort

Jerry Leiber parolier américain du célèbre duo Leiber et Stoller, légendes du Rock'n Roll

C’est une véritable légende du rock n’roll qui nous a quittés lundi 22 août 2011 à l’âge de 78 ans, suites à des complications pulmonaires

Jerry Leiber, du célèbre duo Leiber et Stoller, créateurs et producteurs de milliers de chansons dont des centaines de tubes comme Hound Dog, Jailhouse Rock, King Creole, Love Me… pour Elvis Presley, des hits incontournables tels Charlie Brown, Stand by Me, On Broadway, Poison Ivy… pour les Drifters et les Coasters, Black Demin Trousers and Motorcycle Boots qui ne vous évoquent peut-être rien mais qui n’est autre que la version originale de L’Homme à la Moto d’Edith Piaf, Along Came Jones qui deviendra Zorro est arrivé pour Henri Salvador… Il serait trop long de citer la liste exhaustive de leurs chansons qui ont marqué à tout jamais l’industrie musicale, depuis les années 50.

John Lennon et Paul McCartney avouaient l’influence primordiale de leurs compositions sur leurs propres créations, mentionnant que sans eux, les Beatles n’auraient jamais existé. Phil Spector rappelait sans cesse que leurs techniques de production étaient un modèle du genre et avaient déteint sur lui tout au long de sa carrière de producteur.

Dans ce duo d’auteur-compositeur si important, Jerry Leiber était le parolier et Mike Stoller le musicien. Leurs compositions resteront à jamais gravées dans nos mémoires et le patrimoine mondial de la musique

Jennifer Garner et Ben Affleck attendent un troisième enfant !

Jennifer Garner et Ben Affleck avec leurs filles Violet et Seraphina faisant du shopping à Los Angeles en juillet 2011

Et un troisième enfant en route pour Jennifer Garner et son mari Ben Affleck !

C’est dans un communiqué diffusé par l’agence Associated Press que le couple a confirmé qu’il était ravi de devenir parents pour la troisième fois. Les fins limiers de PurePeople mentionnaient depuis quelque temps les rondeurs naissantes de la star d’Alias. Surtout que de récents clichés corroboraient ces interrogations . Voici donc l’énigme résolue !

Après Violet née en décembre 2005 et Seraphina, 2 ans et 1/2, la famille Garner-Affleck va s’agrandir une nouvelle fois. Mais est-ce un garçon ou encore une fille qui devrait arriver avant la fin de l’année ?

Grand Dijon l Travaux du tram : Infos trafic quartier par quartier

Comme un air de reprise… Avec 15 à 18% de circulation supplémentaire par rapport à mardi 08 août, la journée du mardi 23 août 2011 a vu certaines intersections atteindre largement la saturation. Un phénomène déjà perceptible sur les boulevards périphérique Nord. Le pont de l’arquebuse est lui toujours fermé jusqu’au 26 août en fonction des conditions météorologiques. La circulation sera complexe dans le secteur du 1er mai et de la porte d’ouche avec des ralentissements rue de l’hôpital et rue Charles Veque. L’avenue du drapeau dans le sens sortie de ville entre la place Général Estienne et le boulevard Galliéni est fermée jusqu’à mercredi 24 inclus. Enfin, du côté de Talant au carrefour entre l’avenue Victor Hugo, le boulevard de Troyes et le boulevard François Pompon, un alternat est mis en place sur 50 mètres avec risque de remontée de file d’attente sur le boulevard Pompon.

  • Les nouveautés à venir :

– Vendredi 26 août : Réouverture du boulevard des Valendons entre la rue Georges Serraz et la rue de Chenove ( sens ouest-est)
– vendredi 26 août : Basculement de la circulation 2×1 voie au côté sud sur l’avenue du Chateau à Quetigny  entre Quetigny centre et l’avenue de Bourgogne

Le point quartier par quartier :

  • Quartier Valmy

Rue Françoise Giroud : Travaux ponctuels de dévoiement des réseaux, la rue peut être en sens unique en fonction des besoins des entreprises

  • Quartier Toison d’Or

Avenue de Langres : Les rues adjacentes sont fermées à leurs débouchés sur l’avenue de Langres : Avenues Kellerman, des Volontaires ainsi que les rues Paul Verlaine et Georges Simenon.
Mise en sens unique dans le sens Sud vers le Nord tous les mercredis et jeudis.

