Archive | 19 août 2011

Secret Story 2 – Isabelle la  »croque-mort » est décédée…

Isabelle de Secret Story 2

Alors que FX de Secret Story 3 a trouvé la mort, en se suicidant, dans la nuit du 8 au 9 août, voilà que l’émission Secret Story est à nouveau en deuil… En effet, c’est avec beaucoup de tristesse et de regret que nous venons d’apprendre le décès d’Isabelle, participante à la deuxième édition de Secret Story.

Souvenez-vous, Isabelle Guillaume – de son vrai nom -, candidate belge, avait pour secret : « je suis croque mort ». C’est le site de la radio belge Quartz – radio pour laquelle elle travaillait -qui annonce le décès de cette dernière. Isabelle nous a quittés hier, jeudi 18 août, des suites d’une rupture d’anévrisme.

Depuis déjà plusieurs années, cette thanatopractrice avait rejoint l’équipe de Metalzone aux côtés de laquelle elle animait chaque dimanche soir une émission consacrée au Metal, sa véritable passion. Car si Isabelle semblait être une vraie bimbo en apparence, elle n’en était pas moins une accro de black metal qui aurait pu faire trembler Marilyn Manson en personne.

Son entourage la décrivait comme une femme simple à la gentillesse sans égal. Elle avait marqué l’aventure par son côté fofolle, sa voix perchée et ses réactions complètement décalées. Elle est partie l’année de ses 30 ans et laisse sa famille et ses proches dans une profonde tristesse…

Le cinéaste franco-chilien Raoul Ruiz est mort

Le cinéaste Raoul Ruiz est décédé ce vendredi 19 août dans la matinée, des suites d’une infection pulmonaire, selon son producteur François Margolin qui s’est confié à l’AFP. Agé de 70 ans, ce réalisateur franco-chilien, qui s’était exilé en France à l’avènement de la dictature dans son pays en 1973, laisse derrière lui une immense carrière faite d’oeuvres qui ont fait le bonheur des cinéphiles et des sélections des plus grands festivals du monde.

« C’était non seulement un ami mais un des plus grands cinéastes vivants, qui avait une oeuvre considérable, qui restera avec évidence dans l’histoire du cinéma. […] C’était une personne venue d’une autre époque, qui connaissait tout sur tout, d’une culture immense à tous points de vue, et qui était à cheval entre deux pays, le Chili et la France. Il aimait le mélange de ces diverses cultures. Il a fait des films dans différents pays du monde. C’était sans doute un des plus grands esprits, même au-delà du cinéma, de l’époque actuelle,  » a déclaré son producteur à l’AFP.

Lauréat du prix Louis-Delluc en décembre dernier pour Mystères de Lisbonne, Raoul Ruiz était en train de finir le montage d’un film qu’il avait tourné sur son enfance au Chili, d’après son producteur.

De plus, il devait démarrer en octobre le tournage d’une production épique, Débâcle, retraçant la bataille de Buçaco au Portugal en 1810. Léa Seydoux, Mathieu Amalric, Malik Zidi, Melvil Poupaud, Marisa Paredes et John Malkovich ont été annoncés dans la distribution.

Raoul Ruiz était marié à Valeria Sarmiento, réalisatrice et monteuse chilienne.

Mariage de Kim Kardashian : Sa robe, ses invités people, et tous les détails !

Kim Kardashian et Kris Humphries, à Los Angeles, en juin 2011.

Samedi 20 août, Kim Kardashian scellera son union avec le basketteur Kris Humphries, qu’elle rencontrait au début du mois de décembre 2010. A l’époque, elle vient de boucler le tournage de sa dernière télé-réalité, Kourtney and Kim take New York, et ne recherche rien de sérieux. Les amourettes, oui… Une relation durable, certainement pas. Et pourtant, la jolie Kim s’est rapidement laissée prendre au jeu. Au jeu de l’amour.

En janvier 2011, elle officialise sa relation auprès du site People.com, avant de se fiancer au mois de mai… Pas de temps à perdre : quitte à confondre vitesse et précipitation, Kim et Kris organisent un mariage à la hâte.

Une cérémonie grandiose, qui se déroulera dans tout juste 24 heures, au cours de laquelle rien ne sera laissé au hasard. Plus qu’une simple union, Kim Kardashian compte bien faire de son mariage l’événement people de l’année. Le mariage de Kate Middleton et du Prince William sera du « pipi de chat », à côté de ce qu’elle envisage de faire pour être la princesse d’un jour.

Au début du mois d’août, elle faisait savoir qu’elle avait choisi le célèbre couturier Vera Wang pour lui dessiner une robe de mariée sur mesure pour ce qui s’annonce comme le jour le plus important de sa vie, associé à une paire de Louboutin. Budget de la tenue : 35 000 euros. Ça calme !

