Cantonales 2011 : Une semaine de remerciements… et d’appels au vote

Pour en savoir plus, lire les communiqués de presse ci-dessous.

– Jean-Philippe Morel, président du Parti radical, conseiller municipal de Longvic : « L’abstention justifie la réforme des collectivités locales pour clarifier demain les compétences de chaque collectivité. Au premier tour les électeurs de Côte-d’Or ont contredit les pronostics et ont souhaité une Côte-d’Or équilibrée, au service de tous les territoires ruraux et urbains. Dimanche prochain il faudra conforter ce choix en votant pour les candidats qui portent ce projet au côté du président Sauvadet. Sur Dijon 5, le candidat radical Lionel Fourré sera présent au second tour pour porter les valeurs de la République. Comme élu de la 3e, je me réjouis également du duel sur le canton de Dijon 4, Pierre Jacob ayant mis en ballotage le conseiller général sortant. Dans ces deux cantons de Dijon 4 et 5  le Front national a été éliminé. Dimanche prochain, les électeurs pourront ainsi clairement faire le choix de soutenir la politique de la majorité départementale ».

– Liste Europe écologie-Les Verts Côte-d’Or et Cap21 : « Les candidats EELV/CAP21 remercient les électrices et les électeurs de l’ensemble des cantons. Nos résultats traduisent une attente forte de transformation écologique des politiques publiques, de la gouvernance renouvelée et transparente en Côte d’Or. À l’occasion de ces élections cantonales, les candidats écologistes ont doublé leurs résultats par rapport aux cantonales de 2004. Ce succès est dû à leur rassemblement et à leur travail de terrain. Cependant, le niveau de l’abstention et la montée du FN illustrent l’inquiétude et le désarroi d’une partie grandissante des citoyens. Au-delà du débat figé entre UMP et PS, EELV et CAP21 incarnent une offre politique nouvelle. Construisons-la ensemble dès le 21 mars ! Europe Écologie-Les Verts et CAP21 appellent tous les écologistes à faire barrage dimanche prochain au Front National sur l’ensemble du département. Nous regrettons que les conditions d’un accord programmatique et électoral entre les forces de gauche et les écologistes n’aient pas trouvé d’issue avant le premier tour. Dans ce contexte, nos organisations ne donneront aucune consigne de vote pour le second tour. »

– Gilbert Menut, conseiller général du canton de Fontaine-Lès-Dijon, maire de Talant : « Le premier tour des élections cantonales sur les Cantons de Dijon et de Fontaine-Lès-Dijon, montre le ressaisissement de la Majorité du Conseil Général et l’essoufflement de la gauche socialiste dans l’agglomération. Avec 20 points d’avance sur le concurrent socialiste, je remercie très chaleureusement tous les électeurs qui ont fait le chemin des urnes ce dimanche. C’est un beau résultat pour François-Xavier Dugourd et moi dans un contexte global difficile. Cet élan doit être confirmé au second tour, et j’appelle tous les électeurs à une salutaire mobilisation pour confirmer le 1er tour, démentir les mauvais augures et donner à la Côte-d’Or la majorité républicaine de droite et du centre dont elle a besoin, en compétences, en proximité et en chaleur humaine. Merci et à dimanche »

– Benoît Bordat, président des Jeunes démocrates de Côte-d’Or et conseiller municipal de Dijon : « Appel à soutenir les candidats des Forces de Progrès. Dimanche prochain, pour le second tour des élections cantonales en Côte d’Or, nous  avons le devoir de créer les conditions d’une démarche cohérente et forte en vue d’un large Rassemblement afin de changer la politique menée par  majorité UMP-NC depuis 30 ans. Il est urgent de mettre en place des mesures solidaires et écologiques qui répondent aux attentes et priorités des plus fragiles ,notamment  en matière d’éducation et de projets économiques pour les territoires urbains et ruraux. Il faut dépasser cette logique clanique d’opposition ville-campagne. Démontrons ensemble que le clientélisme n’est en aucun cas la voie à faire prospérer.

J’appelle à soutenir les candidats de l’alternance autour des Forces de Progrès pour porter au Conseil Général de Côte d’Or un programme de priorités incontournables pour notre département. Ensemble nous devons faire barrage au Front National et appeler à voter pour les candidats républicains. Nous ne pouvons ni accepter, ni tolérer la possibilité d’obtenir pour le Front National une tribune politique qui lui permettrai d’exprimer son programme basé sur l’angoisse, la peur de l’autre et le repli sectaire.

Face à l’absentéisme grandissant, nous devons sans cesse être exemplaire pour mieux conforter notre démocratie. Il est trop facile en période de crise économique, sociale et politique de pointer la tentation de l’extrême ; Notre responsabilité consiste à faire reconnaître la capacité de proposer et mettre en oeuvre des actions de solidarité, de justice sociale et de développement des territoires pour une Côte d’Or rassemblée. Un nouveau pacte de progrès est nécessaire. L’alternance doit se faire maintenant ! »

– Alliance écologiste de Côte-d’Or : « Déçus par la faiblesse des scores des écologistes », les membres de la liste Alliance écologiste indiquent ne pas « donner de consigne de vote pour le second tour ». 