  • Quartier Gresilles

Avenue  Poincaré : entre la rue de Gray et le boulevard Trimolet. La circulation s’effectue coté Sud à 2 x 1 voie.
La rue de la Boudronnée (rue devant l’Hôtel des impôts) est fermée et la circulation s’effectue à double sens rue des Ribottées.
Avenue Maréchal Lyautey : Le carrefour avec le boulevard Trimolet est fermé. Les rues de la Boudronnée et Hugues III permettent d’entrer et sortir du quartier.

  • Quartier Maladière

Boulevard de Champagne : la circulation s’effectue à 2 x 1 voie sur la chaussée sud. Le carrefour avec les rues de Gray et Léon Mauris fonctionne en quatre phases avec un alternat entre Léon Mauris et Gray. Cela diminue la capacité du carrefour et génère de l’attente sur les quatre axes.

  • Quartier Université

Boulevard Trimolet : Fermé à la circulation dans les deux sens, pour accéder au parking de la patinoire il faut suivre la déviation et passer par la place Gaston Gérard vers les guichets du stade.
Boulevard Jeanne D’Arc / Place Général Ruffey : Circulation normale sur Strasbourg et De Lattre de Tassigny. Trimolet est toujours fermé à son débouché sur cette place
Rue Sully (au niveau de la faculté des Sciences) : La circulation s’effectue à 2 fois une voie au niveau du carrefour à feux.

  • Quartier Drapeau-Junot

Avenue du Drapeau (entre la place Général Estienne – place du char – et le rond-point de la Nation) : La circulation s’effectue à  2 x 1 voie sur la chaussée définitive (sauf la dernière couche de roulement). Cette avenue est à éviter absolument sauf aux riverains et pour accéder aux commerces. Les itinéraires de substitutions permettent d’éviter cet axe.
Rue Guy de Maupassant : La voie est fermée au débouché sur l’avenue de Langres. Les feux tricolores gèrent maintenant la traversée piétonne. Ce secteur peut être évité par les véhicules de particuliers grâce aux itinéraires de substitution : Suivre S 2 pour aller vers l’Ouest, la Fontaine d’Ouche, Paris,etc. Suivre S 4 pour aller vers l’Est, Quétigny, l’Arc, etc. Suivre S 10 quand vous arrivez du centre de Dijon pour aller vers le Nord.

  • Quartier Centre Ville / Place de la République

Place de la République : Circulation à double sens sur la partie Nord de la place. Tous les mouvements sont possibles mais la capacité est réduite des 2/3. Cette faible capacité entraine la formation de files d’attente boulevard Thiers, rue Marceau, boulevard de la Trémouille, rue de la Préfecture.
Place Général Estienne : La place a pris sa configuration quasiment définitive. Pour autant, la capacité de la place Darcy nécessite de réguler le trafic depuis la rue du Général Fauconnet ou sur la rue Frémiet. Pensez à éviter cette place dans la mesure du possible.
Avenue Garibaldi : Avenue réouverte à la circulation. C’est un axe à emprunter pour aller vers le Nord.
Boulevard Clemenceau : Le boulevard est en sens unique dans le sens place de la République vers Jean Bouhey. La déviation est réalisée par le boulevard de la Marne (côté hôtel Mercure) puis le boulevard de Verdun, la rue Davout, la rue de Metz et le boulevard Thiers.
Avenue Foch : Fermée définitivement à la circulation sauf pour les riverains, l’accès aux commerces et les livraisons. L’accès à la gare se fait par la place Darcy le long du square Darcy (derrière la Maison du Tram) , puis la rue des Perrières et la rue Guillaume Tell. Pour rejoindre le Sud, le boulevard Sévigné est à double sens de circulation ou suivez S9 par Perrières/boulevard de l’Ouest et Bourroches.
Boulevard Sévigné : Circulation à double sens entre Darcy et Millotet, et à sens unique dans la partie entre la rue Millotet et le pont SNCF (Triangle de Fer).
Boulevards De Brosses et de la Trémouille : Une seule voie tout le long de l’axe et on circule  coté Nord, pour aller de Darcy à République ; il est préférable d’emprunter la rue Devosge.
Place Saint Bernard : On circule sur la partie nord en demi lune dans le sens boulevard De Brosses- boulevard de la Trémouille
Rue du Temple : Alternat sur la rue du Temple. ouverte jusqu’en octobre à la circulation générale dans le sens De brosses > place Grangier
Rue Jean Renaud : Circulation inversée côté Nord et rue fermée côté Sud.
Rue Bannelier : Fermée à son débouché sur le boulevard De Brosses.
Rue du Château : La circulation sur la rue du Château est en sens unique de Grangier vers De Brosses.