Pour être demoiselles d’honneur, la starlette âgée de 30 ans a, bien entendu, fait appel à ses illustres soeurs (qui sont aussi ses collègues et meilleures amies !), Khloe Kardashian et Kourtney Kardashian.

Pour l’anecdote, Kim Kardashian a été contrainte de réduire sa liste d’invités d’une cinquantaine de noms, sur ordre des pompiers qui estiment qu’il serait dangereux de surcharger la salle, notamment avec la présence de nombreux projecteurs et caméras, due à la large couverture médiatique de l’événement. Aussi, à 48 heures de l’événement, la jolie brune – dont la statue de cire du musée Tussauds vient d’être habillée d’une robe de mariée pour l’occasion – a dû appeler les nombreux malchanceux pour leur annoncer qu’ils n’étaient finalement plus invités. Sympa !

Parmi les convives attendus à cet événement, on trouve le chanteur canadien préféré des ados Justin Bieber, la chanteuse et comédienne Demi Lovato, ou encore les soeurs Serena et Venus Williams. Victoria Beckham, Jennifer Lopez, Ciara, Kanye West, Jay-Z, Nicole Richie ou encore l’animateur de MTV Ryan Seacrest seront également de la partie.

L’exclusivité des photos du mariage a d’ores et déjà été accordée au magazine People, qui a dû débourser la somme colossale d’un million de dollars pour les obtenir. Pour les droits télé, c’est la chaîne people E! Entertainment qui diffusera un reportage de quatre heures consacré au mariage, les vendredis 9 et 16 décembre 2011 à partir de 20h35.

Notez enfin qu’une seconde fête sera organisée dans une dizaine de jours à New York, pour célébrer ce mariage sur la fameuse East Cost.

Chouette record de fréquentation à l’Office de tourisme de Dijon

Office de tourisme de Dijon (6)

Alors que le mois de juillet automnal pouvait laisser présager le pire, la fréquentation touristique n’est globalement pas si catastrophique cet été en France. A Dijon, l’office de tourisme bat même des records de fréquentation.

 

« C’est indéniable, à Dijon, il y a des touristes dans les rues ! » Didier Martin, président de l’Office de Tourisme de Dijon, n’est étrangement pas abattu au moment de faire un premier point sur la fréquentation touristique d’un été 2011 qui ne restera pas dans les annales côté météo. En raison d’un mois de juillet très frais, bien arrosé et peu ensoleillé (voir en cliquant ici), on aurait pu imaginer un bilan beaucoup plus pessimiste. « Les agences de l’Office de tourisme de Dijon ont établi des chiffres record de fréquentation avec des pics à 2000 visiteurs par jour (+ de 100 000 du 1er mai au 31 juillet), indique Didier Martin. Et nous enregistrons de nombreuses ventes de souvenirs et du Parcours de la chouette (16000 ventes). »

 

La chouette fait fureur

 

Des produits dérivés plus à la mode et qui surfe sur la vague de la « chouettisation ». En effet, la chouette, symbole de la ville, est présente partout ! Dés à coudre, cuillères à moutarde, sacs, t-shirts, pavés dorés de la chouette (semblables à celles qui dirigent les touristes sur le parcours de la chouette), magnets, carafes (2000 ventes)… « La clientèle asiatique est particulièrement férue des pin’s ou des magnets. Ils adorent ça ! » nous explique-t-on à l’office de tourisme voisin de la gare. Le t-shirt « Chwet Burgundy’s Flavour », qui représente une chouette au look pirate éborgné, démontre cette volonté d’être tendance et d’internationaliser les petits souvenirs. Dans le but de séduire une clientèle étrangère, on le sait, friande de la Bourgogne. « Cette année, la fréquentation de touristes italiens est en forte progression. Sinon, nous retrouvons nos classiques européens (Néerlandais, Anglais, Allemands, Belges) et asiatiques » explique Didier Martin.

 

Consommation en baisse dans les hôtels et restaurants

 

Des bons points récoltés par l’Office de tourisme qu’il ne faut cependant pas généraliser à tous les   secteurs du tourisme. « Il faut faire preuve de prudence, avertit Didier Martin. Il faudrait que ces bons chiffres de l’office de tourisme soient en corrélation avec de bons chiffres sur la restauration et sur l’hébergement. Il est trop tôt pour faire les comptes. Nous savons qu’il y a une baisse de consommation dans les restaurants et hôtels et des nuitées (1,5-2 % depuis le début de l’année). » La baisse de fréquentation du musée des beaux-arts, handicapé par les travaux de rénovation, est certaine. « Mais les autres musées ne s’en tirent pas trop mal. » Le mauvais temps leur a certainement profité. Les Nuits de Moïse (voir ici) ont fait le plein le 11 août avec 250 spectateurs, « soit le maximum que l’on puisse atteindre pour une projection ». Autre activité en hausse, les  excursions dans les vignobles aux alentours de la ville. En juillet, il ne faisait pas bon s’installer en terrasse mais la fréquentation n’aurait pas été si mauvaise, notamment grâce à l’opération « Garçon la Note » (voir ici), selon l’Office du Tourisme. Jusqu’à fin août, dix concerts gratuits rythmeront encore le centre-ville de la Cité des Ducs.

