Dijon : La révolte des beaux quartiers ?!…

« Rendez-nous le soleil ! »… Voici, en quelques mots, les revendications des habitants du quartier huppé Victor Hugo à Dijon, notamment ceux du secteur de la rue de l’Egalité/Montmartre. Organisés en association, ils se sont unis dernièrement contre le projet immobilier du promoteur Seger, visant à construire un immeuble d’une vingtaine de mètres de haut dans ce secteur majoritairement résidentiel et à faible densité. Un projet officialisé par un permis de construire en janvier 2011, pour lequel les habitants n’auraient jamais été consultés et qu’ils considèrent d’un très mauvais œil. « Un bâtiment de cette hauteur va plonger de nombreuses habitations dans l’ombre perpétuelle ! De plus, il faudra compter sur 89 logements et donc plus d’une centaine de voitures en plus dans des rues étroites, où le stationnement est déjà compliqué. Sans parler des enfants qui circulent régulièrement ! », s’indigne le couple Tissier, à l’initiative de l’association de quartier.

Mais qu’en pensent les politiques ?

« Nous avons regroupé plus d’une centaine d’adhérents et avons tout d’abord posé la question à Mme Françoise Tenebaum, notre élu de quartier, pendant une réunion (ndlr : adjointe au maire de Dijon, candidates aux élections cantonales 2011 pour le canton de Dijon VI). Elle nous a affirmé ne pas être au courant de ce projet qui remontait, selon elle, à l’urbanisme du temps de Robert Poujade (ndlr : maire de Dijon de 1971 à 2001). […] D’où notre surprise de voir, deux mois après, que le permis de construire avait été signé de la main même de l’adjointe au maire. »

Les habitants se seraient ensuite tournés vers le groupe Seger, qui leur aurait tenu le discours suivant : « Votre seule marge de manœuvre est de voir avec la mairie de Dijon pour réduire le quota de logements sociaux. Dans ce cas, nous pourrons réduire le nombre de logements »… Les insurgés ont finalement terminé… à la mairie. « Nous avons été reçus par le maire, M. François Rebsamen, mais lorsque nous avons abordé la solution des logements sociaux, il s’est énervé très vite et nous a fait comprendre qu’il était hors de question d’y toucher » !

Finalement, les habitants du quartier ont obtenu un abaissement de quatre mètres de la hauteur du toit…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.