7 choses à nettoyer tous les jours pour avoir une maison propre

Vous en avez marre de passer votre peu de temps libre à astiquer votre maison pour qu’elle soit propre ? Concentrez-vous sur les choses clés à nettoyer tous les jours pour limiter le développement des microbes et neutraliser les mauvaises odeurs dans la maison.

 

L’évier de la cuisine : plus sale que la cuvette des toilettes

Les repas, l’eau des fleurs, l’eau de vaisselles… Dans son livre Une maison toute propre pour les nuls , Manuela Xavier, qui exerce le métier de gouvernante depuis 20 ans chez les particuliers explique que c’est l’endroit le plus sale de la maison bien avant la cuvette des toilettes. Pour éviter qu’il soit rempli de saletés et de bactéries, il faut le laver tous les jours.
En pratique : après chaque vaisselle, appliquer du vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude sur les parois et dans le siphon.

 

L’éponge : un nid à germes

Elles servent tous les jours, sont en contact direct avec votre peau et retirent toute la saleté. Les éponges et les gants de toilettes sontt les objets les plus propices à collecter les germes. En ajoutant à cela le fait qu’ils restent tout le temps humides, ils font parties de ce qu’il faut nettoyer quotidiennement.
En pratique : penser à les rincer chaque fois qu’ils ont servi. Pour les désinfectez faites les tremper dans de l’eau avec du jus de citron.
A savoir : s’ils sentent mauvais on ne se pose pas la question : on jette !

 

Le lit : il faut l’aérer tous les matins contre les acariens

C’est censé être votre premier geste propreté du matin : il faut faire son lit. « Se coucher dans un lit pas fait ne prépare pas à une nuit réparatrice et plus si affinités », plaisante la spécialiste.
En pratique : ouvrir son lit le matin pour l’aérer pendant que l’on prend sa douche car les acariens et autres petites bêtes adorent la chaleur pour se reproduire. Juste avant de partir le matin, faire son lit.

Vous verrez, vous aurez l’impression de vous coucher dans des draps tout propres. Rien de plus agréable.

 

La douche : la rincer après chaque usage

Même si vous êtes pressé, pensez que le lendemain quand vous allez remonter dans votre douche, les microbes qui s’y seront accumulés seront immédiatement en contact avec votre peau. Le bac et les parois de la douche nécessitent un entretien aussi quotidien que son usage. Pour les lavabos c’est pareil.
En pratique : faire passer le message à toute la maison : il faut nettoyer les parois et les lavabos avec une éponge et un peu de produit nettoyant après chaque usage puis rincer à l’eau claire.

 

Vaisselle : à laver après chaque repas !

Même si on n’a pas toujours envie de faire la vaisselle sur le moment, il faut penser à la sensation désagréable que cela procure le matin au petit-déjeuner d’arriver dans une cuisine avec des assiettes et des couverts sales qui traînent. En laissant s’empiler les assiettes et les plats avec des restes d’aliments, les mauvaises odeurs risquent de se répandre et les microbes aussi.
En pratique : prendre l’habitude de faire la vaisselle après chaque repas ou pour les plus chanceux, de ranger la vaisselle sale dans le lave-vaiselle et le faire tourner.

 

Plan de travail : un nettoyage quotidien avec eau et savon

Viande, légumes, pains… Le plan de travail est l’endroit où l’on découpe la nourriture, où on pétrit les pâtes et parfois où on renverse des sauces ou des boissons. Etant un outil de cuisine à part entière, il est soumis à rude épreuve et nécessite un nettoyage quotidien car il est en contact permanent avec votre nourriture.
En pratique : après chaque usage, nettoyer le plan de travail avec une éponge imbibée d’eau et de savon et effectuer de petits mouvements circulaires sur toute la surface. Puis rincer le tout à l’eau.
En plus : penser à ne laisser aucun reste de nourriture sur le plan de travail.

 

Poubelle : à vider tous les soirs pour éviter les mauvaises odeurs

On ne vous apprends rien, la poubelle contient tous les déchets de votre maison, ce qui en fait un endroit fortement concentré en bactéries et associé aux mauvaises odeurs. Dans son livre, la gouvernante Manuela Xavier est catégorique : il faut la vider tous les soirs.
En pratique : « La tapisser de sacs que l’on jettera régulièrement. Après avoir vidé votre poubelle, frotter les parois avec une éponge imbibée d’eau et du liquide vaisselle. Dans le cas où on ne peut pas la vider tous les soirs, saupoudrer du bicarbonate aide à neutraliser les odeurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.