 

Les dernières dates de « Garçon la note »

 

18 août : TRIO MARC ESPOSITO (jazz) – O’Bareuzai (3 place François Rude)

19 août : SAÏ (soul reggae acoustique) – B9 (9 place de la Libération)

22 août : ELYPS (chanson française rock) – Version latine (16 rue Odebert)

23 août : STARDUST QUARTET (jazz) – Les Caves à Jules (16 rue Jules Mercier)

24 août : REMO (musique festive) – Le Grand Café (5 rue du Château)

25 août : IRIAN (reggae) – L’Agora Café (10 place de la Libération)

26 août : LA BELLE BERTOUNE (chanson vitaminée) – Grill & Cow (2 rue Claude Ramey)

29 août : ARSENE (chanson française) – Le Central (place Grangier)

30 août : LES TORTUES JEANINE (chanson intimiste) – La Part des Anges (5 rue Vauban)

31 août : EN 2, 3 MOTS (chanson française) – Le Kent (2 rue Odebert)

Omar Sy victime de ‘faits de violence et d’abus d’autorité’, un témoin confirme

Omar Sy

Lundi 15 août, l’humoriste Omar Sy, 33 ans, a été interpellé à la Gare de Lyon, à Paris (dans le XIIe arrondissement), aux alentours de 21 heures, suite à une altercation avec des agents de sécurité de la SNCF.

nous apprenait le lendemain que le différend était survenu alors que le comédien, connu notamment pour son tandem avec Fred Testot(baptisé Omar et Fred), aurait franchi une barrière de sécurité, dressée par les agents en vue de retrouver un voyageur sans billet se trouvant dans la même rame que l’acteur.

Une dispute aurait alors éclaté entre Omar Sy et l’un des agents. Un incident soldé par l’intervention de la police, qui a conduit le comédien à l’Unité de traitement judiciaire (UTJ) de la brigade des réseaux ferrés (BRF) de la Gare de Lyon, afin de l’interroger durant environ une heure avant de le laisser repartir.

Patrick Klugman, l’avocat du trublion de Canal+ à l’affiche du film Intouchables au mois de novembre prochain, annonçait mercredi que son client allait saisir le procureur de la République pour « faits de violence et d’abus d’autorité« . L’homme de loi précisait dans un communiqué que les agents de la sécurité de la SNCF avaient « tenté de faire usage de gaz lacrymogène, d’un tonfa (bâton de défense, NDLR) et de menottes« , « sans aucune raison ou justification et en violation de toutes les règles déontologiques applicables« .

Ce vendredi 19 août, La Provence.com publie des déclarations qui vont dans le sens du défenseur d’Omar Sy. Akim Mimoun, contrôleur SNCF présent dans le train qui reliait Marseille à Paris lundi soir, confie que le héros du Service Après-Vente des émissions est une « victime » dans cette affaire.

Dans sa version des faits, le témoin raconte, en parlant des agents de la police ferroviaire : « Ils étaient présents pour un clandestin en situation irrégulière qui n’avait pas de billet et qui s’était montré menaçant. Ils avaient apparemment établi un périmètre de sécurité mais rien ne le matérialisait. Omar Sy est passé dans le périmètre et c’est là que le ton est monté« .

L’Avignonnais, présent durant la scène, confie que le comédien s’est retrouvé avec une matraque sur le ventre, puis sous la gorge. Le contrôleur assure quant à lui avoir reçu une décharge de bombe lacrymogène au visage, avant d’être contraint de se rendre au poste de la Gare de Lyon avec Omar. « On nous a d’ailleurs très mal parlé. Selon moi, Omar Sy s’est fait prendre à partie gratuitement et a été victime d’un grave dérapage de la police« .

Akim Mimoun, par ailleurs président de la Fédération de la mixité de France, a affirmé qu’il ne connaissait pas la star et n’avait donc « aucun intérêt à le défendre« .

Quid de la convocation de la police prévue jeudi 18 août et à laquelle l’acteur devait se rendre ? Affaire à suivre.

Loana : L’air si triste pour l’anniversaire de son ami Massimo Gargia…

Loana à l'anniversaire Massimo Gargia le 18 août 2011, aux Moulins de Ramatuelle.