– Déclaration commune du Parti socialiste, du Parti communiste français, d’Europe écologie-Les Verts, du Parti radical de gauche et du Mouvement républicain et citoyen : « Le 21 mars 2011, les Français ont placé les candidats de gauche et les écologistes largement en tête des élections cantonales. Ils ont voulu, par leur vote, signifier une fois de plus leur rejet des choix politiques de Nicolas Sarkozy et sanctionner l’échec du gouvernement. Notre économie ne sort pas de la crise, notre environnement continue de se dégrader, le chômage ne diminue pas, le pouvoir d’achat régresse, les inégalités progressent et notre République est abîmée. L’abstention de millions d’électeurs sanctionne le décalage croissant entre les urgences sociales et les réponses apportées par le gouvernement. Les Français ont également montré leur soutien aux politiques locales menées par la gauche et les écologistes qui, jour après jour, soutiennent l’emploi dans les territoires avec des politiques innovantes socialement et respectueuses de l’environnement, et défendent les services publics locaux.

Aujourd’hui, plus que jamais, la gauche et les écologistes ont une grande responsabilité. Toutes nos forces doivent être utilisées pour amplifi er dimanche prochain le vote du premier tour. Le 27 mars, il faut un maximum d’élu-e-s de gauche et écologistes. Nous appelons toutes les forces de gauche, les écologistes, les démocrates et les républicains à se rassembler dans tous les départements, à se mobiliser et à s’unir pour battre la droite et l’extrême droite au deuxième tour des élections cantonales, derrière les candidats de gauche et écologistes arrivés en tête au premier tour. Au-delà, nous savons que notre responsabilité est de construire une politique alternative globale et cohérente à la politique de la droite pour porter l’espoir d’une alternance politique en 2012« .

 François-Xavier Dugourd, conseiller général du canton de Dijon 6 (Liste Initiatives Côte-d’Or / UMP-Nouveau centre) : « Les électeurs du canton de Dijon 6 m’ont placé largement en tête du premier tour des élections cantonales, avec 47,63% des voix. Dans un contexte national difficile, je devance de 14 points mon adversaire socialiste. Je suis très sensible à cette marque de confiance et je les remercie vivement de leur mobilisation. Si ce résultat engage une belle dynamique pour le deuxième tour, rien n’est joué. C’est la mobilisation qui fera l’élection. Dimanche dernier, les Français ont fait entendre leurs inquiétudes avec, hélas, un très fort taux d’abstention qui ne doit pas être pris à la légère. C’est aussi une façon d’interpeller les responsables politiques sur leurs difficultés.

Le deuxième tour sera décisif. J’invite tous les habitants du canton de Dijon 6 à faire entendre leur voix et à se rassembler autour du projet que je leur propose. Ce projet, c’est un projet soucieux de protéger la qualité de vie et de garantir l’équilibre de nos quartiers. Dimanche prochain, les électeurs auront à faire un choix entre deux visions très différentes de l’avenir du canton, entre deux conceptions très différentes sur des engagements forts pour notre vie quotidienne. Je m’engage résolument pour la LINO à 2×2 voies, pour la lutte contre le bétonnage systématique de nos quartiers, pour le soutien aux petits commerces face au projet d’extension du centre commercial de la Toison d’Or, ou encore pour la mise en place de la vidéoprotection dans les secteurs à risque. Nous restons pleinement mobilisés pour confirmer et amplifier la dynamique du premier tour« . 

– Christophe Talmet candidat de la liste « Un élan pour le canton », soutenu par l’Union des centriste, Alliance centriste, écologie démocratie et les  Divers Gauche locaux, « remercie les électrices et les électeurs qui lui ont apporté leur suffrage au premier tour des cantonales du 20 mars dernier. Il appelle à voter pour le candidat de la liste « la Côte-d’or ensemble » Pierre Alexandre Privolt ».

– Laurent Grandguillaume, conseiller général socialiste du canton de Dijon 5, adjoint au maire de Dijon : « Les citoyennes et les citoyens du canton de Dijon 5 m’ont largement placé en tête à l’issue du 1er tour des élections cantonales, dans tous les bureaux de vote, avec 50,31 % des suffrages. Je tiens à les remercier de la confiance qu’ils m’ont massivement témoignée. Dimanche 27 mars, nous devrons conforter ce résultat et convaincre autour de nous pour amplifier la mobilisation afin que la voix des habitants de Dijon 5 compte demain au Conseil Général.

Je partage vos préoccupations : le chômage et la précarité, la vie chère et l’augmentation du prix de l’énergie, la sécurité, la protection de l’environnement et les menaces qui pèsent sur notre système éducatif et de santé. J’aurai à cœur de continuer d’agir pour protéger et accompagner les familles et nos aînés. Je souhaite que notre département investisse pour la réussite de nos collégiens mais également pour l’insertion, la formation des jeunes et la lutte contre le chômage. Aussi, ce dimanche 27 mars, aucune voix ne doit manquer pour assurer la victoire. Fort du soutien d’un large rassemblement de la gauche et des citoyens, je compte sur la mobilisation des électrices et des électeurs autour de ma candidature afin que le Conseil Général prenne des mesures qui vous protègent. »

– « Les candidats  « À gauche vraiment » (Front de gauche – Gauche unitaire, PCF, PG, Solidarités 21e – Alternatifs et MRC) remercient les électeurs qui leur ont apporté plus de 6%  en moyenne dans l’ensemble du département. Le premier tour a été marqué par l’abstention et la poussée du vote de la honte pour le FN. C’est le résultat d’une crise sans précédent  de la droite qu’amplifie la rupture de Sarkozy et de l’UMP avec une logique républicaine en vue du second tour. À gauche, rassemblons pour battre la droite, faire barrage au FN et assurer la victoire dimanche prochain afin de commencer à changer la vie des Côte-d’Oriens.

