
Envie de nettoyer votre foie ? Misez sur une cure de jus de citron. C’est très simple à faire et efficace. Et même si vous êtes sensible à l’acidité, il y a des astuces. Voici comment procéder et les erreurs à éviter, sur les conseils d’Anne-Laure Jaffrelo, naturopathe.
Un jus de citron par jour pendant 15 jours
Pour faire une cure détox au citron, trois possibilités :
– La plus classique : vous buvez un jus de citron pressé le matin à jeun, pendant 15 jours à 3 semaines.
Vous faites une pause d’autant et vous pouvez recommencer si vous le souhaitez.
– La formule spéciale pour les personnes sensibles à l’acidité : vous prenez un jus de citron pressé que vous buvez à 17h-18h, « c’est l’heure où on métabolise le mieux tous les fruits acides » indique Anne-Laure Jaffrelo. Ce pendant 10 à 15 jours.
– La formule pour les « bons vivants » . « Les personnes au tempérament sanguin, sensibles aux problèmes de circulation du sang peuvent avoir de vrais bénéfices avec le citron parce qu’il aide à fluidifier » explique notre interlocutrice. Pour leur cure détox, ils peuvent prendre 1 jus de citron le premier jour de la cure, 2 le 2e jour, 3 le 3e jour et ainsi de suite jusqu’à 8 jus de citron le 8e jour. Ensuite diminuer le nombre de jus de citron sur le même rythme (8,7,6,5,4,3,2,1). La cure se fait sur 16 jours au total.
Contre-indications : il ne faut pas faire de drainage quand on est enceinte. La cure détox est également déconseillée chez l’enfant et pour les personnes qui ont l’estomac fragile.
Pas d’eau trop chaude pour le jus de citron
Pour qu’une cure détox soit efficace, il faut bien choisir et préparer l’aliment vedette. Ici le citron.
En pratique :
– Eviter les citrons traités , surtout pour les cures longues. Préférez plutôt les citrons bios.
– Presser le jus d’un citron dans une tasse d’eau à température ambiante ou chaude mais pas bouillante car cela dénaturera la vitamine C . Vous pouvez monter à 70-80 degrés, pas plus.
La meilleure période détox : entre avril et septembre
– Pour bien vivre votre cure détox au citron, évitez de la faire quand il fait froid .
– Evitez les mois d’octobre, de novembre, de décembre , de janvier, de février et de mars.
– Optez pour une cure quand il fait bon, d’avril à septembre.
Pas de cure quand on est fatigué !
Si vous faites une cure détox c’est pour vous sentir mieux après, non ?
Donc un conseil : ne vous lancez pas si vous êtes fatigué. « Il est important de rester à l’écoute de son corps, rappelle Anne-Laure Jaffrelo. C’est pour cela qu’il n’est pas conseillé de faire de drainage quand l’organisme est fatigué. » Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela ne le boostera pas davantage.
Une cure détox à l’essence de citron si vous craignez l’acidité
Une cure détox au citron c’est tendance et efficace.
« Le citron est utile pour le foie, il va le faire travailler et l’aider à éliminer » confirme Anne-Laure Jaffrelo. Le problème avec le citron est son Ph acide de 4. « L’acidité est parfois bien métabolisée par le corps et bénéfique mais pour certains elle fatigue le foie et déminéralise . »
Comment savoir si on est sensible ou pas ? « Les personnes sensibles aux acides le sentent rapidement, si les gencives se rétractent quand on le boit, que la sensation acide est désagréable, qu’on a froid toute la matinée parce qu’on en a bu, mieux vaut ne pas insister » recommande la naturopathe.
L’alternative : l’essence de citron, c’est-à-dire le zeste du citron pressé, conseille la naturopathe.
En pratique : prendre 1 goutte matin, midi et soir diluée dans une cuillère d’huile d’olive ou de miel, en début ou en fin de repas. Pendant 21 jours.
Contre-indications : femmes enceintes, allaitantes et enfants.
Limitez les aliments qui plombent le foie
Vous voulez vous lancer dans une cure détox au citron pour nettoyer votre foie.
Très bien. Mais si vous voulez que ça marche, il faut en parallèle surveiller votre alimentation. En clair :
– limitez les excès de graisses saturées (charcuterie, viande rouge par exemple), l’alcool, les fromages, le chocolat, les plats en sauces ou encore le sucre blanc qui sont mauvais pour le foie.
– privilégiez au contraire les radis , le pissenlit, les carottes, les endives, olives et l’orange qui est aussi bonne pour le foie.
Remerciements à Anne-Laure Jaffrelo, naturopathe, auteur du livre En forme au naturel , éditions Alternatives, 2013.