En attendant de célébrer ses 34 ans à la fin du mois, Loanaa fêté jeudi 18 août au soir les 71 années de son ami Massimo Gargia, jet-setteur et homme d’affaires dont elle est très proche. C’est aux Moulins de Ramatuelle, situés dans le golfe de Saint-Tropez, station balnéaire où l’ambiance est survoltée chaque été, que l’Italien avait convié ses invités.

La gagnante de Loft Story en 2001 était accompagnée de ses coachs sportifs et animateurs David Jeanmotte et Francesco Basta (qui la suivent dans le cadre de la nouvelle émission de télé-réalité dont elle est l’héroïne), ainsi que de son meilleur ami et ex-boyfriend Eryl Prayer, qui la soutient au quotidien et fait office de chevalier servant.

La récente candidate des Anges de la télé-réalité, pourtant en forme la dernière fois que nous l’apercevions, s’est faite discrète lors de cette soirée festive. Perchée sur des escarpins noirs, vêtue d’une jupe crayon, d’une veste cintrée laissant apparaître un top transparent et donc son soutien-gorge, la blonde la plus connue du PAF semblait sur la réserve et triste.

Cependant, son étonnant état quelque peu mélancolique ne l’a pas empêchée d’embrasser avec joie la star de la soirée, avec qui elle a posé pour les photographes !

Robert Donat, chanteur, photographe et directeur artistique, est mort…

Robert Donat - Oh la la oh la la

Homme de l’ombre à la carrière riche, Robert Donat est mort le dans la nuit de mardi 16 août à l’âge de 66 ans, annonce Libération. Chanteur, photographe, directeur artistique… il avait officié à des fonctions diverses et variées, toujours avec la même passion.

Né en 1945 dans le Var, Robert Donat a quitté le Sud en 1962 pour se lancer dans la chanson. Il prend des cours de chant avec Hervé Vilard, son ami, et fait ensuite partie du célèbre « Petit Conservatoire » de Mireille, où il croise Françoise Hardy, Daniel Prévost, Alice Dona et Pascal Sevran.

Durant l’année 1966, il découvre un jeune chanteur qui deviendra Michel Polnareff dans un bar de Montmartre, Le Clan d’Estain. Il devient alors son directeur artistique et travaille même pour tous les artistes de la maison de disques d’Europe 1, AZ.

Robert Donat peut également ajouter à son parcours le rôle de photographe de plateau, un métier qu’il assure pour Michèle Arnaud, grande productrice d’émissions de variétés. Devant son objectif, se retrouvent alors des stars telles que Brigitte Bardot, Johnny Hallyday et Serge Gainsbourg, rien que cela. Ami de nombreuses vedettes qu’il fréquente pour son travail, il devient souvent attachée de presse, dont celui du producteur de musique Eddie Barclay.

A la fin des années 1970, il intègre le Cours Simon et à partir de 1985, jusqu’en 2003, il se lance dans une carrière de directeur de casting pour le cinéma, le théâtre, la télévision et les publicités. L’envie de se diriger sur cette voie serait née d’un conseil de François Mitterrand qui lui a suggéré de s’essayer directeur de casting lors d’un dîner dans le restaurant brésilien Chez Guy.

En 2001, il est l’auteur de la pièce Exces Uomo sous le pseudonyme de Samuel Cauvy, puis il décide de quitter la capitale pour rester en famille à Toulon. Son savoir, il le transmet à travers des cours de théâtre professionnel, préparant les élèves à intégrer le Cours Simon qu’il avait fréquenté.

Cet homme discret laisse derrière lui un parcours fascinant, et sa disparition laisse le monde des arts et du divertissement français en deuil. Sur sa page Wikipédia, sont ajoutés ces mots, probablement ceux d’un proche : « Ce n’est pas des larmes qui coulent sur nos joues, juste un peu d’émotion… Ce n’est pas un adieu, mais juste un dernier pied de nez à la vie !« 

Grand Dijon l Travaux du tram : Infos trafic quartier par quartier

Comme un air de reprise. Avec 8 à 12% de circulation supplémentaire par rapport à la semaine dernière, la journée de vendredi 19 août 2011 verra certaines intersections frôler la saturation. Un phénomène déjà perceptible sur les boulevards périphérique Nord. En raison du marché, le centre-ville sera plus chargé et le secteur de la gare sera à éviter entre 18h et 20h. En effet, le pont de l’Arquebuse est toujours fermé et des ralentissements sont à attendre rue des Perrières (10 minutes d’attente).