Ensemble, avec toutes les forces de gauche, commençons à répondre aux  urgences sociales et démocratiques notamment avec une allocation complémentaire de 100 euros par mois et par personne en complément du RSA socle, avec une tarification sociale dès la rentrée prochaine pour la restauration scolaire, avec la création de lieux de démocratie active pour rendre la parole aux citoyens. Ce sont ces premiers objectifs et un engagement en faveur d’un changement profond d’orientation du Conseil général que nous porterons ensemble dans tous les cantons, en particulier dans celui de Saint-Jean-de-Losne tout au long de la semaine« .

– Dominique Girard, maire de Flammerans et candidat Droite modérée sur le canton d’Auxonne : « Chers électeurs, vous avez choisi, et vous m’avez placé en position d’être au second tour. J’adresse mes remerciements sincères à tous ceux qui m’ont soutenu et ont voté pour moi lors de ce premier tour. Si des électeurs ont exprimé leur mécontentement et leur souffrance par un vote de protestation, je les invite à me rejoindre pour un vote de construction. J’invite ceux qui ont fait le choix de ne pas voter à s’engager à mes côtés pour l’avenir de notre canton. Je comprends la déception de ceux dont le candidat n’a pas été élu. Il importe désormais que tous ceux qui aspirent au changement pour un canton dynamique, chaleureux et attentif à la situation de chacun se mobilisent sans hésitation derrière mon programme, réaliste et adapté à notre territoire.

Il faut qu’au soir du second tour le 27 mars prochain vous me placiez largement en tête, afin que je puisse, pour vous, et avec vous, œuvrer pour ce programme que nous avons bâti ensemble. Je travaillerai en concertation avec les autres acteurs du territoire, notamment la communauté de communes et tout naturellement avec le maire d’Auxonne pour dynamiser l’économie. J’agirai dans l’honnêteté et la transparence pour vous tous, quelle que soit votre conviction. Il importe de faire réussir notre territoire, tout notre territoire, et ses habitants, tous ses habitants. Ce sera votre succès, ce sera ma fierté. Agissons tous ensemble pour notre canton d’Auxonne. »

– Pierre Jacob, candidat de la liste Initiative Côte-d’Or (UMP-Nouveau centre) sur le canton de Dijon IV et conseiller municipal de Chenôve : « Au lendemain du premier tour des élections cantonales, je tiens tout d’abord à remercier les électeurs qui m’ont accordé leur confiance. Ce résultat m’encourage à poursuivre mon travail au service des habitants, mais aussi, il m’engage. En effet, dimanche prochain, je serai le candidat du rassemblement de toutes celles et ceux qui veulent le changement sur notre canton. Ce rassemblement, qui dépasse les clivages politiques traditionnels, repose sur un projet ambitieux, concret et cohérent. 

Se déclinant en 25 engagements, il apporte de vraies réponses aux préoccupations des habitants du canton. Il aborde sans tabou et sans fausse pudeur les problèmes bien réels qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne : l’exclusion, le chômage,  l’insécurité… Dès ce lundi, avec ma suppléante, Marie-Claude Mille, nous avons repris notre travail de terrain, à la rencontre des habitants, pour défendre ce projet. Les élections cantonales sont un scrutin local. Ce qui est en jeu, c’est l’avenir de nos quartiers. Le dimanche 27 mars sera pour les électeurs un moment de vérité car ils 

devront trancher entre 2 visions radicalement différentes de notre canton : soit ils reconduiront un élu n’ayant ni l’écoute ni la confiance du Président du Conseil général ce qui aboutit  à l’immobilisme ; soit ils feront le choix du renouvellement des hommes, des méthodes et des idées, avec un élu engagé et disponible dans un canton qui aura, enfin, rejoint la dynamique départementale. »

– Malika Gauthié, au nom de la Fédération de Côte d’Or de la Gauche moderne et candidate sur le canton de Dijon IV : « Je reste persuadée que l’actuel conseiller général PS Roland PONSAA est incapable de proposer une perspective dynamique et sérieuse pour le canton Dijon IV-Chenôve notamment en terme d’emplois (pour mémoire je rappelle que la ville de Chenôve dont il est par ailleurs également adjoint totalise un taux de chômage de près de 20% alors qu’il est de inférieur à 10% sur le plan national), le résultat le porte aujourd’hui à être confronté au candidat UMP Pierre Jacob. La montée du Front National et le fort taux d’abstention sont la conséquence du désespoir d’un grand nombre de citoyens qui ne croient plus à aucun groupe politique.

