Archive | 19 janvier 2011

JE VIS DANS CET UNIVERS….

Je vis dans cet univers,
Si froid et chaleureux en même temps.
Où les fées vivent en harmonie.
Les arbres sont verts, d’une clarté aveuglante,
Le ciel est bleu azur, il reflète l’océan.
Mes yeux n’ont jamais connu
Une telle étincelle.
Je me sens libre, heureuse,
Mes chaines se sont enfin brisées
Je regarde la couleur de l’herbe
Et j’aperçois au travers des gens malheureux
Habillés de noir, je réalise que j’ai quitté cette terre
J’aimerais leur dire « pleurez pas pour moi
Ne vous inquiétez pas
D’ici quelques années, vous m’aurez oublié.
Profiter de votre vie, on se reverra le moment venu

Rentrée 2011 : L’académie de Dijon fait table rase…

Suppressions de postes, évaluation des CM2, problèmes de recrutement des enseignants en secteur rural ou encore réforme des filières STI… Lors d’un déjeuner de presse organisé lundi 17 janvier 2011, Florence Legros, recteur de l’académie de Dijon, a brossé un large portrait des chantiers qui attendent le monde de l’éducation à la rentrée 2011. Un tableau exhaustif, dont certains points suscitent déjà l’inquiétude…

311 suppressions de postes à la rentrée 2011

Premier sujet de discussion : les suppressions de postes annoncées au niveau national par Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, qui auront d’importantes répercussions au niveau local. Ainsi, 311 enseignants et 24 personnels administratifs verront leur poste supprimé à la rentrée 2011 à l’échelle de l’académie de Dijon…

« Pour le premier degré (ndlr : 125 suppressions), nous devons en effet adapter les postes d’enseignants à la baisse des effectifs d’élèves, dont le nombre chuterait de 850 d’après les prévisions effectuées pour la rentrée 2011 », note Florence Legros, recteur de l’académie de Dijon. Et d’ajouter : « Dans la mesure du possible, notre priorité sera de conserver un taux d’encadrement égal dans les quatre départements de la région, c’est-à-dire que nous veillerons à ne pas pénaliser les zones moins bien dotées en enseignants ».

Du côté de l’enseignement secondaire, qui subira 186 suppressions de postes, la répartition sera effectuée « selon la démographie des filières », note Florence Legros. Et de préciser : « Pour la rentrée 2011, les collèges devraient par exemple connaître une hausse de leurs effectifs équivalente à 350 élèves, tandis que les lycées professionnels devront faire face à une chute représentant le même volume d’élèves… ».

Des problèmes de recrutement en secteur rural

Si certaines zones du département auront à souffrir de coupes dans les effectifs enseignants, d’autres éprouvent au contraire des difficultés pour les attirer ! Un sujet qui préoccupe notamment Daniel Bouvard, inspecteur d’académie de l’académie de la Nièvre : « Lors du dernier mouvement d’enseignants dans le département à la rentrée 2010, quinze professeurs de mathématiques n’ont pas pris leurs fonctions », témoigne-t-il.

Une problématique qui pourrait s’aggraver quand l’on constate le faible nombre d’élèves qui passent chaque année le Capes dans certains spécialités… « Alors que la réalité de l’emploi montre que la demande est énorme en mathématiques, allemand et latin-grec, les candidats sont parfois moins de cinq à passer le concours à l’échelle de l’académie ! », remarque Florence Legros. « Par ailleurs, l’académie de Dijon peut se prévaloir d’un taux de remplacement des enseignants égal à 96% », ajoute Daniel Bouvard. Et de tempérer : « Cette moyenne cache à nouveau d’importantes variations entre les départements ».

A ce problème de recrutement s’ajoutent les perturbations causées par la réforme des contenus… « Avec la suppression de la physique appliquée au lycée, nos 45 professeurs spécialisés dans cette matière devront se reconvertir », explique Florence Legros. Problème : la filière physique-chimie est déjà surchargée en terme de professeurs. La situation posera certainement problème à la rentrée…

Les filières STI en mutation

Elles étaient douze, elles ne seront plus que cinq en septembre 2011. Les filières sciences et techniques de l’industrie (STI), qui peinent à trouver leur place entre les filières générales et professionnelles, « doivent être plus lisibles », estime Florence Legros. Ainsi, dès la rentrée, les cinq nouveaux cursus proposés seront les suivants : sciences et techniques de l’industrie et développement durable (STI2D) ; sciences et technologies de laboratoire (STL) ; sciences et technologies du design et des arts appliquées (STD2A) ; sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) ; et sciences et technologies de la gestion (STG).