  • Les nouveautés de lundi 22 août :

– Fermeture de la rue de l’hôpital dans le sens sortie de ville entre l’avenue du faubourg Raines et la place du 1er mai. Une déviation est mise en place par la rue de la manutention
– Fermeture de l’avenue du drapeau dans le sens entrée de ville entre le boulevard Galliéni et la place général Estienne.

Le point quartier par quartier :

  • Quartier Valmy

Rue Françoise Giroud : Travaux ponctuels de dévoiement des réseaux, la rue peut être en sens unique en fonction des besoins des entreprises

  • Quartier Toison d’Or

Avenue de Langres : Les rues adjacentes sont fermées à leurs débouchés sur l’avenue de Langres : Avenues Kellerman, des Volontaires ainsi que les rues Paul Verlaine et Georges Simenon.
Mise en sens unique dans le sens Sud vers le Nord tous les mercredis et jeudis.

  • Quartier Gresilles

Avenue  Poincaré : entre la rue de Gray et le boulevard Trimolet. La circulation s’effectue coté Sud à 2 x 1 voie.
La rue de la Boudronnée (rue devant l’Hôtel des impôts) est fermée et la circulation s’effectue à double sens rue des Ribottées.
Avenue Maréchal Lyautey : Le carrefour avec le boulevard Trimolet est fermé. Les rues de la Boudronnée et Hugues III permettent d’entrer et sortir du quartier.

  • Quartier Maladière

Boulevard de Champagne : la circulation s’effectue à 2 x 1 voie sur la chaussée sud. Le carrefour avec les rues de Gray et Léon Mauris fonctionne en quatre phases avec un alternat entre Léon Mauris et Gray. Cela diminue la capacité du carrefour et génère de l’attente sur les quatre axes.

  • Quartier Université

Boulevard Trimolet : Fermé à la circulation dans les deux sens, pour accéder au parking de la patinoire il faut suivre la déviation et passer par la place Gaston Gérard vers les guichets du stade.
Boulevard Jeanne D’Arc / Place Général Ruffey : Circulation normale sur Strasbourg et De Lattre de Tassigny. Trimolet est toujours fermé à son débouché sur cette place
Rue Sully (au niveau de la faculté des Sciences) : La circulation s’effectue à 2 fois une voie au niveau du carrefour à feux.

  • Quartier Drapeau-Junot

Avenue du Drapeau (entre la place Général Estienne – place du char – et le rond-point de la Nation) : La circulation s’effectue à  2 x 1 voie sur la chaussée définitive (sauf la dernière couche de roulement). Cette avenue est à éviter absolument sauf aux riverains et pour accéder aux commerces. Les itinéraires de substitutions permettent d’éviter cet axe.
Rue Guy de Maupassant : La voie est fermée au débouché sur l’avenue de Langres. Les feux tricolores gèrent maintenant la traversée piétonne. Ce secteur peut être évité par les véhicules de particuliers grâce aux itinéraires de substitution : Suivre S 2 pour aller vers l’Ouest, la Fontaine d’Ouche, Paris,etc. Suivre S 4 pour aller vers l’Est, Quétigny, l’Arc, etc. Suivre S 10 quand vous arrivez du centre de Dijon pour aller vers le Nord.

  • Quartier Centre Ville / Place de la République

Place de la République : Circulation à double sens sur la partie Nord de la place. Tous les mouvements sont possibles mais la capacité est réduite des 2/3. Cette faible capacité entraine la formation de files d’attente boulevard Thiers, rue Marceau, boulevard de la Trémouille, rue de la Préfecture.
Place Général Estienne : La place a pris sa configuration quasiment définitive. Pour autant, la capacité de la place Darcy nécessite de réguler le trafic depuis la rue du Général Fauconnet ou sur la rue Frémiet. Pensez à éviter cette place dans la mesure du possible.
Avenue Garibaldi : Avenue réouverte à la circulation. C’est un axe à emprunter pour aller vers le Nord.
Boulevard Clemenceau : Le boulevard est en sens unique dans le sens place de la République vers Jean Bouhey. La déviation est réalisée par le boulevard de la Marne (côté hôtel Mercure) puis le boulevard de Verdun, la rue Davout, la rue de Metz et le boulevard Thiers.
Avenue Foch : Fermée définitivement à la circulation sauf pour les riverains, l’accès aux commerces et les livraisons. L’accès à la gare se fait par la place Darcy le long du square Darcy (derrière la Maison du Tram) , puis la rue des Perrières et la rue Guillaume Tell. Pour rejoindre le Sud, le boulevard Sévigné est à double sens de circulation ou suivez S9 par Perrières/boulevard de l’Ouest et Bourroches.
Boulevard Sévigné : Circulation à double sens entre Darcy et Millotet, et à sens unique dans la partie entre la rue Millotet et le pont SNCF (Triangle de Fer).
Boulevards De Brosses et de la Trémouille : Une seule voie tout le long de l’axe et on circule  coté Nord, pour aller de Darcy à République ; il est préférable d’emprunter la rue Devosge.
Place Saint Bernard : On circule sur la partie nord en demi lune dans le sens boulevard De Brosses- boulevard de la Trémouille
Rue du Temple : Alternat sur la rue du Temple. ouverte jusqu’en octobre à la circulation générale dans le sens De brosses > place Grangier
Rue Jean Renaud : Circulation inversée côté Nord et rue fermée côté Sud.
Rue Bannelier : Fermée à son débouché sur le boulevard De Brosses.
Rue du Château : La circulation sur la rue du Château est en sens unique de Grangier vers De Brosses.