La Gauche Moderne adresse principalement cette note à ceux qui ont choisi le renoncement plutôt que d’exprimer leur volonté par les urnes sur un candidat capable de défendre leurs intérêts. Cette progression des extrémismes politiques doit inciter à la vigilance et à mesurer les menaces qu’ils font peser sur les valeurs républicaines. Les extrémismes justifient toujours leurs actions en s’appuyant principalement sur les peurs et le malaise social pour proposer des solutions figées pour répondre aux inquiétudes et aux incertitudes de notre monde moderne. Par conséquent j’invite tous les abstentionnistes et surtout les jeunes à voter au 2ème tour pour le candidat de leur choix et faire front à toute forme d’intégrisme. »

– Eugène Krempp, candidat Europe écologie-Les Verts et Cap21 sur le canton de Gevrey-Chambertin, « remercie chaleureusement les 561 électeurs qui ont fait le choix du vote écologie ; je suis touché du pourcentage obtenu à Epernay-sous-Gevrey et Bévy, 23,38% et 26,83%, mais aussi sur les communes de Reulle-Vergy, Collonges-lès-Bévy, Semezanges et Urcy où le vote « écologie » est à plus de 16%. Ces résultats démontrent une prise de conscience citoyenne forte des contraintes et des défis environnementaux et sociaux auxquels nous sommes tous confrontés et une adhésion à nos propositions.

Je voudrais remercier les élus et les électeurs qui sont venus échanger avec moi lors des soirées à thèmes ou lors des réunions publiques dans les communes ; j’ai particulièrement apprécié votre intérêt sur ces sujets et l’accueil républicain et sympathique qui m’a été personnellement réservé. Encore merci ! ».

– François Ducol, candidat Europe écologie-Les Verts et Cap21 sur le canton d’Is-sur-Tille, fait savoir « qu’à la suite du premier tour des élections cantonales, nous avons pu constater un enracinement et un élargissement de l’audience d’EELV dans le département. A ce titre, comme tous mes collègues militants dans les autres cantons renouvelables, je remercie les citoyens du canton d’Is-sur-Tille qui, dans un contexte politique (mode de scrutin, bipolarisation marquée) et médiatique (avalanche de sondages concernant Marine Le Pen, accusation de « récupération » du drame japonais, abstention record annoncée) particulier, nous ont accordé leur confiance pour ce premier tour, et ont été sensibles à nos propositions centrées sur la seule question qui devait valoir : les priorités et la gestion de la politique départementale.

Et c’est justement parce que nous défendons une gestion alternative comme un nouveau fonctionnement politique et des avancées très concrètes en matière de développement durable, que nous avons refusé de souscrire à un désistement « automatique » en faveur des candidats du PS côte d’orien ; qui, dès le départ, a refusé d’entendre nos propositions et de penser à un accord programmatique. Personnellement, je ne mets pas mon drapeau dans ma poche, et je serai comme beaucoup d’autres attristé de voir la majorité départementale actuelle confortée au soir du second tour – comme je l’ai été vis-à-vis des scores de FN. Mais le PS côte d’orien en portera seul la responsabilité, si tant est qu’il continue à refuser de manière bornée et non assumée toute ouverture et toute démarche honnête de rassemblement. Et, dans l’immédiat, nous continuerons à porter et à faire vivre les valeurs de l’Ecologie politique comme de nombreuses valeurs de gauche indépendamment de celui-ci, dans le respect des citoyens qui nous ont accordé leur vote et veulent croire à ces valeurs ».

– Mardi 22 mars 2011, la liste Europe écologie-Les Verts Côte-d’Or et Cap21 précise : « « Nous approuvons totalement la volonté d’unité que traduit l’appel national des forces de la gauche et des écologistes à se rassembler pour battre la droite et l’extrême droite au 2eme tour des élections cantonales. Localement nous avons travaillé depuis plusieurs mois à créer ce rassemblement sur des bases programmatiques et électorales clairement définies, hélas sans succès.

Nous regrettons que ce travail n’ait pas abouti à des candidatures unitaires permettant comme dans d’autres collectivités locales la mise en place d’une politique innovante et respectueuse de l’environnement.

Nous déplorons que la dispersion des candidatures à gauche ait conduit, dans notre département, à un résultat de premier tour mitigé face à la droite et à l’extrême droite locale. Cette situation compromet les chances d’un changement de majorité en Côte d’Or.

Nous faisons une priorité de la lutte contre l’émergence du front national et ses idées contaminantes au sein de l’UMP. Et nous réitérons notre appel aux électeurs écologistes à faire barrage par leur vote, aux candidats frontistes pour ce 2eme tour des élections. Nous donnons rendez-vous aux électeurs et à nos partenaires de gauche pour construire une véritable alternative politique écologique et sociale en 2012″.

– Jean-Claude Robert, candidat sur le canton de Gevrey-Chambertin et chef de file des Forces de progrès, fait savoir que « les élus et candidats des Forces de Progrès s’engagent à ce qu’il n’y ait aucun élu du Front national au Conseil général de la Côte d’Or. Nous appelons donc les électeurs des cantons de Beaune Nord et de Saint-Jean-de-Losne à voter pour le candidat républicain : pour Roger GANEE, le candidat du rassemblement des forces de gauche et des écologistes, à Saint Jean de Losne, et pour Denis THOMAS, le candidat de l’UMPNC, à Beaune Nord.

