Mycose des ongles : 9 remèdes naturels pour la soigner

Si vous constatez une coloration anormale, un épaississement ou des fissures de votre ongle, c’est sûrement parce que vous souffrez d’une mycose des ongles ! Néanmoins, vous n’êtes pas seul, car 20% des Français sont touchés. Malheureusement, ce chiffre montre combien cette affection est commune et contagieuse. Or, une fois qu’elle est là, l’onychomycose (son nom plus scientifique) est difficile à déloger. En effet, elle s’installe confortablement dans les couches de l’ongle et seuls les meilleurs remèdes contre la mycose des ongles sont de taille à la combattre. Ça tombe bien, c’est justement ce que vous trouverez dans cet article !

Attention : si rien n’y fait, demandez de l’aide à un spécialiste

Bien sûr, les remèdes naturels contre les mycoses des ongles sont une première étape. Généralement, cela suffira a traiter les ongles abîmés et infectés. Néanmoins, si vous voyez que ces infestions fongiques sont persistantes, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin. Il pourra alors vous aiguiller vers un traitement antifongique médicamenteux assez puissant pour enfin retrouver un gros orteil sans infection. Généralement, ces comprimés ou gélules sont à prendre sur plusieurs mois jusqu’à ce que l’ongle se renouvelle. En outre, un médecin ou pharmacien pourra aussi vous proposer des produits dermatologiques type Poderm en traitement des mycoses. Ce genre de vernis antifongique permettra de régénérer la matrice de l’ongle et d’éviter une propagation de la mycose. Ainsi, l’infection est éliminée et l’ongle repousse sainement, car il est revitalisé, réparé et renforcé en plus d’être soigné.

1) Les bonnes habitudes à adopter contre la mycose des ongles

  • Tout d’abord, pensez à bien désinfecter les ciseaux et coupe-ongles si toute la famille les utilise. De plus, gardez les ongles bien courts et sans vernis.
  • Procédez à des lavages soigneux et à un séchage méticuleux des ongles et entre les orteils. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une serviette en papier à usage unique. Ne frottez jamais fort pour ne pas irriter l’ongle infecté. D’ailleurs, les serviettes ne doivent jamais être partagées… même dans une famille ou un cercle d’amis proches.
  • Évitez les chaussures et chaussettes en matières synthétiques qui favorisent la macération. Ne portez pas les mêmes chaussures tous les jours. Et surtout, aérez vos pieds dès que possible ! En effet, même si on n’a pas envie de porter des chaussures ouvertes avec une mycose des ongles que tous pourraient voir, cela fait du bien à l’ongle.
  • Enfin, portez des sandales pour protéger vos pieds dans les vestiaires, douches publiques, piscines et hammam. Il ne faut pas marcher pieds nus !

2) Faites un bain de pied au bicarbonate de soude

Vous n’êtes sûrement plus étonné de voir que le bicarbonate sert à à peu près tout faire… même soigner la mycose des ongles ! Pour ce faire, on en dilue 5 cuillères à soupe dans un bon litre d’eau. Ensuite, on procède à un bain du pied qui a besoin d’être traité. Après 15 minutes, on peut le sécher soigneusement et doucement. Par ailleurs, on peut mettre le bicarbonate à même les orteils pour lutter contre la transpiration excessive. En effet, elle absorbe l’humidité que les germes affectionnent tant ! Ainsi, cela leur évitera de proliférer.

3) Un peu d’ail et de vinaigre blanc

L’ail permet de combattre la mycose des ongles grâce à son pouvoir antifongique. De fait, on peut simplement écraser une gousse et y ajouter un peu de vinaigre. Puis on applique cette pâte granuleuse en traitement local très efficace sur l’ongle affecté et on couvre d’un bondage. Vous pourrez retirer le tout après quelques heures et répéter ces étapes quotidiennement jusqu’à ce que votre mycose ne soit plus qu’un mauvais souvenir.