  • Quartier Gare

Foch/Gare : La  zone chantier nécessite la fermeture du passage de la rue Guillaume Tell vers Albert 1er (aller du Nord au Sud au niveau de la Gare).  Depuis le Nord et Victor Hugo, pensez à prendre le boulevard de l’Ouest pour ne pas aller dans cette impasse.
Pont de l’Arquebuse : Fermeture du Pont de l’Arquebuse (pour 2 semaines) : une déviation est mise en place par la rue des Perrières.
Rue de l’Arquebuse : La mise en sens unique dans le sens Nord-Sud à rue de l’Arquebuse est fermée à la circulation entre la rue Joliet et la rue du Faubourg Raines depuis la rue de l’Hôpital en arrivant au niveau de la rue Monge :
– Pour aller en gare, il faut prendre à gauche la rue du Faubourg Raines puis la rue Jehan de Marville puis la rue Nodot pour rejoindre l’avenue Albert 1er.
– Pour aller à l’Ouest ou au Nord, il faut prendre à gauche la rue du Faubourg Raines puis l’avenue de l’Ouche puis le Quai Nicolas Rollin (feu Amora) puis le boulevard des Gorgets (Le Bien Public) et le boulevard Kir pour se retrouver sur la RD905.
Ce sens unique a pour conséquence de charger l’accès au centre-ville par la rue Monge et la rue Mariotte. Quelques minutes d’attente sont à prévoir en heure de pointe pour passer le carrefour rue Mariotte/rue Chaussier.
Rue Monge et Du Faubourg Raines : La mise en place des rails en courbe nécessite la fermeture du carrefour et un alternat avec giration compliquée pour aller de Monge vers Faubourg Raines. Utilisez S9 à partir de la place Darcy pour quitter le centre-ville ou, mieux encore, les itinéraires S2 et S4 en venant du nord pour rester sur les boulevards périphériques, ou S3 et S1 en venant du Sud.

  • Quartier Sud

Rue de l’Hôpital/Premier Mai : Fermeture de la rue (pour 2 semaines) dans le sens sortie de Ville. Une déviation est mise en place par la rue du Faubourg Raines, avenue de l’Ouche puis Eiffel. La place du 1er Mai n’est plus traversante, on ne peut plus aller directement de la rue du Pont des Tanneries vers le Quai Nicolas Rollin, une déviation est en place par la rue Charles Veque (devant Pôle Emploi).
Avenue Jean Jaurès entre la place du 1er Mai et la rue de Chenôve : La circulation est en sens unique dans le sens entrée de ville. Une déviation est mise en place par le quai Nicolas Rolin, l’avenue Eiffel et la rue des Trois Forgerons. On peut accéder au parking de la Capitainerie
Avenue Jean Jaurès, entre la rue de Chenôve et le boulevard Henri Camp (limite Dijon-Chenôve) : Toute l’avenue est réservée aux riverains, livraisons et accès commerce. La déviation en place passe par la rue de Chenôve. Il est aussi conseillé de prendre les boulevards Maillard, Diables bleus puis Palissy pour rejoindre le Sud. Au niveau du carrefour Jaurès Bourroches, l’emprise chantier est augmentée, diminuant sensiblement la capacité du carrefour. A la rentrée; on rend le carrefour en version définitive

Pour entrer en ville plusieurs solutions :
– suivre l’itinéraire de substitution S8 par le Bd Palissy puis Diables Bleus ;
– en arrivant au carrefour avec la rue Aristide Briand, prendre à droite pour rejoindre le boulevard Palissy en suivant la déviation ;
– en arrivant devant le sens interdit, prendre à droite la rue Alexandre Dumas puis de nouveau à droite pour retrouver le carrefour à feux et reprendre le Bd Palissy.

Passer par la rue de Chenôve est aussi possible mais on retombe dans les travaux de Jaurès puis de 1er Mai, etc. qui sont très chargés.