Et de la même manière, nous demandons à l’UMP départementale, ainsi qu’au Nouveau Centre et aux autres formations politiques de la droite de s’exprimer aussi clairement et de s’engager sans ambiguïté en appelant à voter pour Roger GANEE à Saint Jean de Losne ».

– Dominique Girard, candidat Droite modérée sur le canton d’Auxonne et maire de Flammerans, adresse ses « remerciements sincères à tous ceux qui m’ont soutenu et ont voté pour moi lors de ce premier tour. Si des électeurs ont exprimé leur mécontentement et leur souffrance par un vote de protestation, je les invite à me rejoindre pour un vote de construction. J’invite ceux qui ont fait le choix de ne pas voter à s’engager à mes côtés pour l’avenir de notre canton. Je comprends la déception de ceux dont le candidat n’a pas été élu. Il importe désormais que tous ceux qui aspirent au changement pour un canton dynamique, chaleureux et attentif à la situation de chacun se mobilisent sans hésitation derrière mon programme, réaliste et adapté à notre territoire.

Il faut qu’au soir du second tour le 27 mars prochain vous me placiez largement en tête, afin que je puisse, pour vous, et avec vous, œuvrer pour ce programme que nous avons bâti ensemble. Je travaillerai en concertation avec les autres acteurs du territoire, notamment la communauté de communes et tout naturellement avec le maire d’Auxonne pour dynamiser l’économie. J’agirai dans l’honnêteté et la transparence pour vous tous, quelle que soit votre conviction. Il importe de faire réussir notre territoire, tout notre territoire, et ses habitants, tous ses habitants. Ce sera votre succès, ce sera ma fierté. Agissons tous ensemble pour notre canton d’Auxonne ».

– Florian Lauquin, secrétaire communication du Front national 21, exprime ses « remerciements auprès des 575 résistants nationaux m’ayant accordé leur suffrage sur le canton de Dijon 4. Ce score de 15,3% (+5% par rapport aux régionales 2010) me réjouis et me conforte dans l’idée que la reconquête nationale est juste devant nous et ne peut que m’obliger à poursuivre le combat pour les dijonnais et les français soucieux du retour d’une France souveraine et de son identité charnelle.

Les résultats aussi bien nationaux qu’en Côte d’or , est une formidable leçon de démocratie , malgré les nombreuses tentatives pour empêcher celle-ci de s’exprimer pleinement et en toute équité.C’est aussi un véritable élan d’adhésion à nos idées et aux valeurs que nous défendons contre vents et marées depuis des années !

Mais attention, la VAGUE BLEU MARINE frappe toujours deux fois ! Avec Dominique Mottais dans le canton de Beaune-Nord mais aussi et surtout Rémy Boursot sur le canton de Saint Jean de Losne. Dimanche prochain , mobilisons-nous autour de Rémy Boursot , soucieux de la sécurité , de la prospérité et de la dignité d’être français d’abord ! ».

– Stéphen Daloz, candidat Modem sur le canton d’Is-sur-Tille, exprime également ses remerciement. « C’est l’heure du bilan de ce premier tour des élections cantonales, je souhaite avant tout remercier Héloïse Legendre et mon équipe de campagne pour m’avoir accompagné dans cette aventure, ainsi que toutes les personnes qui m’ont soutenu au travers de cette première campagne électorale collective et riche en contact humain. Merci également à tous les électeurs qui m’ont accordé leur suffrage et leur confiance dans le projet politique que nous avons présenté. Un projet de qualité, résolument démocrate, de bon sens pour préparer l’avenir de notre territoire.

Mon score reste honorable pour une jeune équipe qui se lance dans la « vie politique » locale. Cette campagne, je l’ai mené avec coeur et passion et je suis fier d’avoir proposé une alternative crédible aux habitants du canton, ainsi que les valeurs des centristes.

Parce que l’avenir s’écrit aujourd’hui, je tiens à préciser que ma démarche n’est en rien ponctuelle, que je compte continuer à m’investir sous une autre forme, me battre pour les habitants de notre territoire.

Concernant le second tour, j’appelle les électeurs à se rendre aux urnes afin d’exercer leur droit de vote si chers aux peuples opprimés. J’ai toujours considéré que le conseiller général doit être un élu de proximité, il doit résider sur le canton et s’intéresser à son territoire au-delà d’une échéance électorale. Personnellement, j’ai été choqué par les propos tenus par le candidat de la majorité départementale qui n’ont aucun lien avec les compétences du conseiller général, entre autres sur un lieu de culte, déjà présent depuis plusieurs années sans poser de soucis. Mais aussi concernant le devenir du quartier AMI, que ce même candidat se plait à décrier comme un futur « Vaulx-en-Velin ». Ces dires sont contraires à mes valeurs démocrates. « A la consigne je préfère répondre à ma conscience » Victor Hugo ».