  • Quartier Gare

Foch/Gare : La  zone chantier nécessite la fermeture du passage de la rue Guillaume Tell vers Albert 1er (aller du Nord au Sud au niveau de la Gare).  Depuis le Nord et Victor Hugo, pensez à prendre le boulevard de l’Ouest pour ne pas aller dans cette impasse.
Pont de l’Arquebuse : Fermeture du Pont de l’Arquebuse (pour 2 semaines) : une déviation est mise en place par la rue des Perrières.
Rue de l’Arquebuse : La mise en sens unique dans le sens Nord-Sud à rue de l’Arquebuse est fermée à la circulation entre la rue Joliet et la rue du Faubourg Raines depuis la rue de l’Hôpital en arrivant au niveau de la rue Monge :
– Pour aller en gare, il faut prendre à gauche la rue du Faubourg Raines puis la rue Jehan de Marville puis la rue Nodot pour rejoindre l’avenue Albert 1er.
– Pour aller à l’Ouest ou au Nord, il faut prendre à gauche la rue du Faubourg Raines puis l’avenue de l’Ouche puis le Quai Nicolas Rollin (feu Amora) puis le boulevard des Gorgets (Le Bien Public) et le boulevard Kir pour se retrouver sur la RD905.
Ce sens unique a pour conséquence de charger l’accès au centre-ville par la rue Monge et la rue Mariotte. Quelques minutes d’attente sont à prévoir en heure de pointe pour passer le carrefour rue Mariotte/rue Chaussier.
Rue Monge et Du Faubourg Raines : La mise en place des rails en courbe nécessite la fermeture du carrefour et un alternat avec giration compliquée pour aller de Monge vers Faubourg Raines. Utilisez S9 à partir de la place Darcy pour quitter le centre-ville ou, mieux encore, les itinéraires S2 et S4 en venant du nord pour rester sur les boulevards périphériques, ou S3 et S1 en venant du Sud.

  • Quartier Sud

Rue de l’Hôpital/Premier Mai : Fermeture de la rue (pour 2 semaines) dans le sens sortie de Ville. Une déviation est mise en place par la rue du Faubourg Raines, avenue de l’Ouche puis Eiffel. La place du 1er Mai n’est plus traversante, on ne peut plus aller directement de la rue du Pont des Tanneries vers le Quai Nicolas Rollin, une déviation est en place par la rue Charles Veque (devant Pôle Emploi).
Avenue Jean Jaurès entre la place du 1er Mai et la rue de Chenôve : La circulation est en sens unique dans le sens entrée de ville. Une déviation est mise en place par le quai Nicolas Rolin, l’avenue Eiffel et la rue des Trois Forgerons. On peut accéder au parking de la Capitainerie
Avenue Jean Jaurès, entre la rue de Chenôve et le boulevard Henri Camp (limite Dijon-Chenôve) : Toute l’avenue est réservée aux riverains, livraisons et accès commerce. La déviation en place passe par la rue de Chenôve. Il est aussi conseillé de prendre les boulevards Maillard, Diables bleus puis Palissy pour rejoindre le Sud. Au niveau du carrefour Jaurès Bourroches, l’emprise chantier est augmentée, diminuant sensiblement la capacité du carrefour. A la rentrée; on rend le carrefour en version définitive

Pour entrer en ville plusieurs solutions :
– suivre l’itinéraire de substitution S8 par le Bd Palissy puis Diables Bleus ;
– en arrivant au carrefour avec la rue Aristide Briand, prendre à droite pour rejoindre le boulevard Palissy en suivant la déviation ;
– en arrivant devant le sens interdit, prendre à droite la rue Alexandre Dumas puis de nouveau à droite pour retrouver le carrefour à feux et reprendre le Bd Palissy.