Carrefour avenue Jean Jaurès/boulevard des Peyvets/boulevard Machureau : Boulevards des Peyvets et Machureau qui nécessitent un alternat. Cette configuration diminue de moitié la capacité du carrefour avec formation de bouchons aux heures pointes.
Boulevard des Valendons (limite Chenôve/Dijon) : Circulation sur la Chaussée Nord : le sens de circulation n’est pas modifié ; on peut toujours aller d’est en Ouest, c’est-à-dire dans le sens rue des Valendons (Chenôve) vers rue de Chenôve (Dijon).
Boulevard Henri Camp : Sens unique de la voie entre l’avenue Jean Jaurès et la rue de Chenôve dans ce sens de circulation
Boulevard Palissy/Diables bleus (Boulevard parallèle à Jean Jaurès) : Circulation en 2×1 voie, soit sur la chaussée « sortie de ville », soit sur la chaussée « entrée de ville » en fonction de l’avancement des travaux.

  • Quétigny

Rue Sully / RD107b : Circulation à 2X1 voie.
Boulevard de l’Université : Les mouvements de tourne-à-gauche au carrefour à feux du boulevard de l’Université avec le boulevard de l’Europe (Conforama) sont interdits. En arrivant de Chevigny ou pour quitter la ZAC et rejoindre la rocade ou Dijon, il convient de suivre la déviation « Dijon » qui dirige les véhicules par le boulevard de l’Europe puis les rues Alain Bombard et Champeaux (derrière la piscine Olympique). Cette disposition permet de fluidifier le trafic à ce carrefour très sollicité et sur lequel il ne reste qu’une seule voie par axe. Basculement de circulation sur la nouvelle voirie à 2×1 voie + 1 voie bus. Attention, comme toujours, la dernière couche d’enrobé n’est pas réalisée : il peut y avoir des émergences. Rappel : la vitesse est limitée à 30 km/h.
Rue des Chalands (accès dans la ZAC) : A nouveau ouverte.
Rue Du Château : Circulation à 2×1 voie sans grande perturbation sur la circulation.

Rappel des itinéraires de substitution et des déviations :
– pour aller ou quitter la zone commerciale, trois solutions : par le boulevard de l’Europe, par le Hameau de Mirande ou par Sennecey ;
– pour aller à Quétigny centre et Couternon, passer par le Hameau de Mirande ou suivre S21 depuis la rocade (par l’Arc) ;
– pour quitter Quétigny centre et Couternon, suivre S20 puis prendre l’Arc.

Dijon football Côte-d’Or : « Le groupe n’a montré que 50% de son potentiel »

Après les défaites contre Rennes (1-5) et Toulouse (2-1), le Dijon football Côte-d’Or (DFCO) retrouve la pelouse du stade Gaston Gérard, en accueillant le FC Lorient pour la troisième journée de Ligue 1. Les merlus avaient frappé très fort en battant dès la première journée le Paris-saint-Germain version Quataris. Et si Dijon peut se targuer d’être premier du championnat de France des tribunes, le club pointe à une triste dernière place sur le plan purement sportif. L’entraîneur Patrice Carteron ne s’avoue pourtant pas vaincu et considère même que son groupe n’a joué qu’à 50% de ses possibilités. La rencontre contre Lorient, samedi 20 août 2011, sera donc un rendez-vous primordial ; les joueurs devront montrer leurs vrais visages et les valeurs qui les ont animés la saison passée.

Baptiste Reynet confirmé au poste de gardien numéro 1

Pas de grandes manœuvres à l’aube de la troisième journée de championnat au sein du DFCO. Samuel Souprayen, après s’être fait retirer trois des quatre dents de sagesse, Benjamin Corgnet, victime d’une béquille, et Brice Jovial, dont la rotule avait bougé suite à un mauvais appui, seront opérationnels pour la rencontre contre le FC Lorient. « Pour la première fois depuis la préparation, je récupère l’intégralité de l’effectif », explique Patrice Carteron. « Nous essayons de mettre de notre côté tous ces petits détails. Ainsi, les joueurs ont tous passé un panoramique dentaire ». Sur le terrain, il n’y aura pas de grosse surprise : à 20 ans, Baptiste Reynet confirme sa place de gardien numéro 1 en lieu et place de Jean-Daniel Padovani. « J’ai vu Padovani en début de semaine. Le but était de dire les choses telles qu’elles sont. C’est à lui de se battre pour faire en sorte que Baptiste ne s’installe pas dans un confort ».

Après la défaite à domicile contre Rennes, Patrice Carteron avait en effet frappé fort en titularisant la nouvelle recrue venue de Martigues à l’intersaison : « Je pars toujours du principe que si un jeune joueur a du potentiel, il faut lui accorder du temps de jeu. Baptiste est un gars qui est bien dans ses baskets et qui dégage énormément de sérénité. Il la transmet d’ailleurs aux défenseurs ! Je lui souhaite de faire ce que Landreau a pu faire par le passé ».