« Je tiens à préciser à François Patriat, sénateur et président du conseil régional de Bourgogne, que, contrairement à ce qu’il a pu dire dans la presse, la désindustrialisation de la région ne trouve pas sa cause dans la faible attirance pour les filières STI », remarque le recteur d’académie. Et de préciser : « Il s’agit davantage d’un problème d’image des branches et de séquelles dues aux traumatismes de 1973 et 1978, pour les enfants dont les parents travaillaient dans l’industrie… ».

Martine Pohl, secrétaire générale adjointe de l’académie de Dijon, précise quant à elle que « la nouvelle carte des STI respectera celle des formations déjà existantes », à l’exception des lycées du Creusot et d’Autun, en Saône-et-Loire, qui pourraient faire l’objet d’un rapprochement.

L’évaluation des CM2, la masterisation, la scolarisation des demandeurs d’asile…

Au cours du déjeuner, des questions d’actualité ont également été abordées. Au sujet des évaluations de classes de CM2, en cours cette semaine à travers toute la France, François Bourguignon, inspecteur d’académie de Saône-et-Loire, a précisé qu’elles « permettent de faire un premier bilan sur les compétences à améliorer d’ici la fin d’année scolaire » mais qu’elles « n’influencent pas la décision de faire passer l’élève en classe de sixième ».

Florence Legros a également évoqué la formation des enseignants. « La masterisation du cursus ne semble poser de problème ni pour les professeurs ni pour les élèves », a-t-elle noté. Et d’ajouter : « Au sujet du volume horaire assumé par les jeunes enseignants, souvent critiqué, je ne trouve pas incroyable de travailler 36 heures la première année de son exercice ! ».

Enfin, le questionnement des associations au sujet de la scolarisation des mineurs demandeurs d’asile à Dijon (Lire ici notre article) a obtenu une réponse d’Annaïck Loisel, inspectrice d’académie pour la Côte-d’Or. « Par manque de ressource enseignante, sept enfants étaient en attente de scolarisation : le problème est réglé puisqu’ils ont pu intégrer le collège Clos de Pouilly ». Et de conclure : « Aller trop vite est parfois un facteur de risque car une personne peut disposer d’énormes compétences et n’avoir que la frontière de la langue pour l’empêcher de les exprimer : il serait peu judicieux de l’inscrire immédiatement dans une filière qui ne lui correspond pas ».

France et Bourgogne : Le recensement de la population, J-1 !

Dans un communiqué reçu mardi 18 janvier 2011, l’Insee annonce le lancement de l’enquête de recensement de la population le jeudi 20 janvier 2011 : « L’enquête de recensement organisée en 2011 se déroulera du jeudi 20 janvier aux samedis 19 ou 26 février selon la taille de la commune. Dans ce cadre, une partie de la population sera invitée par les agents recenseurs à remplir et remettre un « bulletin individuel » et « une feuille de logement ». Toutes les informations recueillies sont strictement confidentielles et traitées de manière anonyme ».

Pour en savoir plus, lire la suite du communiqué ci-dessous et le dossier de presse ci-joint.

« Pour les habitants des communes de moins de 10.000 habitants, il est possible de se renseigner sur le site de l’Insee, http://www.insee.fr, afin de savoir si la commune réalise l’enquête de recensement en 2011. Les habitants des communes de 10.000 habitants ou plus peuvent se renseigner auprès de leur mairie, afin de savoir si leur logement est concerné par l’enquête de recensement en 2011.

Communes enquêtées en 2011 en Bourgogne :
– Côte d’Or : 149 communes enquêtées en 2011 sur 706.

– Nièvre : 74 communes enquêtées en 2011 sur 312.

– Saône-et-Loire : 108 communes enquêtées en 2011 sur 573.

– Yonne : 91 communes enquêtées en 2011 sur 455.

> Un site évenementiel dédié est mis à la disposition du grand public pendant toute la durée de la collecte : le-recensement-et-moi

Des données
– Historique des populations légales

– Les populations légales en Bourgogne

BON PLAN DU NET

www.mon-chirurgien.org

ce site vous aide à trouver un chirurgien esthétique partout en France. Le plus: vous pouvez consulter le CV de chaque spécialiste (cursus universitaire, numéro d’inscription à l’Ordre des médecins….) Pratique pour vous aider à faire le bon choix.