Passer par la rue de Chenôve est aussi possible mais on retombe dans les travaux de Jaurès puis de 1er Mai, etc. qui sont très chargés.

Carrefour avenue Jean Jaurès/boulevard des Peyvets/boulevard Machureau : Boulevards des Peyvets et Machureau qui nécessitent un alternat. Cette configuration diminue de moitié la capacité du carrefour avec formation de bouchons aux heures pointes.
Boulevard des Valendons (limite Chenôve/Dijon) : Circulation sur la Chaussée Nord : le sens de circulation n’est pas modifié ; on peut toujours aller d’est en Ouest, c’est-à-dire dans le sens rue des Valendons (Chenôve) vers rue de Chenôve (Dijon).
Boulevard Henri Camp : Sens unique de la voie entre l’avenue Jean Jaurès et la rue de Chenôve dans ce sens de circulation
Boulevard Palissy/Diables bleus (Boulevard parallèle à Jean Jaurès) : Circulation en 2×1 voie, soit sur la chaussée « sortie de ville », soit sur la chaussée « entrée de ville » en fonction de l’avancement des travaux.

  • Quétigny

Rue Sully / RD107b : Circulation à 2X1 voie.
Boulevard de l’Université : Les mouvements de tourne-à-gauche au carrefour à feux du boulevard de l’Université avec le boulevard de l’Europe (Conforama) sont interdits. En arrivant de Chevigny ou pour quitter la ZAC et rejoindre la rocade ou Dijon, il convient de suivre la déviation « Dijon » qui dirige les véhicules par le boulevard de l’Europe puis les rues Alain Bombard et Champeaux (derrière la piscine Olympique). Cette disposition permet de fluidifier le trafic à ce carrefour très sollicité et sur lequel il ne reste qu’une seule voie par axe. Basculement de circulation sur la nouvelle voirie à 2×1 voie + 1 voie bus. Attention, comme toujours, la dernière couche d’enrobé n’est pas réalisée : il peut y avoir des émergences. Rappel : la vitesse est limitée à 30 km/h.
Rue des Chalands (accès dans la ZAC) : A nouveau ouverte.
Rue Du Château : Circulation à 2×1 voie sans grande perturbation sur la circulation.

Rappel des itinéraires de substitution et des déviations :
– pour aller ou quitter la zone commerciale, trois solutions : par le boulevard de l’Europe, par le Hameau de Mirande ou par Sennecey ;
– pour aller à Quétigny centre et Couternon, passer par le Hameau de Mirande ou suivre S21 depuis la rocade (par l’Arc) ;
– pour quitter Quétigny centre et Couternon, suivre S20 puis prendre l’Arc.

Guerre en Libye : Kadhafi, une affaire vite classée…

Si pour le moment il est impossible de mettre la main sur le dictateur Mouammar Kadhafi – qui ne contrôle désormais plus la Libye après que les rebelles ont atteint le coeur de Tripoli lundi 22 août 2011 -, peu importe : il faut penser aux lendemains… « Après la guerre, la paix reste à construire en Libye » titrait ainsi Le Figaro.fr dès lundi 22 août : « Le Conseil national de transition (CNT) organe politique de l’insurrection, a publié ces derniers jours une « Déclaration constitutionnelle » qui décrit en 37 articles les grandes étapes de la période de transition. Elle devrait durer huit mois. Le CNT s’engage à quitter le pouvoir au bout de ce délai, après avoir formé un gouvernement intérimaire et élu une Assemblée nationale de transition. Cette Assemblée désignera un nouveau gouvernement, organisera dans les six mois des élections générales sous supervision de l’ONU. Elle devra mettre en place un Comité chargé de rédiger une nouvelle Constitution, qui sera présentée par référendum aux Libyens. La Déclaration constitutionnelle trace déjà les contours d’un « État démocratique », fondé sur « le pluralisme politique ». Le texte est cependant marqué par la religion. Il affirme que la charia, la loi islamique, est la « source principale de la loi » reflétant ainsi la force de la tendance conservatrice au sein de la rébellion. La Déclaration garantit les libertés publiques et individuelles, les droits humains fondamentaux et l’égalité des chances » (Lire ici l’article). 

