Bourgogne : Les entreprises de travaux publics s’engagent à diminuer l’émission de CO2 !

Jeudi 23 juin 2011, quatorze entreprises bourguignonnes de travaux publics ont annoncé qu’elles signeront en septembre la charte  »Objectif CO2 », s’engageant volontairement à diminuer leurs émissions de gaz à effets de serre. Lorin, Pennequin, SNP, Thivent, DBTP, Delaporte, SNEL, SCREG, Colas, Rougeot, Desertot, Eiffage TP, Ineo, Eurovia : ces entreprises vont être accompagnées dans leurs démarches par la région Bourgogne, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

L’adoption du dispositif  »Objectif CO2 » consiste en quatre étapes : les entreprises devront d’abord s’auto-évaluer, avant de réaliser un diagnostic CO2, état des lieux indispensable. S’ensuivra la signature de la charte, où chaque entreprise expliquera sa situation et s’engagera à obtenir des résultats précis sur une durée de trois ans. Enfin, les signataires de la charte seront obligés de présenter chaque année à la commission de l’Ademe leur résultats et les démarches effectuées.

 »L’objectif n’est pas de pénaliser ces entreprises mais de voir leurs difficultés. Aujourd’hui, nous avons vingt-quatre entreprises en cours d’adhésion, dont quatorze dans le domaine des travaux publics. Le groupe des entreprises de travaux publics a décidé de s’engager fin 2010. Une première réunion a eu lieu en janvier, où elles ont été formées aux outils et aux méthodes. Quatre entreprises ont même finalisé leur diagnostic et plan d’actions. Elles ont toutes déjà fait l’état des lieux et la signature officielle de la charte est prévue pour le mois de septembre prochain », précise Cécile Colson, chargé de mission à l’Ademe.

Comment diminuer les émission de CO2 ?

Les entreprises de travaux publics s’engagent donc à diminuer les émission de CO2 de 5% en moyenne. Quelles sont les démarches possibles pour atteindre cet objectif ? Elles sont multiples, comme nous l’explique l’Ademe : actions sur le bridage de moteur, le suivi des consommations, la formation à l’éco-conduite, la limitation des trajets à vide. Certaines entreprises envisagent un renouvellement de leur parc de camions ; elles vont également sensibiliser leur personnel, surtout les chauffeurs de camions. En respectant leurs engagements, les entreprises devraient économiser des dépenses de carburant et gagner en matière de communication et de reconnaissance vis-à-vis de leurs clients.

Cet engagement volontaire s’inscrit dans le cadre plus global du Grenelle environnement, qui a pour objectif de réduire les émissions de CO2 des transports de 20% d’ici 2020. L’objectif CO2 date de mars 2007, quand les six entreprises pilotes ont signé la charte au niveau national. Les premières entreprises en Bourgogne ont adopté le dispositif en février 2009. Elles se sont engagées à diminuer les émissions de CO2 de 6% en moyenne ; or, notamment à cause de la crise économique, elles ont obtenu une diminution de seulement 3,5 %. Les grandes entreprises s’engagent en majorité à diminuer les émission de CO2 de 10%. Ce pourcentage est de 4 à 5% pour les moyennes entreprises et de 1 à 2% pour les petites entreprises.

La région Bourgogne espère avoir une cinquantaine d’entreprises engagées dans les démarches d’ici fin 2011. Au mois de septembre, quarante-quatre entreprises seront signataires de la charte « Objectif CO2″, soit plus de 3.500 camions concernés et environ 50% du transport des poids-lourds et marchandises de la région.  »Au niveau national, 314 entreprises sont engagées. Si, en Bourgogne, nous en atteignons cinquante, cela deviendra un chiffre important. En septembre, nous allons organiser une manifestation avec la participation de la préfecture de Bourgogne, où nous présenterons tous les chiffres et résultats obtenus par les entreprises engagées dans ce dispositif », conclut Cécile Colson.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.