Astuce pour entretenir un parquet ciré

Comment entretenir un parquet ciré avec un produit naturel ?

Le parquet ciré offre une ambiance chaleureuse de par son aspect et son odeur particulière. Le parquet nécessite un entretien régulier pour préserver ses qualités plus longtemps. Cette vidéo présente l’astuce écologique et économique pour nettoyer efficacement ou redonner vie à un parquet ciré.

L’entretien du parquet ciré

L’eau est le principal ennemi du parquet ciré. L’humidité agresse le bois, le dessèche et ternit sa couleur. La poussière agresse aussi considérablement le parquet ciré. Le passage de l’aspirateur est recommandé à une fréquence d’au moins une fois par semaine. Le balai microfibre très légèrement humidifié est également un outil efficace pour enlever la poussière qui s’infiltre partout dans les recoins de la pièce. Par ailleurs, il est vivement conseillé de poncer le parquet, puis d’appliquer une couche de cire, à renouveler le lendemain et enfin de lustrer le parquet de cire à l’aide d’un tissu de laine, deux fois par an au minimum.

Comment entretenir un parquet ciré avec un produit naturel et pas cher ?

Ne vous ruinez plus dans des produits d’entretien chimiques et coûteux. Il existe une solution écologique et économique pour nettoyer ou raviver un parquet ciré. Il s’agit de l’huile de lin. Cette substance est obtenue à partir de la pression à froid des grains de lin et se retrouve sur le marché, conditionnée en bouteille. Le prix d’une bouteille d’huile de lin varie généralement de 5 à 5,50 euros. L’opération doit absolument se faire sur un parquet propre : sec et dépoussiéré. Versez une quantité d’huile de lin dans un récipient et plongez-y un chiffon sec. Frottez ensuite le parquet avec votre chiffon trempé dans la substance jusqu’à enduire complètement toute la surface de votre parterre. L’huile de lin va s’infiltrer progressivement dans les pores du bois et rendra la matière hydrofuge. En d’autres termes, l’huile de lin protège le parquet ciré en empêchant l’humidité de s’introduire, rendant ainsi le parquet imperméable, tout en laissant le bois respirer. Cette technique, réalisée une fois par mois (ou deux fois par mois tout au plus), redonnera son éclat original au parquet ciré.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s