4) L’extrait de pépins de pamplemousse contre la mycose des ongles

On lui reconnaît communément une richesse incroyable en vitamine C. Néanmoins, cet extrait est aussi un anti-fongique et antioxydant notoire. et on le considère souvent comme un antibiotique naturel. Vous pouvez trouver ce produit aux multiples applications dans vos pharmacies et magasins bio. Ici, nous vous conseillons l’application locale de quelques gouttes à réaliser deux fois par jour minimum.

5) Un peu de jus de citron

Son acide citrique en fait un grand ennemi des mycoses de l’ongle. En effet, ces composants lui confèrent un pouvoir antifongique et antiseptique. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pur à même l’ongle ou tremper l’orteil affecté dans ce jus pendant 30 minutes avant de rincer.

6) Le vinaigre de cidre bio, l’un des meilleurs remèdes contre la mycose de l’ongle

Dans la cuisine, le citron n’est pas le seul ingrédient antiseptique. Le vinaigre de cidre peut également être utilisé comme l’un de ces remèdes très efficaces contre la mycose des ongles grâce à cette propriété. À l’instar du bicarbonate, vous pouvez en glisser 5 cuillères à soupe dans une bassine d’eau. Ensuite, offrez à votre pied infecté un petit bain d’une quinzaine de minutes suivi d’un séchage soigné. Surtout, n’oubliez pas les interstices pour éviter la prolifération ! Par ailleurs, utilisez bien ce remède matin et soir pour une meilleure efficacité.

7) Les meilleures huiles essentielles contre l’onychomycose

Ici, il y a par exemple :

  • Le tea tree (arbre à thé), l’antibactérien et anti-fongique le plus célèbre
  • La lavande, tout aussi connue et reconnue
  • Le thym à linalol, un anti-infectieux qui peut aussi être utilisé chez l’enfant ou la femme enceinte
  • L’origan
  • Le palmarosa
  • L’écorce de cannelle
  • Le cèdre de l’Atlas

En général, on conseille de les diluer dans de l’huile végétale, notamment celle de coco dont l’acide caprylique constitue un bon antifongique. Entre autres, vous pouvez faire une synergie avec 10 ml d’huile végétale et 1 ml de palmarosa, 1 ml de tea tree et 1 ml de thym. Cependant, l’huile essentielle d’arbre à thé peut être utilisée pure si votre peau le supporte. Vous pouvez appliquer vos mélanges à même l’ongle et sur votre chaussette. Par ailleurs, prenez bien en compte les contre-indications avant de vous lancer dans leur utilisation. Bien souvent, elles ne conviennent pas aux enfants et femmes enceintes.

8) Le bain de pied insolite contre les mycoses

Pour détruire les champignons parasites de l’ongle, vous pouvez utiliser… du bain de bouche ! En effet, ce dernier n’a pas son pareil pour désinfecter et traiter l’ongle. Pour ce faire, mélangez-en 500 ml avec la même quantité de vinaigre. Ensuite, diluez le tout dans un litre d’eau et plongez le ou les pieds affectés dans la préparation. On vous l’accorde, le bain de bouche n’est pas la solution la plus naturelle qui soit, mais on se devait de vous le proposer vu son efficacité !

9) Et enfin de l’argent colloïdal, le dernier dans cette liste des remèdes contre la mycose des ongles

À l’occasion de notre article sur les différentes utilisations de ce produit, nous avions déjà évoqué son efficacité sur les mycoses. En effet, ce produit assainissant et cicatrisant permet de supprimer les germes. Anti-infectieux, mais aussi anti-pathogène, il peut aussi être utilisé pur sur la peau. Ainsi, pas besoin de se lancer dans des mélanges ! Du coup, vous pouvez imbiber une compresse stérile de ce liquide et le laisser poser 10 minutes sur l’ongle quotidiennement. Sinon, un simple coton-tige permettra une application précise sur l’ongle et ses contours. En tous les cas, il est inutile de rincer après coup.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.