Bourgogne : Entreprises, innovez !

Jeudi 10 mars 2011, l’agence Nouvelles technologies de l’information et de la communication (agenceNTIC) Bourgogne organisait à Dijon une manifestation régionale sur le thème de l’innovation, destinée aux entreprises. Objectif de la rencontre ? Présenter les structures qui peuvent aider les chefs d’entreprises dans leur projet de changement. Leitmotiv de la rencontre ? Ne pas limiter l’innovation à la sphère technologique…

« Avec l’avènement des technologies de l’information et de la communication (TIC), il est aujourd’hui particulièrement question de l’innovation mais elle existait déjà du temps de Périclès ! Le premier ennemi de l’innovation est la résistance au changement », affirme Gilles Bordes, président de Bourgogne Croissance Innovation (BCI), qui a rappelé que l’innovation ne concerne pas uniquement les technologies de l’information et de la communication (TIC), les nanotechnologies et les biotechnologies, mais aussi le BTP, le textile et le secteur du bois, pourtant considérés comme très traditionnels.

Plus l’entreprise est petite… Plus elle est seule !

« Les aides que nous proposons ne sont pas réservées aux grandes entreprises et 90% de nos interventions sont en faveur des TPE/PME »,  relève Gilles Bordes. Et d’ajouter: « Plus l’entreprise est petite, plus elle est seule. Et aujourd’hui, on ne fait pas d’innovation tout seul ; il faut maitriser son environnement juridique, technique, commercial et financier ». Pour l’entrepreneur, reste donc à trouver, parmi le panel de structures existantes, celle qui pourra le mieux le soutenir dans son projet, même si l’ensemble des acteurs, publics et privés, travaillent en fait en étroite collaboration.

Tandis qu’Oséo peut accorder des « prêts à taux 0 », Welience, filiale de valorisation de la recherche au sein de l’Université de Bourgogne (UB), accompagne les entreprises et leur propose une offre de services en recherche & développement et ingénierie de projets. « L’innovation se fait aussi au travers des sciences humaines et sociales », insiste Salima Benichou, directrice promotion-développement chez Walience, qui reconnaît par ailleurs qu’il est parfois difficile d’identifier une véritable innovation. « Alors montrez-nous ce qui est différenciant dans votre projet car nous en voyons beaucoup ! », conseille-t-elle aux chefs d’entreprises.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.