
Après la défaite à Toulouse (2-0), Grégory Thil considère que le DFCO n’aurait pu repartir qu’avec un nul du Stadium. L’attaquant dijonnais ne cache pas que son équipe n’est pas encore au point et espère observer une montée en puissance face à Lorient samedi (19h).
Après cette deuxième défaite en deux matchs, dans quel état d’esprit vous trouvez-vous ?
Grégory THIL : Il y a forcément de la déception car il y avait matière à faire mieux que ça, prendre au moins un point. Nous n’avons pas fait ce qu’il fallait, pas su trouver le bon équilibre. Nous n’avons pas été assez bons offensivement pour inquiéter Toulouse, nous avons manqué de malice et nous avons craqué après l’heure de jeu. On pouvait accrocher un 0-0 mais on pouvait difficilement espérer mieux par rapport à ce que nous avons montré sur ce match.
Physiquement, il a encore manqué un petit quelque chose non ?
Oui, il y a peut-être eu un manque de fraîcheur. Il faisait très chaud et très lourd au Stadium. Physiquement, nous n’avons pas tenu jusqu’au bout. Nous avons fait une grosse séance ce matin (mardi) pour améliorer notre condition physique. De toute façon, il y a encore des réglages à faire. Nous ne sommes pas encore au point, mais il va pourtant falloir faire plus… Même dans l’état d’esprit, dans la volonté, la détermination, l’agressivité.
Comment expliquer cette très faible possession de balle au Stadium (37 %, 3 tirs cadrés) ?
Etant un peu justes physiquement, nous n’avons pas été bons techniquement. Nous n’avons pas su conserver le ballon et nous avons couru après. Nous n’avons pas eu assez de maîtrise collective pour tenir le ballon. Dans ce cas là, c’est compliqué. Nous étions venus pour bien défendre, nous avons été plus rigoureux, plus respectueux au niveau de l’organisation défensive que face à Rennes. Par contre, nous avons manqué de folie. Nous n’étions pas encore au point.
« Ne pas se laisser abattre »
Contre Lorient, faudra-t-il être moins offensif d’entrée que face à Rennes ?
Oui, il va falloir trouver un bon équilibre entre l’aspect offensif et défensif. Entre Rennes et Toulouse, il va falloir faire un mix pour être plus équilibrés et solides. Nous avons besoin de nous rassurer donc il faudra jouer bien en bloc face à une équipe de Lorient qui est très joueuse. Si on leur laisse beaucoup d’espace, ça peut être compliqué pour nous. Il faudra être très bien organisés et faire preuve d’une meilleure maîtrise technique et collective.
Et vous, personnellement, comment vous sentez-vous en ce début de saison ?
Je ne suis pas au point du tout… Au fil des semaines, ça va aller de mieux en mieux. Il ne faut surtout pas se laisser abattre, il faut garder espoir, conserver beaucoup de plaisir. Il faut que l’on entre sur le terrain avec un état d’esprit beaucoup plus libéré et surtout ne pas commencer à tomber dans la paranoïa après deux matchs perdus… Il n’y a pas le feu. Mais il va falloir être conscient de ce qu’il faut faire pour prendre des points et s’en donner les moyens. Je pense que nous allons monter en régime contre Lorient et montrer un autre visage.