Canton d’Auxonne perdu pour la gauche, FN en embuscade à Beaune Nord et Saint-Jean-de-Losne… Le premier tour des élections cantonales en Côte-d’Or, dimanche 20 mars 2011, aura réservé quelques surprises ! Les principales forces en présence commentent ces résultats*, à l’issue d’une soirée électorale favorable à l’actuelle majorité départementale…
Les candidats Initiatives Côte-d’Or exultent
Parler de liesse serait un peu exagéré mais la joie était bien lisible chez tous les soutiens de la liste Initiatives Côte-d’Or, rassemblés au conseil général dimanche 20 mars 2011… Entre accolades et félicitations, on a pu entendre François-Xavier Dugourd – au second tour sur Dijon VI – avouer qu’il « ne s’attendait pas à un aussi bon score » et se féliciter « d’une belle avance » sur sa principale adversaire (ndlr : François Tenenbaum, liste Forces de progrès) ou encore Pierre Jacob, candidat Initiatives Côte-d’Or sur le canton de Dijon IV, s’étonner d’apparaître au second tour ! Louis de Broissia, conseiller général sortant sur le canton de Mirebeau-sur-Bèze, s’est également révélé « très satisfait » que son successeur, Laurent Thomas, arrive en tête avec 31,93% des votes…
« Au soir de ce premier tour, je remercie les habitants du canton de Vitteaux de m’avoir renouvelé leur confiance face au premier adjoint de la ville de Dijon et malgré une campagne de désinformation vivace », relève François Sauvadet, président sortant et réélu avec 55,36% des voix. Et le chef de file Initiatives Côte-d’Or de préciser : « Je félicite ceux qui sont déjà élus (ndlr : Alain Houpert à Grancey-le-Château et Catherine Louis à Saint-Seine-l’Abbaye) et tiens à préciser aux autres candidats que nous serons à leurs côtés pour porter un message de rassemblement de la droite autour des valeurs d’équilibre, de respect et de solidarité ». « L’opposition, qui a choisi de ne pas soutenir l’agriculture et ne souhaite pas de ticket de bus à 1,50 euro pour la Côte-d’Or, doit aujourd’hui assumer ses choix devant les électeurs ! », conclut-il.
Les Forces de progrès entre déception et détermination
Au vu des résultats du premier tour, la gauche de l’assemblée départementale pourrait voir la présidence lui échapper… « Rien n’est joué », corrige Jean-Claude Robert, chef de file des Forces de progrès et candidat au second tour sur le canton de Gevrey-Chambertin. « L’abstention-record, je crois, a pénalisé la gauche, tout comme la carte des cantons renouvelables. Très conservateurs, très petits – Alain Houpert a été réélu avec 480 voix ! -, ils ont favorisé l’actuelle majorité départementale », analyse-t-il. Pourtant, Jean-Claude Robert ne cache pas sa désillusion : « Je suis très déçu pour le canton d’Auxonne, que nous perdons à cause de débats extérieurs venus perturber l’élection »…
« Malgré ces regrets, les Forces de progrès abordent le second tour avec envie et combativité, autour d’un projet de rassemblement pour toute la gauche », continue-t-il. Et de conclure : « Face aux résultats du FN, qui s’expliquent notamment par un vote-sanction contre les partis républicains, nous ferons tout pour qu’aucun de leurs candidats ne l’emporte au second tour. J’espère que la majorité départementale aura la même attitude ». Du côté de ses co-listiers, Laurent Grandguillaume (Dijon V) se félicite des 50,31% récoltés sur son canton et révèle être « très heureux que, tant dans les bureaux ruraux qu’en zone urbaine, tous les habitants m’aient placé en tête ». Sa ligne de conduite en vue du second tour ? « Ne pas personnaliser le débat et rassembler les forces de gauche pour apporter à tous les habitants une protection face aux crises économiques et écologiques que nous vivons ».
FN, Europe écologie… des outsiders satisfaits
Europe Ecologie – Les Verts et Cap 21 confirment leur montée en puissance sur l’échiquier politique. « Nous avons pratiquement doublé nos scores par rapport à 2004 ! », remarque Christophe Zander, candidat sur le canton de Dijon VI. Et de préciser : « Emilie Mallet, à Fontaine-lès-Dijon, a recueilli 12% des voix et j’ai pu décrocher 9% alors que mon arrivée à Dijon remonte seulement à l’an dernier. Il s’agit clairement d’un score d’étiquette, qui témoigne d’une vraie base de crédibilité verte ». Au sujet des scores du FN, Christophe Zander estime que le parti d’extrême droite « bénéficie des nombreux excès de la majorité au niveau national » et indique que « même si la seule manière de faire baisser leurs résultats est de réfléchir à des politiques publiques véritablement différentes, nous appellerons à faire barrage partout où le FN menace de conquérir un canton ».
Le FN, justement, était représenté à la préfecture de Côte-d’Or par son chef de file au niveau du Département : Rémi Boursot. « Je suis rassuré de voir que les abstentions ne sont pas du côté du FN. Cela prouve que les nationalistes veulent vraiment prendre en main leur avenir », remarque-t-il. Au second tour sur le canton de Saint-Jean-de-Losne avec 33,79% des voix, Rémi Boursot est à quarante voix de son challenger, Roger Ganée (Forces de progrès)… Et de conclure : « Nous allons appeler les électeurs à se motiver dimanche 27 mars : qu’ils ne perdent pas de vue l’impact des élections cantonales ! ».
*Isabelle de Almeida, chef de file de la liste A Gauche vraiment, n’était pas joignable quand dijOnscOpe a tenté de la contacter.
- Réactions post-premier tour (communiqués de presse)
– Jean-Philippe Morel, président du Parti radical, conseiller municipal de Longvic : « L’abstention justifie la réforme des collectivités locales pour clarifier demain les compétences de chaque collectivité. Au premier tour les électeurs de Côte-d’Or ont contredit les pronostics et ont souhaité une Côte-d’Or équilibrée, au service de tous les territoires ruraux et urbains. Dimanche prochain il faudra conforter ce choix en votant pour les candidats qui portent ce projet au côté du président Sauvadet. Sur Dijon 5, le candidat radical Lionel Fourré sera présent au second tour pour porter les valeurs de la République. Comme élu de la 3e, je me réjouis également du duel sur le canton de Dijon 4, Pierre Jacob ayant mis en ballotage le conseiller général sortant. Dans ces deux cantons de Dijon 4 et 5 le Front national a été éliminé. Dimanche prochain, les électeurs pourront ainsi clairement faire le choix de soutenir la politique de la majorité départementale ».