– Nelly Goby et Bertrand Maller, candidats du Front de gauche sur le canton de Pontailler-sur-Saône, remercient « les électrices et électeurs qui leur ont fait confiance au 1er tour des cantonales. Nous déplorons le score trop élevé du front national. Nous appelons à battre les droites rassemblées derrière Sauvadet, ABBEY et Sarkozy et à contrer le Front National. Commençons à répondre aux urgences sociales et démocratiques avec une allocation complémentaire de 100 euros par mois et personne en complément du RSA socle, avec une tarification sociale dès la rentrée prochaine pour la restauration scolaire, avec la création de lieux de démocratie active pour rendre la parole aux citoyens. Dimanche, avec toutes les forces de gauche, changeons la politique du département. Battre la droite et voter pour Alain BRANCOURT c’est vital pour le canton de PONTAILLER ».

– Pierre-Louis Monteiro, candidat du Modem sur le canton d’Auxonne, remercie « les habitants du canton d’Auxonne qui m’ont témoigné leurs soutiens au premier tour de l’élection cantonale de dimanche. Je les en remercie vivement et leurs promets que je continuerais mon engagement au service du projet et des valeurs démocrates pour notre canton. 

Enfin, en cette période de second tour d’une élection locale et dans la configuration actuelle où le résultat du premier tour indique que sur le canton d’Auxonne, la droite arrive en tête suivie respectivement par le Front National et le Parti Socialiste, je voudrais indiquer quel sera mon choix pour ce second tour.

Même si les résultats de dimanche ont porté au second  tour deux candidats de droite sur le canton d’Auxonne, il n’en reste pas moins que le dicton « blanc bonnet et bonnet blanc » ne se vérifie pas. En effet, même si le candidat UMP Raoul Langlois n’a pas à rougir de son action municipale à Auxonne, il n’en reste pas moins qu’il ne m’apparait pas à même de rassembler derrière lui les autres localités composant notre canton.

Or, il m’est apparu que Dominique Girard, candidat divers droite et maire de Flammerans, a démontré pendant sa campagne, sa capacité de rassembler notre canton au-delà même des étiquettes politiques. De plus, il me semble qu’au moment où le Front National représente localement le premier parti d’opposition, Dominique Girard est le plus à même de représenter les forces républicaines et démocrates de notre canton au Conseil Général. Pour ces deux raisons, j’appelle tous les électeurs du canton, au-delà même de tout ceux qui ont pu croire en ma candidature, à se déplacer ce dimanche au second tour de l’élection cantonale, et d’apporter leur confiance au candidat Dominique Girard ».

– Le Parti de gauche transmet également sa réaction par un communiqué. « Au soir de ce premier tour des élections cantonales, la droite persiste à nier la sanction de sa politique issue des urnes. Le rejet de la politique du gouvernement est massif dans le pays et celui qui est passé en force contre une très large majorité de nos concitoyens pour rallonger l’âge de la retraite est sanctionné. L’ensemble des forces de gauche progresse significativement par rapport au scrutin de 2004. Le Front de Gauche connaît une nette poussée.

Le très haut niveau d’abstention est inquiétant. Il exprime le gouffre qui sépare désormais les français des institutions qui les représentent. Tous les stratagèmes auront été utilisés par le gouvernement pour arriver à ce résultat destiné à relativiser l’ampleur de son écroulement. La profonde crise de la démocratie dans notre pays éclate aux yeux de tous. Le Front de Gauche se sent conforté dans son appel à une refondation de notre République !

La progression du FN est lourde de danger. La crise capitaliste n’en est que plus menaçante. Le Front de Gauche se porte en première ligne pour combattre les idées xénophobes et réactionnaires portées par le Front National et honteusement banalisées par la majorité présidentielle. Surtout, le Front de Gauche proposera une alternative politique cohérente aux Françaises et aux Français qui veulent rompre avec le système actuel.

Alors qu’il se présentait pour la troisième fois devant les électeurs depuis sa constitution, le Front de Gauche poursuit son avancée.

Les premiers résultats nous indiquent que notre rassemblement obtient un score très largement supérieur à son résultat obtenu aux Régionales de 2010. Mieux nous avons atteint notre objectif d’un score approchant deux chiffres ! Dans de nombreux cantons, nous réalisons une percée très importante avec beaucoup de candidats qui accèdent au second tour. Le Front de Gauche peut être confirmé dimanche prochain comme la deuxième force à gauche en nombre d’élus.

Nous appelons ce soir toutes les forces de gauche, sans exclusive, à se rassembler derrière les candidats de gauche arrivés en tête au premier tour pour battre la droite et l’extrême droite ».

– Jean-Michel Dorlet et Martine Lepeule, candidats du Front de gauche à Fontaine-lès-Dijon, remercient « les 575 électeurs et électrices qui leur ont apporté leurs suffrages (5,8%).

Ce vote porte les aspirations populaires à un changement, vraiment à gauche. Des réponses aux urgences sociales et démocratiques doivent les concrétiser : une allocation complémentaire de 100 euros par mois et par personne en complément du RSA socle, une tarification sociale dès la rentrée prochaine pour la restauration scolaire, la création de lieux de démocratie active pour rendre la parole aux citoyens… Dimanche, avec toutes les forces de gauche, changeons la politique du département.

Enfin, au-delà, nous nous porterons en première ligne pour combattre les idées xénophobes et réactionnaires portées par le Front National et banalisées par la Droite et proposerons une alternative politique cohérente aux Françaises et aux Français qui veulent rompre avec le système actuel ».

