Dijon et Quetigny : Soirées-débats sur les alternatives aux pesticides les 21 et 24 mars

Du 20 au 30 mars 2011, se tiendra la sixième édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides. Dix jours pendant lesquels des associations, des collectivités, des citoyens et des entreprises organisent des actions de sensibilisation, de formation et d’information pour montrer qu’on peut se passer des pesticides chimiques.

  • Dans le cadre de cette semaine, l’association Les Colporteurs annonce, dans un communiqué reçu jeudi 17 mars 2011, qu’elle organise lundi 21 mars 2011, à 19h, la projection du film de Carole Poliquin Homo Toxicus au bar dijonnais l’Annexe

« Chaque jour, des tonnes de substances toxiques sont libérées dans l’environnement sans que nous en connaissions les effets à long terme pour les êtres vivants. Certaines d’entre elles s’infiltrent à notre insu dans nos corps et dans celui de nos enfants. En même temps que notre patrimoine génétique, nous transmettons aujourd’hui à nos enfants notre patrimoine toxique. Dans une enquête inédite, menée avec rigueur et humour à partir de ses propres analyses de sang, la réalisatrice explore les liens entre ces substances toxiques et l’augmentation de certains problèmes de santé comme les cancers, les problèmes de fertilité et l’hyperactivité. Les conclusions sont troublantes… ».

  • Dans un communiqué reçu samedi 19 mars, l’association Veille au grain Bourgogne annonce une conférence débat jeudi 24 mars, à 20h, salle Nelson Mandela à Quetigny (21), sur le thème suivant : « Quetigny face aux pesticides, ce poison quotidien… ». 

Pour en savoir plus, lire le communiqué ci-dessous. 

« Citoyens, élus, gouvernants ne peuvent pas nier aujourd’hui l’impact sanitaire et environnemental des pesticides. Ils sont partout dans notre environnement. Ces produits chimiques qui se dégradent lentement après utilisation,  se retrouvent dans l’eau, l’air, les sols, l’alimentation… Ils posent un véritable problème de santé publique pour tous et surtout pour vos enfants ! 

Leurs effets sont hautement toxiques. Le corps humain est imprégné de pesticides (sang, cordon ombilical, lait maternel, cerveau…) et les études scientifiques montrent aussi de plus en plus de liens entre l’exposition à de faibles doses de pesticides et le développement de nombreuses maladies chroniques : cancers, malformations congénitales, système immunitaire affaibli, problèmes neurologiques, troubles de la reproduction… Cette situation est d’autant plus préoccupante que les enfants, du fait de leur mode d’alimentation et de leur sensibilité spécifique aux polluants chimiques, sont particulièrement exposés au danger des pesticides. Il faut savoir que de nombreux pesticides autorisés et que l’on retrouve dans vos aliments sous forme de résidus sont connus, par les agences sanitaires officielles de l’Union européenne et des  Etats-Unis, comme étant de possible cancérigènes (92), des perturbateurs du système hormonale (50),  et reprotoxiques… Il faut savoir que plus de 50% des fruits, légumes et céréales, issus de l’agriculture conventionnelle, consommés en France contiennent des résidus de pesticides. Plus de 23% de ces aliments végétaux contiennent parfois plusieurs résidus de pesticides, jusqu’à 8 différents. 

Enfin, il faut savoir que la France est le deuxième pays d’Europe au regard du nombre de substances actives différentes  autorisées (440), juste derrière l’Espagne. La France consomme environ 80.000 tonnes de substances actives par an, ce qui en fait le premier consommateur européen de pesticides (et de loin puisque nous consommons environ 1/3 de la consommation totale européenne !) et le quatrième consommateur du monde derrière les Etats-Unis, le Japon et le Brésil. Les utilisateurs sont les premiers exposés (agriculteurs, agents communaux…) et la population n’y échappe pas non plus du fait de la contamination globale de l’environnement.  

Pour comprendre la thématique des pesticides,  leurs impacts sur l’environnement, sur la santé des hommes et pour apporter quelques pistes pour se passer de ces produits chimiques, l’association Quetigny-Environnement avec la participation de Veille au grain-Bourgogne organise, dans le cadre de la semaine pour des alternatives aux pesticides, jeudi 24 mars, à 20h, salle Nelson Mandela à Quetigny, une soirée d’information en destination du public. André Lefebvre, administrateur du CRIIGEN (Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le génie GENétique) et de Générations Futures (ex-MDRGF) animera le débat après diffusion d’un diaporama technique illustré de témoignages vidéo. 

Une soixantaine de communes bourguignonnes ont réduit voire supprimé leur utilisation de pesticides. Une telle démarche n’est possible qu’avec l’assentiment des administrés mais aussi par la sensibilisation et l’adhésion de la population. Des étudiantes d’AgroSup Dijon présenteront, à cette occasion, leur travail d’IDP (Initiation à une Démarche de Projet) sur les moyens de sensibiliser, d’informer et de faire adhérer la population de Quetigny à l’objectif « zéro pesticide ». »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.