Pour la première fois de l’exercice, le coach pourra aussi aligner la défense qu’il avait pu essayer lors de la préparation, c’est-à-dire le quatuor Cédric Varrault, Chaher Zarour, Abdoulaye Meïté et Samuel Souprayen. Éric Bauthéac évoluera quant à lui du côté gauche, Thomas Guerbert à droite, le tout complété par Younousse Sankharé, Benjamin Corgnet et Brice Jovial, ainsi que Grégory Thil en pointe. Sanaa Altama, Lesly Malouda, Steven Paule, Mehdi Courgnaud, Christophe Mandanne, Jean-Daniel Padovani resteront sur le banc et la dernière place sera à pourvoir par Raphaël Caceres, Florin Bérenguer ou Daisuke Matsui.

Un groupe à 50% de son potentiel

« Daisuke a encore un gros manque en terme de volume de jeu », ajoute Patrice Carteron. Nous n’avons pas pu le combler pendant la préparation car il n’a disputé aucun match amical (Lire notre article ici). En plus, son voyage au Japon a été dramatique. J’étais content qu’il aille en sélection mais finalement, il n’a pas eu de temps de jeu. Faire autant d’avion pour ne pas jouer, c’est très problématique ».

Durant la semaine, beaucoup de joueurs ont travaillé individuellement, surtout sur le plan athlétique afin de rattraper le retard accumulé par certaines fautes d’un temps de jeu suffisant la saison passée. « Abdoulaye Meïté se doit d’être plus performant. Il y a eu un mieux entre le premier et le deuxième match. Pour le troisième, je veux voir la progression ». Rennes et Toulouse avaient axé leurs préparations sur la musculation, une technique que le DFCO ne peut pas suivre sous peine de mettre son effectif en danger. Reste donc à accélérer cette montée en puissance physique pour commencer à engranger des points et ne pas perdre confiance.

« À l’heure où je vous parle, j’estime que le groupe a joué à 50% de son potentiel, grand maximum », poursuit Patrice Carteron. Face à une équipe qui a démarré très fort – victoire contre le PSG et un nul contre Bordeaux -, il s’attend à un match difficile. « On se doit de montrer un autre visage car collectivement parlant, nous n’avons pas encore vécu un match plein ». La formation de Christian Gourcuff sera diminuée puisque l’attaquant Kévin Monnet-Paquet est forfait suite à une élongation aux adducteurs. « Je sais que nous n’avons ni le budget ni l’effectif des autres clubs, poursuit Patrice Carteron. Mais je veux que l’on joue avec des valeurs qui nous ont portés la saison dernière, c’est-à-dire avec plus de générosité mais aussi peut-être moins de respect vis-à-vis de nos adversaires et de la ligue 1 en général ». Dix équipes se tiennent actuellement en un point et Dijon compte bien ouvrir son compteur à domicile… 

  • Le point mercato

Alors que le mercato sera clos dans une dizaine de jours, Patrice Carteron a affirmé être en contact avec un joueur évoluant en Grèce. « On nous propose des joueurs à moitié de leur valeur alors qu’ils ont un gros potentiel ». Ne souhaitant pas dévoiler l’identité pour ne pas faire capoter le possible transfert, il évoluera au poste de milieu défensif. « J’ai gardé une enveloppe conséquente mais je ne veux pas recruter pour recruter. Il y aurait un joueur de complément et un joueur majeur ».

  • Les groupes pour la rencontre Dijon FCO – FC Lorient

Lorient : Fabien Audard, Benjamin Lecomte – Miguel Pedrinho, Lamine Koné, Bruno Ecuele Manga, Grégory Bourillon, Lucas Mareque, Arnaud Le Lan – Yann Jouffre, Mathias Autert, Rémi Mulumba, Alaixys Romao, Gabriel Penalba, Mathieu Coutadeur – Jérémie Aliadière, Lynel Kitambala, Julien Quercia, Fabien Robert – entraîneur : Christian Gourcuff
Dijon : Baptiste Reynet, Jean-Daniel Padovani – Cédric Varrault, Chaher Zarour, Abdoulaye Meïté, Samuel Souprayen, Steven Paule – Eric Bauthéac, Thomas Guerbert, Younousse Sankharé, Benjamin Corgnet, Sanaa Altama, Lesly Malouda, Florin Bérenguer ? – Brice Jovial, Grégory Thil, Mehdi Courgnaud, Christophe Mandanne, Raphaël Caceres ? – entraîneur : Patrice Carteron
Arbitre : Nicolas Rainville assisté de Frédéric Haquette, Laurent Stien, Thomas Leonard