 Lionel Fourré, candidat Initiatives Côte-d’Or sur le canton de Dijon V, tient « à remercier chaleureusement les électeurs qui m’ont accordé leur confiance. En tant que républicain, je ne peux pas me réjouir de voir une abstention aussi forte alors que la France se bat à l’étranger pour la Démocratie.

A l’issue de ce premier tour, je réalise un score supérieur de 3 points à celui obtenu par l’UMP, au niveau national. Candidat pour la première fois, j’obtiens le même nombre de voix que lors de la dernière élection cantonale partielle. Je constate également une forte progression du Front National. Particulièrement attaché aux valeurs républicaines et laïques, je ne peux rester indifférent à l’exaspération et la détresse des citoyens exprimées le dimanche 20 mars.

Dimanche prochain, le 27 mars, les électeurs auront à faire un choix important pour l’avenir de notre département. D’un côté, un projet reposant sur une nouvelle force d’action pour un mieux vivre ensemble, celui que je porte avec ma suppléante Sarah Danino ; de l’autre, le projet d’un candidat qui préfère cumuler les fonctions au lieu d’agir en faveur des villages et des quartiers de notre canton 5.

En ne votant pas systématiquement les politiques menées par le Conseil Général comme l’action sociale ou l’aide aux communes, le Conseiller général sortant excelle dans la parole mais pas dans les actes ! J’appelle donc les électeurs à se rassembler dimanche autour de ma candidature pour que nos quartiers et nos communes ne restent plus à l’écart de la dynamique impulsée par la Majorité départementale ».

– Les maires du canton de Saint-Jean-de-Losne lancent un appel au vote en faveur de Roger Ganée (Forces de progrès). « Liberté, Egalité, Fraternité : Aux frontispices de nos mairies, les valeurs républicaines s’affichent et conduisent l’action de tous les maires du canton de Saint-Jean-de-Losne depuis que la République existe dans notre pays.

Annie Gaussens, maire de Trouhans, Gilles Chatel, maire de Saint-Jean-de-Losne, Marc Chenevoy, maire de Samerey, Etienne Contesse, maire de Franxault, Alain Guyot, maire de Brazey-en-Plaine, Dominique Lott, maire d’Echenon, Jean-Luc Soller, maire de Laperrière-sur-Saône, Yvan Zadoinoff, maire de Losne, protecteurs de leurs concitoyens et au premier rang des difficultés ressenties par les populations, appellent à ne pas laisser élire un candidat du Front National au Conseil Général de la Côte-d’Or.

Rassemblés et unis dans un même élan, ils appellent à voter et à faire voter pour Roger Ganée, candidat des Forces de Progrès, pour que triomphent les valeurs républicaines et que le canton demeure dans l’honneur de la République. Pour la Liberté, l’Egalité, la Laïcité, la Fraternité et la Solidarité ».

Édouard Ferrand, secrétaire fédéral du Front national de l’Yonne, fait savoir que « le 1er tour des élections cantonales est d’ores et déjà un succès historique pour le Front National, en tête de toutes les formations politiques dans notre département. L’Yonne fait partie des 20 départements en France où l’on a le plus voté Front national. Une dynamique est enclenchée. Elle est la récompense du travail, du courage et du militantisme dont nos candidats ont fait preuve durant cette campagne.  Notre message a été entendu. Dimanche prochain, nous appelons nos électeurs à se mobiliser de nouveau. Nous appelons aussi les abstentionnistes, dont les sondages montrent que 27 % d’entre eux voteraient Front National, à se mobiliser également. De même, nous en appelons aux électeurs des formations éliminées au premier tour, quelles que soient leurs opinions à se porter sur nos candidatures pour engager notre département dans la voie du redressement national ».

– Le Collectif citoyen « Non à l’alliance UMP-FN » exprime sa position pour le second tour : « Nous, citoyens dijonnais, jeunes, étudiants, salariés, chômeurs, retraités, ne pouvons croire que sur les cantons de Dijon 6 et de Fontaine-les-Dijon, le FN, qui voulait être « présent partout », ne soit pas représenté et cela par le simple fruit du hasard. Nous dénonçons et refusons l’accord tacite entre le Front National et les candidats UMP François-Xavier DUGOURD et Gilbert MENUT. Après une campagne de caniveau menée par la droite dijonnaise, reprenant sur ses tracts des thématiques plus que réactionnaires et un graphisme frontiste, nous souhaitons que ce genre de petits arrangements entre amis soient condamnés.

Il nous apparaît donc essentiel pour la démocratie de soutenir les candidatures républicaines de : Françoise TENENBAUM et Emmanuel DEBOST. Même si nous ne partageons pas tout, nous partageons avec eux l’essentiel, à savoir les valeurs de la République ce que la droite a manifestement oubliées pour des raisons électoralistes ».