Interrogé par Les Échos.fr, Luis Martinez, directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales (Ceri), estime que la guerre ayant duré six mois, « c’est trop court pour que le gain politique des opérations ne profite qu’à ceux qui ont fait cette guerre, pour qu’il y ait un Kadhafi à la place de Kadhafi. Deux grandes figures sont apparues durant la guerre – le président du CNT, Moustapha Abdeljalil, et son Premier ministre, Mahmoud Jibril -, mais la Libye n’est pas une société tribale déconnectée : on y trouve beaucoup de gens très responsables dans tous les domaines, y compris politiques et économiques. Pour ce qui est des islamistes, ils avaient jusqu’ici échoué à eux seuls en Libye. Associés aux autres, ils ont finalement acquis une légitimité et ont montré qu’ils constituaient un courant – certes important – mais un courant politique parmi tous les autres. Les jeunes, enfin, vont se montrer radicaux et il faudra les écouter. Mais je ne pense pas que le changement se fasse sur l’élimination des anciens. On va maintenant déraciner le pouvoir de Kadhafi, mais la Libye compte suffisamment de responsables pour ouvrir la voie d’un juste milieu (Lire ici l’article).

De son côté, Slate Afrique.com se penche sur l’impact économique du changement de régime à venir : « Si la victoire finale des rebelles qui marquerait le dénouement de la situation pétrolière du pays impacte le cours de l’or noir, elle devrait surtout à terme considérablement modifier la structure même du marché mondial, avec un retour progressif des exportations libyennes. Le pays compte les plus grosses réserves de pétrole en Afrique avec 44 milliards de barils, loin devant le Nigeria (37,2 milliards) et l’Algérie (12,2). Les grandes compagnies présentes sont l’Italien Eni, le Français Total et les géants anglo-saxons BP, Shell et ExxonMobil. Les exportations d’hydrocarbures, ressources vitales pour le pays, devraient reprendre progressivement en cas de transition stable du régime, pour revenir à 50% de leur niveau d’avant-guerre en 2012 et à 100% en 2013, selon les scénarios d’analystes. Une production d’un million de barils par jour pourrait être envisageable en quelques mois. (…)  Si l’on venait à recouvrer la totalité de la production libyenne après les six mois de guerre civile qui ont mis l’industrie pétrolière libyenne à l’arrêt, la plupart des experts prévoient que le baril de Brent pourrait même passer sous la barre des 100 dollars, poursuivant ainsi son cycle baissier. Les indicateurs macroéconomiques sur l’état de santé de l’économie américaine, qui affectent le prix de l’or noir, pourraient même accentuer cette tendance si la crise mondiale se confirme » (Lire ici l’article).

Plus concret encore, le Parisien.fr fait état « qu’après deux semaines extrêmement agitées, teintées de rouge, les Bourses ont repris leur souffle – mais timidement finalement – ce lundi grâce aux valeurs énergétiques portées par des espoirs de fin de conflit en Libye et à des chasses aux bonnes affaires » (Lire ici l’article). 

Bref, le monde semble avoir enterré le régime libyen de Kadhafi. Néanmoins, RTL.fr notait mardi 23 août : « La rébellion libyenne, qui contrôle la majeure partie de Tripoli, a proclamé révolue l’ère de Mouammar Kadhafi, tandis que la communauté internationale se prépare à l’après-Kadhafi. Mais la situation reste confuse au cœur de la capitale, les combats se poursuivaient mardi entre les insurgés et les fidèles au Guide déchu. Le colonel Kadhafi serait toujours dans sa résidence. Deux de ses fils sont en liberté, contrairement à de précédentes informations. Saïf al-Islam – celui à qui on promettait la succession de son père – est venu narguer quelques journalistes occidentaux dans leur hôtel. Brandissant un poing triomphateur, il a affirmé que que le régime libyen contrôlait toujours Tripoli » (Lire ici l’article).