– Eugène Krempp, candidat Europe Ecologie-Les Verts et Cap21 sur le canton de Gevrey-Chambertin, constate jeudi 24 mars 2011 « dans la presse (Lire ici notre article) que Jean Claude Robert, responsable des Forces de Progrès, s’engageait à conduire un certains nombres d’actions dans le domaine environnemental : « L’environnement, le développement durable et soutenable seront au cœur de nos actions. Nous mettrons enfin en place une politique de protection des espaces naturels sensibles. Nous mettrons en place un plan climat départemental (économies d’énergie et de soutien aux énergies renouvelables, éco-conditionnalité des subventions). Nous déclarerons le département sans OGM. Nous soutiendrons l’agriculture biologique et les circuits courts (Amap) et introduirons les produits bio dans la restauration scolaire. Nous créerons un observatoire de la qualité de l’eau avec des représentants de la société civile. Le schéma d’élimination des déchets sera revu pour rechercher des solutions innovantes. Dans toutes les politiques du département, nous rechercherons la performance environnementale et cela se fera après une large concertation avec tous les acteurs ».

Je connais Jean-Claude Robert de longue date, j’apprécie sa tolérance et son dynamisme ; compte-tenu de ses engagements, du contexte et des enjeux politiques départementaux, Eugène Krempp, à titre personnel, soutient pour le second tour les candidats Forces de Progrès et appelle les électeurs à voter massivement dans tous les cantons du département pour les candidats Forces de Progrès dimanche 27 mars ».

– A l’approche du second tour, le Parti radical de gauche (PRG) tient à préciser sa position par un communiqué : « « Dimanche prochain le second tour des élections cantonales décidera de l’avenir du département de la Côte-d’Or pour les 3 prochaines années. Les forces de progrès ont une chance historique de remporter la majorité.

Pour ce faire tous nos élus sortants, qui au terme du premier tour se retrouvent tous dans des positions favorables, doivent être réélus ! Pour autant il nous faut porter une attention particulière et susciter une mobilisation totale sur les cantons de St Jean de Losne, avec Roger GANEE qui est opposé à un candidat du front national, de Montbard, avec Robert GRIMPRET et d’Is sur Tille, avec Michel MAILLOT.

Parmi les cantons à conquérir, ceux de Selongey, Mirebeau sur Bèze, Pontailler sur Saône, Aignay le Duc et Dijon 6 peuvent en particulier basculer à gauche. Là aussi tous les électeurs de progrès doivent rester mobilisés.

Ce second tour de l’élection cantonale est la dernière occasion d’adresser une sanction électorale au Président de la République avant la présidentielle de 2012. En votant pour les forces de progrès tous ceux qui souffrent de la politique nationale conduite par l’UMP/NC adresseront dimanche un message sans concession : en battant la majorité sarkoziste du département nous enverrons un signal clair de rejet de la politique gouvernementale ; en dotant notre département d’une majorité de progrès, c’est un espoir de solidarité républicaine, de dynamisme économique et de cohésion sociale que nous donnerons aux habitants de la Côte-d’Or.

Le PRG appelle au rassemblement de la gauche, des écologistes, des démocrates et de tous les Républicains qui veulent un avenir plus solidaire pour la Côte-d’Or. Dimanche 27 mars, aucune voix de progrès ne doit manquer ! ».

– Françoise Tenenbaum, candidate des Forces de progrès sur le canton de Dijon VI, fait le bilan de son meeting du jeudi 24 mars 2011. « Françoise Tenenbaum, en présence de François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon, de François Patriat, Sénateur de Côte-d’Or, président du Conseil régional de Bourgogne, de Gérard Pierre, candidat d’A gauche vraiment, et de nombreux élus municipaux, généraux et régionaux, a tenu son meeting du deuxième tour dans une salle Jacques Fornier comble.

Après les soutiens exprimés par François Rebsamen, François Patriat et des personnalités de la société civile, dont Bruno Lombard, ancien président départemental de la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves, et une jeune étudiante du canton, Françoise Tenenbaum a commencé son intervention en évoquant l’accord tacite conclu par son adversaire avec le Front National. Elle a alors appelé à la mobilisation de toutes les forces démocrates, républicaines, écologistes et de progrès pour permettre la victoire des valeurs de notre République « Liberté, Egalité, Fraternité ».

Elle a rappelé les principaux engagements qui ont mené sa campagne depuis le début : lutter pour la justice sociale, la défense du service public de la petite enfance, des personnes âgées et des personnes souffrant de handicap, assurer pour toutes et tous des logements dignes, faire de la Côte-Or une excellence écologique, soutenir les commerces de proximité et assurer un canton plus doux à vivre. Elle a aussi souligné l’impérieuse nécessité de soutenir le tissu associatif, que ce soit dans le domaine de l’insertion comme celui de la jeunesse.

Sa présence dans le canton de manière régulière, et pas seulement en période électorale, illustre sa volonté d’être à l’écoute de ses habitants, montrant ainsi sa détermination à les associer aux décisions les concernant.

Au-delà des discours démagogiques de son adversaire, confondant encore action municipale et rôles essentiels du Conseil général, il lui tient à coeur de permettre, par exemple, aux personnes âgées de bénéficier de transports à la demande, de services d’aide à domicile permettant de lutter contre l’isolement et le sentiment d’insécurité qui en découle. Elle a rappelé aussi que le Conseil général n’a, durant ce dernier mandat, eu de cesse de se désengager des collèges, de leurs équipements mais aussi du financement des crèches et des transports scolaires.

Elle a conclu son intervention par un appel à la mobilisation de tous les citoyens pour élire, dimanche, la conseillère générale qui saura le mieux les défendre ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.